«

»

Mar 26

Réseau d’agriculteurs à l’échelle du territoire

 La Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres s’associe au programme « Mon Village Espace de Biodiversité » dans le cadre d’une démarche de création d’un réseau de groupes locaux d’exploitants ayant mis en œuvre des pratiques et/ou des aménagements favorables aux auxiliaires des cultures et aux pollinisateurs. L’objectif est de les accompagner dans le cadre d’opérations visant à la préservation de la biodiversité à l’échelle de territoire cohérent en vue de limiter, voire réduire très significativement le recours aux produits phytosanitaires. Il sera ensuite possible de construire des références indispensables qui serviront à communiquer vers de nouveaux agriculteurs. Deux groupes sont actuellement constitués avec des plans d’actions définis et des aménagements mis en œuvre (Soulièvres et St Généroux) :
  • Suivis carabes depuis 2009/2010 : 1 parcelle suivi en Bocage, 5 en système grande culture sur secteur nord-est du département,
  • Suivis syrphes depuis 2011:5 parcelles en système grande culture sur secteur nord-est du département,
  • Suivi végétation de bords de champ et chemin : 1 territoire incluant le groupe de Soulièvres.
  • Le plan d’actions peut prévoir la réalisation d’aménagements telles que des bandes enherbées, des haies mais peut également envisager des changements de pratique. Il sera prévu des actions vers le grand public, notamment vers les écoles primaires. Le travail réalisé dans le cadre de ce projet est de développer le réseau : un nouveau groupe est en projet sur le bocage sur le thème de la haie et son rôle agro-écologique (brise-vent, rôle vis-à-vis des auxiliaires et pollinisateurs) avec Bocage Pays Branché, l’ONCFS etla Fédérationdes Chasseurs ; un groupe surla Zone AtelierPlaine et val de Sèvre en partenariat avec le CNRS de Chizé, opérateur de la zone Natura 2000 et à plus long terme un groupe sur le secteur de Bougon-Avon pourrait être envisagé.
Ce volet rejoint pleinement l’objectif que l’on a de profiter de ce programme pour recréer du lien entre les agriculteurs, les habitants et les enfants. Prochaine réunion : présentation du projet au 167 exploitants agricoles des 6 communes concernées le 6 avril à 11h à la Chambre d’Agriculture (Les Ruralies).  
Claire GRIMALDI Conseillère Biodiversité-Paysage Service EnvironnementAGRICULTURES & TERRITOIRES Chambre d'agriculture Des Deux-Sèvres Antenne de Bressuire 81, rue de Chachon - BP15 79301 BRESSUIRE cedex Tél.: 05 49 81 24 50 Mobile: 06 85 10 77 32 Fax: 05 49 74 10 64 www.deux-sevres.chambagri.fr