18. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Le projet 2023/2024 de Programmation de la CHAAP · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes

Le projet 2023/2024 de programmation de la CHAAP de Segonzac

L’année 2022/2023 annonce déjà un certain nombre de renouvellement des projets les plus efficients mais aussi d’innovations.

Reconduction et renforcement des partenariats avec le FRAC, l’EESI, La fondation Martell ainsi qu’avec le FAR (Fond Audiovisuel de Recherche)

Approfondissement de la collaboration avec l’association Prenez du relief en particulier en synergie avec des étudiants de l’Université de Poitiers pour une enquête sociologique et une expérimentation de casque de XR

Renforcement de la collaboration avec la CHAAP du Collège Michèle Pallet d’Angoulême.

Recherche d’établissement d’un partenariat avec l’ENJMIN d’Angoulême

Incorporation de la CHAAP dans le dispositif « Les Cordées de la Réussite »

Recherche de témoignage d’anciens Chaapistes pour un retour réflexif sur les apports du dispositif dans leurs Parcours Avenir

Mise en œuvre d’un nouveau module pédagogique à propos des interactions entre arts plastiques et Intelligences artificielles

Reportage de l’Espace de Création Numérique sur le voyage à Londres ( EPI Anglais / ECN)

Programmation 2023 24

10. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Festival Courant 3D et Interaction avec l’Université de Poitiers pour l’ensemble de la CHAAP · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

Le mardi 10 octobre, tous les élèves des classes à horaire aménagées en arts plastiques du collège Font-Belle (5ème CHAAP, 4ème CHAAP et 3ème CHAAP) ont eu l’opportunité de se rendre à la 11ème édition du festival “Courant 3D”, axé sur l’immersion et l’interactivité.

La programmation de ce festival, une fois de plus remarquable, a mis en avant la diversité comme élément central de cette expérience immersive spectaculaire. Les élèves ont pu découvrir une belle variété de courts métrages entre film généré par une intelligence artificielle, film en relief et film interactif.

Reportage et Interviews : La CHAAP au festival Courant 3D en interaction avec la Faculté de Poitiers 😎😎😎

Cette année, une innovation est venue pimenter notre collaboration avec l’association « Prenez du Relief ». En effet, une interaction avec des étudiants de l’Université de Poitiers s’est tenue sous la forme d ‘une enquête concernant « La (x)R et l’écologie digitale du point de vue des collégiens«, sondage qui débouchera à terme sur l’utilisation de casque de VR par un certain nombre de nos chaapistes au mois de Décembre.

Le festival de l’immersion et de l’interactivité “Courant 3D” a eu lieu du 10 au 15 octobre 2023 à Angoulême.

« Présentation du projet

Le Département de la Charente et le Centre National du Cinéma et de l’image animée investissent des sommes conséquentes dans les industries des nouvelles technologies liées à l’audiovisuel, la culture et le tourisme.

La (x)R, terme regroupant la réalité virtuelle, la réalité augmentée, ainsi que la réalité mixée, est un des axes majeurs de ces investissements, à la croisée des formes traditionnelles de narrations cinématographiques et de conceptions vidéoludiques. Ce projet propose de réaliser une enquête sur les pratiques numériques des collégiens, mais aussi de faire un travail de médiation sur ces nouvelles technologies afin de susciter, auprès des jeunes, des carrières valorisantes dans ces nouveaux métiers, et à les confronter à des outils qui se font de plus en plus présents dans notre quotidien professionnel.

Ce projet vise aussi à promouvoir une « l’écologie digitale » en mettant l’accent sur les enjeux environnementaux, les déchets numériques, et sur l’accélération des flux d’information conséquemment aux évolutions technologiques, en incluant la thématique des fake-spaces. Des enjeux qui ont largement été amplifiés par la crise du Covid, entre accélération et fracture du numérique, tant sur le plan économique des applications informatiques, que des développements des outils de l’intelligence artificielle.

Ce projet sera conduit par les étudiants du Master 2 « Digital Youth Marketing » du centre Européen de l’enfant en partenariat avec les médiateurs de l’association Prenez du relief organisatrice du festival Courant3D d’Angoulême.

