L’axe central du projet est de développer un programme de science participative dont l’objectif ultime est de construire une relation entre la société et son espace environnant (le territoire), autour de la gestion d’un bien commun, la biodiversité. Comme les représentations et perceptions que l’on a du territoire dans lequel on vit déterminent l’identité de chacun notre objectif est que les citoyens s’approprient leur territoire afin de s’impliquer individuellement dans la gestion collective de la biodiversité.
Nous faisons l’hypothèse que c’est par la mise en place d’un programme de culture scientifique autour des services rendus par la biodiversité que sera atteint un objectif partagé à l’échelle du territoire (habitants, collectivités, toutes les écoles primaires et les deux collèges).
c. L.Debordes |
Ce programme est développé sur la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre (sud Deux-Sèvres) et en Pays Thouarsais (nord Deux-Sèvres).
DUREE TOTALE DU PROJET : octobre 2011-septembre 2016
Les espaces cibles : les jardins et espaces verts communaux
Le projet est centré sur les services écologiques liés à la gestion des « espaces verts » des villages (jardins privés, espaces communaux, écoles, prairies et vergers du péri-village, bords des routes) dans un contexte de mise en place des politiques publiques en faveur de la diminution des pesticides et de la réduction des déchets.
Les services écologiques de la biodiversité
Nous nous intéressons ici aux services de régulation et aux services socioculturels de la biodiversité en focalisant le projet sur la biodiversité ordinaire (oiseaux, insectes et batraciens) et la biodiversité fonctionnelle (abeilles, prédateurs des ravageurs, détritivores) c’est-à-dire les espèces dont les activités biologiques jouent un rôle indispensable à la décomposition des déchets organiques (compostage), au contrôle biologiques (insectes auxiliaires du jardin) et à la pollinisation (rucher communal).
Les publics visés: participants aux relevés de la biodiversité et aux animations
– Grand public, habitants des villages, professionnels, agriculteurs, apiculteurs
– Collectivités : Elus, techniciens, agents des communes
– Scolaires : primaires + collèges
Les actions de sciences participatives mises en place au sein de chaque commune se déclinent autour de 4 axes :
- Accompagnement des collectivités sur la gestion des espaces verts
– Mise en place d’un rucher communal (3 ruches) : l’objectif est que chacun puisse se familiariser avec la présence des abeilles sur son territoire, observer leur travail et comprendre leur rôle pour notre société.
– implantation de fleurs mellifères sur bords de route et parcelles communales
– actions de réduction des pesticides
- Animations auprès des habitants :
– Distribution d’abris à insectes
– Atelier « Jardin sans pesticide et Compostage »
– Organisation d’une Université Populaire (cycle de cours dispensés aux habitants)
– Fête annuelle des Abeilles en septembre avec récolte du miel
– Invitation à Zoodyssée de toutes les personnes ayant participé
- Mise à disposition de protocoles expérimentaux pour suivre la biodiversité
- Interventions dans toutes les écoles en fonction du projet spécifique de chaque classe
LES PARTENAIRES DU PROJET
LES FINANCEURS
Pour plus de détal : programme “Mon village, espace de Biodiversité” à télécharger.
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Contacts :
Sylvie Houte
houte@cebc.cnrs.fr