AU CŒUR DES VILLAGES

Actions réalisées en 2012, sur 6 communes :

Aiffres, Celle-sur-belle, Fors, Granzay-Gript, Marigny, Prissé. 

Le paysage de ces communes évolue : implantation de parcelles fleuries et rucher communal pédagogique.

Grâce à l’implication des élus, agents communaux, apiculteurs et des habitants motivés, les ruches ont été entretenues et conduites au cours de la saison des fleurs de manière participative. A la fête des Abeilles, en septembre dans chaque village, entre 14 et 25kg de miel ont été récolté par village.
Les animations ont été le moyen de faire découvrir aux habitants que les abeilles dans les ruches agissent avant tout pour survivre et se laissent observer sans agressivité quand on s’approche doucement suivant les indications du panneau Sécurité. En dehors de ces séances, le suivi visuel de la santé des colonies, sans ouverture, fut à l’initiative des habitants les plus impliqués.
Les interventions régulières (suivi des colonies, pose des hausses, récolte, visites sanitaires et pesage) ont permis à des habitants de rejoindre l’apiculteur et les intervenants pour mettre les mains à la pâte et faire l’expérience de la vie bourdonnante des abeilles dans leur ruche.  
   La santé des abeilles dans nos ruches nous renseigne sur la disponibilité de ressources dans le village, même si de nombreux facteurs interagissent de nos jours.
 A voir si les ruches bien nourries et isolées du froid de nos villages, passeront l’hiver. 

 ©projetvillage