Objectifs du projet A travers 3 collèges de la Charente, ce projet expérimental permettra aux jeunes collégiens :

  • – de s’approprier le vocabulaire et les concepts liés à la (x)R dans une vision artistique ;
  • – de découvrir les outils de la (x)R en tant que vecteurs de formation et d’outils professionnels (Apprentissage des langues, conception professionnelle et industrielle, …) ;
  • – de s’initier à l’écologie numérique, enjeu majeur d’avenir ;
  • – de leur permettre une réflexion et une anticipation de l’accélération des flux d’information, conséquemment aux évolutions technologiques, en incluant la thématique des fake-spaces ;
  • – d’appréhender les outils de la (x)R sur un plan thérapeutique et de prévention (santé au travail, résolution des phobies, …) ;
  • – de susciter de nouvelles carrières, à travers une éducation artistique et culturelle, aux espaces numériques et virtuels, tout en modernisant, par exemple, les usages prothétiques des smartphones ;
  • – de les initier à l’accès à la culture à travers les applications de la (x)R, incluant les visites virtuelles, les immersions, les modélisations, la création et la post-production d’images et de vidéos, pour une appropriation des mondes virtuels.
  • – Mais le principal objectif de ce projet est de réaliser une enquête approfondie sur les usages des nouvelles technologies des collégiens. «

 

La #CHAAP @Segonzac @acpoitiers au #Festival #Courant3D ( #IA #3D et #Interactivité) entre #EMI #Audiovisuel et #artsplastiques

Cette année, nos collégiens en interaction avec des étudiants de @UnivPoitiers pour une enquête sur la #XR

Reportage : https://youtu.be/-DyhcB-v3qQ

Article : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/

30. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Reportage de l’Espace de Création Numérique des 5èmes au Chambon 2023/24 · Catégories: Espace de Création Numérique

La vidéo qui suit représente la première création de l’Espace de Création Numérique pour l’année 2023/24. Elle a offert à nos nombreux volontaires de cinquième l’occasion de se mettre dans la peau de reporters lors de leur voyage au Chambon, une expérience initiatique et mémorable. Ce projet avait pour objectif pour nos journalistes d’apprendre de manière divertissante comment communiquer une expérience spatiale et temporelle ainsi que la manière de la préserver à travers des moyens audiovisuels.

Reportage Chambon 2023/24 🌳🌳🌳 Espace de Création Numérique

 

Un remerciement aux élèves de Cinquième ainsi qu’à leur famille, aux animateurs du Chambon, aux professeurs du collège et particulièrement à nos reporters.

logo_espace-2

Pour davantage d’informations sur l’Espace de Création Numérique, le blog Lesimagesenmouvement

 

1er Reportage 2023/24 par l’Espace de Création Numérique associé à la #CHAAP sur le séjour au #Chambon @Segonzac @acpoitiers des 5èmes : Une synergie #EMI / #EPS / #artsplastiques

Réalisation : https://youtu.be/aXahbmzlUoQ

Article : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/?p=812&preview=true

 

26. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Casting : Rituel initiatique pour la nouvelle tribu de 5ème CHAAP · Catégories: CHAAP 5èmes

En CHAAP, une unique séquence est recréée chaque année en raison de sa dimension rituelle, au cours de laquelle nos nouveaux membres  doivent relever le défi d’affronter la caméra pendant une minute tout en jonglant entre liberté et contrainte. Cette épreuve se déroule à la manière d’un casting cinématographique ou d’un Screen test à la manière d’Andy Warhol. Pour notre nouvelle tribu, l’objectif est de discriminer les diverses formes de vidéo, notamment l’art vidéo, le document cinématographique et le cinéma expérimental,

 

Casting Rituel: 🙊🙉🙈 (5èmes CHAAP  2023/24)

Module : TEMPS / Notion : Durée, Instant / Durée 1/3 / Difficulté 1/3

Quelle est la différence entre durée et instant ?

Comment distinguer les différentes fonctions des vidéos ?

