Après le projet « Des nichoirs dans la plaine », nous avons la volonté cette année d’associer davantage les habitants et les communes à travers un dispositif d’accompagnement de groupes d’habitants (dont certains en plus d’être habitants sont aussi élus ou agents) pour réfléchir à des actions à mettre en œuvre au sein de leur commune.
L’idée : réfléchir à plusieurs sur les actions qui pourraient se mettre en place sur la commune pour faire perdurer la dynamique initiée (ou renforcée) par le projet :
– à la fois en termes de préservation ou d’amélioration de la biodiversité,
– mais aussi pour faire connaître et s’approprier cette biodiversité par l’ensemble des habitants.
Chaque groupe communal aura à élaborer des projets d’actions pour les années à venir. Ils seront accompagnés par les animatrices de l’Ifrée afin de faciliter la réflexion, d’assurer la mémoire du travail et de garantir que d’une séance sur l’autre les productions restent à la disposition des groupes (envoi des documents de travail d’une fois sur l’autre : retranscriptions de vos groupes de travail).
DANS LA PRESSE : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/01/15/Quand-les-villageois-sement-la-biodiversite
Contacts :
Marie VIVIEN marie.vivien@ifree.asso.fr
Annie BAUER annie.bauer@ifree.asso.fr