Installation des essaims au rucher pédagogique communal

 

La procédure d’installation des colonies dans les ruches du rucher communal a débuté avec deux jours d’avance en raison des disponibilités de notre fournisseur.

Pour chacun des village, deux essaims ont été livrés dans des ruchettes 6 cadres le mercredi 28 mars pour être ultérieurement installés dans deux ruches du rucher.

Les ruchettes ont été déposées sur site avec les essaims à l’intérieur à l’emplacement des ruches vides, les portes ont été ouvertes pour laisser évoluer les abeilles et se repérer. Les ruches sont aussi sur site, placées derrière les ruchettes pour anticiper le transfert des essaims, la troisième sur socle est restée vide pour attirer un essaim naturel.

Les observations lors des premières animations-village peuvent se faire devant les ruchettes.

 

Le transfert des 6 cadres garnis d’abeilles de la ruchette dans la ruche (la ruche prendra la place de la ruchette) pourra donc se faire à partir de la semaine 14 suivant la météo et la présence de faux-bourdons dans la colonie.

Le transfert de la colonie s’opère cadre par cadre, un jour sans pluie où la température est supérieure à 15°C. La ruchette est décalée de son emplacement pour laisser place à la ruche, les deux sont ouvertes, les 6 cadres garnis d’abeilles sont sortis et installés un par un dans la ruche, dans le même ordre et centrés. La ruchette vide d’abeilles est retirée.

 

Il peut être envisagé de réaliser cette manipulation dans le cadre d’une animation puisqu’elle est simple et rapide. Cet événement sera à prévoir entre les intervenants et les personnes du village intéressées et annoncé selon les dispositions prises.

 

Un panneau d’affichage a été installé à l’entrée des ruchers (Présentation du rucher pédagogique, son intégration dans le programme « Mon village, espace de biodiversité », modalités de participation des habitants et scolaires, règles de sécurité).