Introduction : Gérard Courant, Cinematon (Les 100 premiers “Cinématons” (1978-1980 ), 400 minutes)

Consignes :

Afin d’implémenter la collection de la tribu,

Affrontez la caméra pendant 1.00 mn

La vidéo sera muette, en couleurs , d’une durée d’1 minute, cadrée en plan taille.

L’acteur doit être présent dans le cadre du début à la fin.

Vous êtes libre de votre contenu

Mais gardez en tête qu’il s’agit d’une manière de vous présenter.

 

Références : Face cam ( Cinéma expérimental, Document vidéo, Art Vidéo )

Gérard Courant, Cinematon Alain Chabat (1987) – Cinématon #976

Gérard Courant, Cinematon Terry Gilliam (1985) – Cinématon #601

Andy Warhol, Screen test Lou Reed, 1964,

Andy Warhol, Screen test Ann B, 1965

Cédric Klapish, casting de Romain Duris, 1993 https://www.youtube.com/watch?v=5uhZR9fNKuw&t

Claude Pinoteau, casting de Sophie Marceau, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=4RqULCcSpto

Andy Warhol Screen Test (Ann Buchanan), 1965

Steven Spielberg, Henry Thomas audition E.T. , 1981

 

Compétences abordées: (Exceptionnellement cette séquence constitue un rituel et ne fera pas l’objet d’une évaluation)

E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

R2/  Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

 

Références : Collection

Volker Shreiner, Counter, 2004 https://lightcone.org/fr/film-4387-counter

Michel Gondry, Clip La tour de Pise pour Jean-François Cohen, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=GjElAjzgC2U

 

 

Une première séquence rituelle pour nos #5èmes #CHAAP @Segonzac @acpoitiers: CastingS 

Elèves : Pour distinguer art vidéo, document cinématographique, cinéma expérimental.

Enseignant: Pour jauger des appétences et facilités.

la séquence : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/

les réalisations : 

20. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Un guide pour un usage raisonné des réseaux sociaux · Catégories: Espace de Création Numérique

Les réseaux sociaux

 

Pourquoi faut-il les paramétrer?  Quels sont les réglages incontournables?

pour  prévenir le #cyberharcèlement  

pour protéger la #ViePrivée

pour gérer son temps d’#écran

Un guide pas à pas des paramètres indispensables pour un usage raisonné des réseaux sociaux chez l’adolescent.

 

 

 

13. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Possession : les réalisations des 3èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 3èmes

De l’intérêt de suivre un même groupe sur trois années de #CHAAP @segonzac @acpoitiers

Clap de fin en début d’année pour quatre films d’épouvante entre Corps Son et Narration

Séquence

4ème CHAAP : La main possédée

#artsplastiques

29. juin 2023 · Commentaires fermés sur Zombie & Androïde : Ultimes séquences d’initiation aux images en mouvement pour les 6èmes 2022/2023 · Catégories: CHAAP étendue

Dernières séquences en cours d’arts plastiques d’initiation aux images en mouvement en vue de l’éventuelle candidature des 6èmes pour l’intégration en 5èmes CHAAP.

En 2022/2023 : 92 Elèves > 48 Candidats > 20 Places

Félicitations aux nouveaux Chaaapistes !

Pour les déçus, l’Espace de Création Numérique vous est toujours ouvert !

 

ZOMBIES & ROBOT 🧟🤖 (Pixilation 6èmes Arts Plastiques)

ZOMBIES

Module : TEMPS / Notion : Immobilité, Mouvement , Fluidité / Durée : 2/3 / Difficulté : 1/3 : Qu’est-ce que la fluidité ?

Introduction : Guillaume Reymond, The Original Human Pacman, 2010

https://www.youtube.com/watch?v=M3D0JvYJkGc

La pixilation (de l’anglais pixilated) est une technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image.

C’est un effet spécial qui crée un semblant de magie : des personnages qui volent, glissent sans bouger les jambes, des objets ou des personnages qui apparaissent subitement et se meuvent bizarrement, des déplacements impossibles dans la réalité, etc. Pratiquement, les comédiens se meuvent par à-coups, s’immobilisant à chacune des positions qu’ils prennent. Pendant leur immobilité, la caméra enregistre un unique photogramme, selon la technique de l’image par image. Le film déroule ainsi une succession de positions fixes des comédiens (ou des objets qu’un animateur déplace de la même façon) qui donne à la projection l’illusion d’un déplacement bizarre.

