LE PROJET

L’axe central du projet est de développer un programme de science participative dont l’objectif ultime est de construire une relation entre la société et son espace environnant (le territoire), autour de la gestion d’un bien commun, la biodiversité. Comme les représentations et perceptions que l’on a du territoire dans lequel on vit déterminent l’identité de chacun notre objectif est que les citoyens s’approprient leur territoire afin de s’impliquer individuellement dans la gestion collective de la biodiversité. Nous faisons l’hypothèse que c’est par la mise en place d’un programme de culture scientifique autour des services rendus par la biodiversité que sera atteint un objectif partagé à l’échelle du territoire (habitants, collectivités, toutes les écoles primaires et les deux collèges).
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          c. L.Debordes
Ce programme est développé sur la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre (sud Deux-Sèvres) et en Pays Thouarsais (nord Deux-Sèvres). DUREE TOTALE DU PROJET : octobre 2011-septembre 2016  

     Les espaces cibles : les jardins et espaces verts communaux

Le projet est centré sur les services écologiques liés à la gestion des « espaces verts » des villages (jardins privés, espaces communaux, écoles, prairies et vergers du péri-village, bords des routes) dans un contexte de mise en place des politiques publiques en faveur de la diminution des pesticides et de la réduction des déchets.      Les services écologiques de la biodiversité Nous nous intéressons ici aux services de régulation et aux services socioculturels de la biodiversité en focalisant le projet sur la biodiversité ordinaire (oiseaux, insectes et batraciens) et la biodiversité fonctionnelle (abeilles, prédateurs des ravageurs, détritivores) c’est-à-dire les espèces dont les activités biologiques jouent un rôle indispensable à la décomposition des déchets organiques (compostage), au contrôle biologiques (insectes auxiliaires du jardin) et à la pollinisation (rucher communal).      Les publics visés: participants aux relevés de la biodiversité et aux animations -          Grand public, habitants des villages, professionnels, agriculteurs, apiculteurs -          Collectivités : Elus, techniciens, agents des communes -          Scolaires : primaires + collèges     Les actions participatives Les actions de sciences participatives mises en place au sein de chaque commune se déclinent autour de 4 axes :
  1. Accompagnement des collectivités sur la gestion des espaces verts
-          Mise en place d’un rucher communal (3 ruches) : l’objectif est que chacun puisse se familiariser avec la présence des abeilles sur son territoire, observer leur travail et comprendre leur rôle pour notre société. -          implantation de fleurs mellifères sur bords de route et parcelles communales -          actions de réduction des pesticides
  1. Animations auprès des habitants :
-          Distribution d’abris à insectes -          Atelier « Jardin sans pesticide et Compostage » -          Organisation d’une Université Populaire (cycle de cours dispensés aux habitants) -          Fête annuelle des Abeilles en septembre avec récolte du miel -          Invitation à Zoodyssée de toutes les personnes ayant participé
  1. Mise à disposition de protocoles expérimentaux pour suivre la biodiversité
  2. Interventions dans toutes les écoles en fonction du projet spécifique de chaque classe
   

LES PARTENAIRES DU PROJET

LES FINANCEURS 

 

Pour plus de détal : programme "Mon village, espace de Biodiversité" à télécharger. [pages1-5] ; [pages6-12] ; [pages13-20] ; [pages21-30] ; [pages31-40] ; [page41-52].

Contacts : Sylvie Houte houte@cebc.cnrs.fr

Description du projet

 Qui sommes nous ? Découvrir la Biodiversité des jardins et les services qu’elle rend à l’Homme. 2012-2016   Le programme Mon Village Espace de Biodiversité est un programme de culture scientifique sur la biodiversité de nos jardins et espaces verts communaux à l’échelle d’un territoire. Il est basé sur une démarche de science participative et …

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Zone concernée

« Mon village, Deux-Sèvres , espace de biodiversité » se déroule actuellement sur la zone d’étude du CNRS de Chizé  http://www.zaplainevaldesevre.fr/ au sud de Niort dans le département des Deux-Sèvres. Dans le département des DEUX-SEVRES, le territoire de déploiement du dispositif est composé de 26 communes : La Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre, sa superficie est …

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Les partenaires

Fédérer l’ensemble des partenaires du territoire autour de la biodiversité, c’est le meilleur moyen pour diffuser des connaissances. Voici la liste des partenaires impliqués sur le territoire de la Zone Atelier du département des Deux-Sèvres. * Porteur du projet Centre d’études biologiques de Chizé – CNRS BP 14 79360 Villiers en Bois houte@cebc.cnrs.fr http://www.cebc.cnrs.fr * Porteur …

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Les Financeurs

      Pour atteindre l’objectif d’égalité des chances, le programme est financé afin de permettre sa gratuité pour les classes, les familles et les collectivités. Il s’agit d’un projet au service du territoire dont le budget prévisionnel est de 55 000 €/an (5 communes). L’essentiel est consacré à l’animation auprès des habitants, aux interventions dans les …

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Transfert sur un autre territoire

Vous aimeriez développer certaines actions du programme MVEB ? C’est possible mais il faut lire la suite… Le programme MVEB  vers de nouveaux territoires ? Le dispositif innovant créé en 2012 en Deux-Sèvres est d’ores et déjà en cours de transfert dans d’autres départements. Porteurs de projets, collectivités, si vous souhaitez développer des actions sur vos territoires, …

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