Retour à Villages

Aiffres, actions du “groupe biodiversité”

– Cette année :

30 mai-5 juin 2015 : la semaine européenne du développement durable

Deux temps forts dans cette semaine de sensibilisation à la protection de l’environnement :
la journée de la biodiversité sur le thème des “jardins au naturel” le 30 mai
et un film-débat le 1er juin 2015

 

> Adhésion et mobilisation de nombreux partenaires

Les services municipaux, le groupe Biodiversité, la MPT, les écoles d’Aiffres, les associations « De la ferme à l’assiette » (Association pour le Maintien d’une Agriculture de Proximité ), Balanin et Torchepot, et autres associations locales, participent à ce projet éducatif pour la protection de l’environnement.

La ville, qui pilote le projet, s’appuie également sur les ressources et l’expertise de la CAN.

> Samedi 30 mai 2015, à partir de 10h, à la MPT : “jardinons au naturel” !

Compostage, jardinage au naturel, recyclage des déchets sont au programme de cette 3e édition de la journée de la biodiversité qui marque l’ouverture de la semaine européenne du développement durable.

> 10h-12h : atelier compostage animé par Corinne BOUTIN (CAN) qui expliquera le recyclage des déchets ménagers et le rôle des petits animaux que l’on trouve dans les composts. Vous pourrez apprendre à reconnaître ces petits animaux.

Une exposition sur les animaux jardiniers complètera cet atelier.

> 10h30 et 14h30 : 3 ateliers sur les insectes, animés par le groupe Biodiversité et l’association Balanin et Torchepot.

Fabrication de :

– maternités à abeilles solitaires (atelier 1)

– gites à forficules (atelier 2)

– pelles à insectes (atelier 3)

> 11h et 15h : jardinage au naturel avec les purins de plantes. On vous dira tout de la fabrication des purins d’ortie, de fougère ou de consoude, et comment les utiliser.

> 11h30 et 15h : atelier plantation d’herbes aromatiques dans les jardins de la MPT. Mise en terre, identification des plantes et présentation de leurs usages sont au programme.

> 11h et 15h30 : le temps de la « parlotte verte », moment d’échange d’informations sur les jardins d’agrément. Cathy FRUCHON présentera une sélection de fleurs des jardins de nos grands-mères, fleurs qui se re-sèment toutes seules et attirent les pollinisateurs (bien pratique !). Les principes de la Charte Terre saine, une charte respectueuse de l’environnement, seront expliqués par les services municipaux.

Distribution de graines de jachère

> Au cours de la matinée et de l’après-midi : atelier broyage. Le broyat résultant de l’opération sera distribué.

Et puis tout au long de la journée, vous pourrez retrouver le désormais traditionnel « troc-plantes », pour échanger plantes, graines, mais aussi conseils et astuces de jardinage.

Cette année, les bulbes à fleurs retirés des plantations communales (pour être remplacés par les plantations de printemps) seront distribués aux visiteurs.

Une tombola sera organisée avec à la clé… 2 poules à gagner ! Et un engagement à signer dans le cadre du recyclage des déchets au naturel, bien sûr… !

Sur le temps de midi, un apéritif sera offert par la ville. Le groupe Biodiversité proposera une dégustation de préparations… à base d’orties !… Eh oui !
Possibilité d’apporter son pique-nique.

Vous voulez en savoir plus ?

Venez participer à la journée de la biodiversité et…

à vos jardins pour recenser ce que vous souhaitez échanger !

> Lundi 1er juin 2015, à 20h, à l’espace Tartalin : projection d’un film, suivie d’un débat

Accès libre à cette soirée au cours de laquelle vous assisterez à la projection de « Solutions locales pour un désordre global », un film documentaire de Coline SERREAU. La soirée sera prolongée par un débat animé par Laurence INGRAND.

Christian PACTEAU, de Générations Futures, participera au débat et Guillaume RIOU, président de Agrobio Poitou-Charentes, interviendra notamment sur le thème d’une agriculture citoyenne et territoriale.

Il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise, inventent et expérimentent des alternatives.” Coline Serreau

> Pour les scolaires : jeudi 4 juin 2015

L’école élémentaire Lucie-Aubrac accueillera l’association L’Abeille des Deux-Sèvres qui propose des animations autour du rucher pédagogique.

> Pour tous : vendredi 5 juin 2015, à 18h

Inauguration du rond-point de l’entrée d’Aiffres et de la sculpture en matériaux recyclés, de Jacques GELINEAU.

> Sur le territoire de la CAN

• Consultez le programme des manifestations qui auront lieu du 29 mai au 6 juin 2015 sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Niortais.

