«

»

Mai 23

Hanneton ou cétoine ?

On confond fréquemment la larve de hanneton et avec celle de la cétoine dorée. Or, il est important de les distinguer car la cétoine  dorée est une larve utile au jardin car elle se nourrit de déchets végétaux et est donc un bon accélérateur de décomposition dans le composteur; à l'âge adulte ce superbe insecte vert brillant est un excellent pollinisateur. Ce coléoptère est commun sur les fleurs notamment d'aubépine et troène.
Cétoine adulte Larve cétoine
 Les larves de cétoine ont du poil sur le dos et s’en servent pour se déplacer. Elle a une tête plus petite que le corps et l’extrémité de la larve est bien ronde et dodue.  La larve de cétoine se déplace sur le dos. Et pourtant au premier coup d'oeil, les deux larves ressemblent à un  gros "ver blanc". Mais elles présentent des différences:
cétoine hanneton
petite tête grosse tête
pattes courtes longues pattes
extrémité d'abdomen grosse extrémité d'abdomen assez fine
couleur blanchâtre un peu jaune
  Larve de hanneton : elles se nourrissent des racines des végétaux  comme les vivaces, les arbres fruitiers, etc. Elles se déplacent       sur leurs pattes. Adulte, les hannetons qui sont aussi des coléoptères dévorent les feuilles des arbres fruitiers. La larve a  la tête aussi grosse que le corps et l’extrémité de la larve est pointue. La larve de hanneton se déplace sur  le ventre.