Même si le Grenelle de l’Environnement a identifié les collectivités territoriales comme des acteurs essentiels du développement durable, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les moyens, les outils et les compétences mobilisable dans le cadre des politiques d’aménagement des territoires. Les principales attentes des collectivités sont des indicateurs de l’état de la biodiversité par rapport à l’impact des actions de l’homme. A l’échelle des villages, c’est encore principalement les espaces fleuris qui synthétisent la politique municipales en faveur des espaces verts : les communes françaises dépensent 2,44 milliards d’euros par an pour la création et l’entretien de leurs espaces verts. Nous choisissons pour ce programme de mettre en place un mouvement ascendant à l’échelle du territoire de la Zone Atelier en proposant aux municipalités un accompagnement sur leur espace de gestion des espaces verts basé un objectif de réduction du temps d’entretien tout en réduisant les pesticides.
Les villages de la zone atelier engagés en 2014 : Juscorps, Mougon, Prahecq, St Martin de Bernegoue et Taucher/Ste Blandine.
Les communes engagées l’an passé en 2013 : Beauvoir/Niort, La Foye Monjault, Les Fosses, Périgné et Secondigné.
Les communes engagées en 2012 : Aiffres – Celles Sur Belle – Fors – Granzay-Gript – Marigny – Prissé la Charrière
Pour 2014 et 2015 : Les villages de Brulain, Fressine, Frontenay Rohan Rohan, Juscoprs, Mougon, Prahecq, St Martin de Bernegoue, St Symphorien, Ste Blandine, Thorigné, Vallans et Vouillé pourront s’engager dans ce projet.
credit photo : P.Wall CG79
Contacts :
Sylvue Houte houte @ cebc.cnrs.fr