> En savoir + sur le développement durable

• la biodiversité et le programme de science participative

• la charte Terre saine

 

Pour tout renseignement concernant cette semaine aiffricaine du développement durable,
vous pouvez contacter :

La Mairie d’Aiffres

41 rue de la Mairie

79230 AIFFRES

05 49 32 02 47 begin_of_the_skype_highlighting 05 49 32 02 47 GRATUIT end_of_the_skype_highlighting

mairie@ville-aiffres.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Groupe Biodiversité

Cathy FRUCHON

06 79 77 63 95 begin_of_the_skype_highlighting 06 79 77 63 95 GRATUIT end_of_the_skype_highlighting

– Comme chaque année, en mai 2014 : la journée de la biodiversité

Une journée préparée à Aiffres par le groupe Biodiversité pour sensibiliser le grand public à la diversité biologique et à la protection des espèces

 

La journée mondiale de la biodiversité a été créée par les Nations Unies en 2000.En 2014, à Aiffres, après la réussite de la journée 2013, l’évènement donnera lieu à une deuxième édition organisée par le groupe Biodiversité, avec la collaboration de la MPT. Ce moment est l’occasion de participer à des animations et d’échanger sur les questions touchant à la préservation des espèces animales et végétales qui nous entourent. Il s’agit pour chacun de se sentir davantage responsable et acteur dans la gestion et le respect de ces milieux de vie que sont les écosystèmes. Et c’est là que le groupe Biodiversité a tout son rôle à jouer, dans la transmission de savoirs, dans la transmission d’une culture et dans l’aide à une prise de conscience collective des enjeux écologiques.
La journée est organisée autour de plusieurs pôles :
– une exposition,
– un “vide-jardin” basé sur le principe d’un “troc” de plantes et de graines,
– un espace lecture,
– la présentation d’un diaporama, et d’un diaporama sur les orchidées sauvages
– la découverte locale d’orchidées sauvages.
> Contact et renseignements Groupe Biodiversité : Cathy FRUCHON 06 79 77 63 95

– Haies

Plantation d’une haie sur la commune : vendredi 17 janvier 2014

 

Le paysage rural a vu son linéaire de haies s’amenuiser considérablement en quelques décennies. Entre 1972 et 1985, par exemple, la région Poitou-Charentes a perdu 21000 km de haies sur les 40 000 km existants (sources : Institut Forestier National).
L’une des actions phares proposées par le groupe « biodiversité » d’’Aiffres, avec le soutien de la municipalité et en partenariat avec les associations Aiffres Marche, l’AMAP, « De la ferme à l’assiette » et l’association des chasseurs, va se concrétiser prochainement, avec la plantation d’une haie composée d’essences locales, le vendredi 17 janvier 2014, de 9h à 13h, sur le chemin rural dit de « la grande rivière » (face au terrain de motocross, entre le Buisson et Pied Blanc).
> Pourquoi est-il important de replanter et préserver les haies dans notre paysage ?
La haie naturelle présente un rôle écologique important dans la mesure où :
–  elle absorbe et retient l’humidité en cas de pluie, ce qui est favorable au développement de la flore et de la faune,
–  elle contribue à l’élimination des nitrates et pesticides, et a donc un rôle dépolluant,
–  elle consolide le sol en retenant les berges et évite l’érosion,
–  elle abrite de nombreuses espèces d’animaux (hérissons, gibier…) et insectes qui favorisent et préservent la biodiversité,
–  elle protège les bâtiments, les cultures, les animaux et les personnes contre le vent,
–  elle crée un maillage qui dynamise le paysage et lui donne toute sa signification,
–  elle permet à plus long terme, la valorisation du bois : chauffage, bois d’œuvre etc…

 

– Dimanche 15 septembre 2013 : “Aiffres fête ses abeilles”

“La  Fête des abeilles”

Un rendez-vous annuel, à l’entrée de l’automne, pour découvrir et mieux comprendre le rôle de ces ouvrières accomplies que sont les abeilles…

FabeilleAIffres

> Pourquoi une fête des abeilles ?
La première fête des abeilles a été proposée à Aiffres en 2012, à l’initiative du groupe Biodiversité. Cette manifestation entre dans le cadre des animations du programme de sciences participatives, “Mon village espace de biodiversité en Deux-Sèvres”, auquel adhère la commune.
> Le programme
Au cours de cette journée qui se déroule sur le site de Tartalin, les visiteurs, petits et grands, sont invités à participer à des animations autour du miel (extraction, réalisation de pain d’épices… ), à s’informer sur la vie des abeilles (projection de films documentaires), à échanger avec des apiculteurs, avec les professionnels de Zoodyssée et du Centre d’études biologiques de Chizé, ainsi qu’avec les autres partenaires de l’opération : “L’abeille des Deux-Sèvres”, “Prom’haies”, la MPT d’Aiffres.
Ces temps de rencontres sont l’occasion d’en savoir plus sur le monde des abeilles et sur tout ce qui touche à la biodiversité, de même qu’ils nous sensibilisent au respect de notre environnement.
> Retour sur la fête du 15 septembre 2013

En conclusion, la fête des abeilles est un rendez-vous très convivial et instructif, à ne pas manquer !

14sep

– “Journée de la biodiversité” à Aiffres : le 15 mai 2013

Le groupe “Biodiversité” de la commune d’Aiffres vous présente le programme de cette journée du 15 mai et vous donne rendez-vous à la Maison Pour Tous.
Toute la journée, de 10h à 17h :
• Exposition : « La nature en Deux-Sèvres »
• Espace lecture : livres et documentation sur la biodiversité, à consulter sur place
> de 10h à 12h :
• Vide-jardin
• Troc plantes-graines, organisé par le Conseil Municipal des Jeunes
> à 10h30 :
• “Parlotte verte” et échanges (à l’espace lecture)
> à 14h30 :
• Diaporama commenté (Jean-Claude Jude) : les orchidées du Poitou-Charentes et de Vendée
> à 15h45, rendez-vous sur la pelouse de Tartalin :
• Découverte d’orchidées sauvages

aiffres

Et toute la semaine du 13 au 18 mai, à la Maison Pour Tous : exposition « La nature en Deux-Sèvres »