Retour à LE TRANSFERT en Charente-Maritime

Mon village, espace de Biodiversité en Charente-Maritime

Découvrir la Biodiversité des jardins
et les services qu’elle rend à l’Homme.

Le programme Mon Village Espace de Biodiversité est un programme de culture scientifique sur la biodiversité de nos jardins et espaces verts communaux à l’échelle d’un territoire. Il est basé sur une démarche de science participative et a vocation à se dérouler sur plusieurs années, commune après commune. Il implique un partenariat étroit avec les collectivités et associations locales, et avec l’Inspection Départementale de l’Education Nationale et en particulier les enseignants et le Conseiller Pédagogique D’éducation.

Toute notre gratitude va à la Région Poitou-Charente via les contrats CRDD sur le territoire de la communauté de communes Vals de Saintonge, la fondation Léa Nature et le CNRS pour avoir permis la mise en place de cette opération sur la communauté de communes Vals de Saintonge. Une démarche de recherche de nouveaux financements est engagée.

LA PROBLEMATIQUE

L’objectif ultime du programme est de construire une relation entre la société et son espace environnant (le territoire), autour de la gestion d’un bien commun, la biodiversité.

Les citoyens sont conduits à pratiquer des observations dans le cadre d’une démarche participative (science citoyenne) favorisant leur ‘reconnexion’ avec la nature. La conservation de la biodiversité peut alors devenir du ressort du citoyen. Un abri à insectes est offert à chaque famille membre du programme.

Les services écologiques rendus par la biodiversité dans nos jardins

Le programme s’intéresse à la biodiversité ordinaire et proche de chacun d’entre nous : les espèces animales vivant dans les « espaces verts » des villages (jardins privés, espaces communaux, écoles, prairies et vergers du péri-village, bords des routes). Chacun peut découvrir la biodiversité de son jardin à travers les services qu’elle nous rend : à quoi servent les espèces avec qui nous partageons notre espace de vie ? Il s’agit en particulier des espèces dont les activités biologiques jouent un rôle indispensable à la décomposition des déchets organiques, au contrôle biologiques et à la pollinisation.

Les publics visés: participants aux relevés de la biodiversité et aux animations

• Grand public, habitants des villages, professionnels
  • Collectivités : Elus, techniciens, agents des communes
  • Scolaires : maternelles et élémentaires

Ce programme est proposé à l’ensemble des citoyens de la communauté de communes Vals de Saintonge. En premier, les enseignants des écoles primaires qui s’engagent pour une année scolaire ; ensuite viennent les collectivités. Au-delà de l’école, et de manière équitable sur le territoire, nous proposerons gratuitement à chaque commune différentes actions d’animation, d’expérimentation et d’accompagnement (gestion des espaces verts, mise en place de ruchers pédagogiques communaux, Fête annuelle des Abeilles, …).