Les oeuvres d’art communales

• L’idée est de travailler en classe le concept de biodiversité par une approche artistique. Chaque classe a participé à une animation céramique en mai ou juin avec un artiste local :

• Clotilde Coperet, poterie Saint Sauveur
  • Isabelle Nadeau, atelier terre d’Angély
  • Marie-Christine Daubard, terre de verres créations
  • Vassili Caillé, la terre s’en mêle

L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves que la biodiversité se gère à grande échelle et donc à l’échelle d’un territoire.

L’originalité de cette opération est de réaliser une œuvre d’art communale constituée de plaques de céramiques fabriquées par toutes les écoles !

Les classes de maternelles ont travaillé sur des empreintes de végétaux et les élémentaires ont travaillé sur la biodiversité animale. Chaque classe a choisi une espèce symbole et a réalisé 5 plaques qui ont été réparti sur les 5 communes du projet.

Figure 8 : Animations artistiques

L’ensemble des plaques ont été ensuite séchées, cuites et émaillées par les différents artistes.

Figure 9 : Plaques réalisées par les élèves de CE2/CM1 de Tonnay-Boutonne

Au total 5 œuvres d’art communales ont été installées en 2016 sur un mur extérieur de la commune au cœur du village.

Figure 10 : Œuvre d’art communale de la commune de Landes