Zone concernée

Mon village, Deux-Sèvres , espace de biodiversité” se déroule actuellement sur la zone
d’étude du CNRS de Chizé

au sud de Niort dans le département des Deux-Sèvres.

Dans le département des DEUX-SEVRES, le territoire de déploiement du dispositif est composé de 26 communes :

La Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre, sa superficie est de 450 km2, comprenant 26 communes, 40 villages, 23 écoles élémentaires, 3 collèges, 650 exploitations agricoles, c’est-à-dire 19.000 parcelles agricoles dont près de la moitié (207 km2) en Zone de Protection Spéciale depuis 2003 (ZPS, site Natura 2000 désigné pour la biodiversité remarquable des espèces de la Directive Oiseaux) : http://www.zaplainevaldesevre.fr/

Chaque année, plusieurs communes de cette zone sont invitées à devenir partenaires de Mon Village Espace de Biodiversité. Lors des animations grand public, les outils et organisation mis en place dès la première année de partenariat sont gérés de manière progressive par les différents groupes impliqués à l’échelle de la commune, jusqu’à leur autonomie (mise en place, soutien, accompagnement).

carte2

TRANSFERT SUR D’AUTRES TERRITOIRES

Nous affichons la volonté de transférer le projet et ses actions vers d’autres territoires en Deux-Sèvres et en Région: le Pays des Vals de Saintonge et le Pays Thouarsais

La démarche proposée est de rencontrer les acteurs locaux et co-construire avec eux le projet « Mon village, espace de biodiversité » sur leur territoire. Il s’agit de réaliser le montage du projet après avoir :

• Identifier les personnes ressource sur le territoire ciblé,
  • Vérifier l’intérêt pour le territoire et pour les acteurs existants,
  • Entamer la démarche de création.

L’objectif est d’identifier un organisme porteur du projet localement (ex : le Pays). Le CNRS et Zoodyssée participeront aux différentes phases du montage du projet et fourniront l’ensemble des ressources disponibles. Les modalités de transfert devront prendre en compte les spécificités et les besoins du territoire ciblé. Les financements sur ce volet sont à trouver.