Description du projet

Qui sommes nous ?

Découvrir la Biodiversité des jardins
et les services qu’elle rend à l’Homme. 2012-2016

Le programme Mon Village Espace de Biodiversité est un programme de culture scientifique sur la biodiversité de nos jardins et espaces verts communaux à l’échelle d’un territoire. Il est basé sur une démarche de science participative et a vocation à se dérouler sur plusieurs années, commune après commune. Il implique un partenariat étroit avec les collectivités et associations locales, et avec l’Inspection Départementale de l’Education Nationale et en particulier les enseignants et la Conseillère Pédagogique D’éducation Sciences & EDD.

Toute notre gratitude va au Conseil Général des Deux-Sèvres pour avoir permis la mise en place de cette opération sur la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre grâce à son aide financière et au travail réalisé par son Chantier d’insertion. Une démarche de recherche de nouveaux financements est engagée, notamment pour permettre de transférer le programme sur d’autres territoires de Poitou-Charentes.

LA PROBLEMATIQUE

L’objectif ultime du programme est de construire une relation entre la société et son espace environnant (le territoire), autour de la gestion d’un bien commun, la biodiversité.

Les citoyens sont conduits à pratiquer des observations dans le cadre d’une démarche participative (science citoyenne) favorisant leur ‘reconnexion’ avec la nature. La conservation de la biodiversité peut alors devenir du ressort du citoyen. Un abri à insectes est offert à chaque famille membre du programme.

Les services écologiques rendus par la biodiversité dans nos jardins

Le programme s’intéresse à la biodiversité ordinaire et proche de chacun d’entre nous : les espèces animales vivant dans les « espaces verts » des villages (jardins privés, espaces communaux, écoles, prairies et vergers du péri-village, bords des routes). Chacun peut découvrir la biodiversité de son jardin à travers les services qu’elle nous rend (MEA 2005) : à quoi servent les espèces avec qui nous partageons notre espace de vie ? Il s’agit en particulier des espèces dont les activités biologiques jouent un rôle indispensable à la décomposition des déchets organiques, au contrôle biologiques et à la pollinisation.

Les publics visés: participants aux relevés de la biodiversité et aux animations

• Grand public, habitants des villages, professionnels
  • Collectivités : Elus, techniciens, agents des communes
  • Scolaires : primaires + collèges

Ce programme est proposé à l’ensemble des citoyens de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre (26 communes du sud de Niort). En premier, les enseignants des écoles primaires qui s’engagent pour une année scolaire ; ensuite viennent les collectivités. Comme pour l’opération « Des Nichoirs dans la Plaine » 4 à 6 communes intègreront le projet chaque année (choisies par l’engagement de l’école). Au-delà de l’école, et de manière équitable sur le territoire, nous proposerons gratuitement à chaque commune différentes actions d’animation, d’expérimentation et d’accompagnement (gestion des espaces verts, mise en place de ruchers pédagogiques communaux, Fête annuelle des Abeilles, Université Populaire…).

6 communes engagées en 2012 : Aiffres, Celles-sur-Belle, Fors, Granzay-Gript, Marigny et Prissé-la-Charrière ; 5 en 2013 : Beauvoir/Niort, L’école de la Foye Monjault, Les Fosses, Secondigné/Belle et Périgné ; 5 en 2014 : Juscorps, Mougon, Prahecq, St Martin de Bernegoue et Tauché/Ste Blandine et 4 nouvelles en 2015 Brûlain, Frontenay-Rohan Rohan, Thorigné et Vouillé.

Vous trouverez sur ce blog toutes les ressources techniques du dispositif et les fiches d’identification de la Biodiversité des jardins.