Incitation : Edgar Wright, Shaun of the Dead, 2004 (ext: Acting like Zombies): https://www.youtube.com/watch?v=wqOycl0rBXg

Organisation : Groupe : acteurs + cadreur/réalisateur 

Matériel : Appareil photo + Trépied 

Consignes : Réalisez par groupe un court métrage en Pixilation de moins de 5 minutes.

Dans le temps imparti, réalisez un maximum de photographies afin de réaliser une vidéo en Pixilation.

– La vidéo doit être la plus longue et la plus fluide possible.

– Il mettra en scène des humain fuyant des zombies

Votre court-métrage racontera clairement une petite histoire. (Titre + situation initiale, péripétie, situation finale)

– Les zombies auront des mouvements saccadés et les humains des mouvements souples

Votre court-métrage comportera deux types de fluidité. (l’une pour les humains, la seconde pour les zombies)

The Walking Dead” Casting Call Auditions at Universal Studios Hollywood : https://www.youtube.com/watch?v=b8iUJZ_bNEc

Contraintes :

A l’exception du cadreur/réalisateur, l’ensemble des membres du groupe doit être présent sur la vidéo. 

Références Artistiques et Culturelles: 

Pixilation : Narration au Cinéma :

Norman Mc Laren, Neighbours, 1952 https://www.youtube.com/watch?v=e_aSowDUUaY&t=2s

Len Jansen et Chuck Menville, Stop look, 1967 https://www.youtube.com/watch?v=ioV9W8GIr4A

Daan Velsink et Joost Lieuwa, Golden Oldies, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=E_1K6JMIe90

Pixilation : Effets spéciaux dans les courts-métrages:

M. Arthes, Sleepy Steve Wishes he Could Wake Up to Robots Getting Him Ready , 2015 https://www.youtube.com/watch?v=hLeqxIqlgf8

Jan Kounen, Gisele Kerozen, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=V0XuE9DtBzM

Pixilation : Rythme dans les Clips :

Michel Gondry, clip pour Dick Annegarn, Soleil noir, 2013 https://www.youtube.com/watch?v=H-9DaehwAGI

Yuval et Merav Nathan, Her morning elegance, Clip pour Oren Lavie, 2012 https://www.youtube.com/watch?v=2_HXUhShhmY

Pixilation : Concept dans les Arts :

Jordan Greenhalgh, Process Enacted, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=Tkq2Kq-LmJg

Toshio Matsumoto, Atman, 1975 https://www.youtube.com/watch?v=MdcN8wDxT0Q

Evaluation (Compétences visées)

Vous avez réalisé en groupe un court-métrage en pixilation de moins de 5 minutes.

P4/ Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Il raconte clairement une petite histoire d’androïde

R1/ Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

Les mouvement des zombies et des humains sont différents.

E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

Votre participation orale fut constante entre les premières et les dernières références révélant votre ouverture culturelle.

A4/ Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

 

ANDROIDE

Module : TEMPS / Notion : Immobilité, Mouvement , Fluidité / Durée : 2/3 / Difficulté : 1/3 : Qu’est-ce que la fluidité ?

Introduction : Guillaume Reymond, The Original Human Pacman, 2010

https://www.youtube.com/watch?v=M3D0JvYJkGc

La pixilation (de l’anglais pixilated) est une technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image.

C’est un effet spécial qui crée un semblant de magie : des personnages qui volent, glissent sans bouger les jambes, des objets ou des personnages qui apparaissent subitement et se meuvent bizarrement, des déplacements impossibles dans la réalité, etc. Pratiquement, les comédiens se meuvent par à-coups, s’immobilisant à chacune des positions qu’ils prennent. Pendant leur immobilité, la caméra enregistre un unique photogramme, selon la technique de l’image par image. Le film déroule ainsi une succession de positions fixes des comédiens (ou des objets qu’un animateur déplace de la même façon) qui donne à la projection l’illusion d’un déplacement bizarre.

Incitation : Johanna Vaude, I’m more than a machine (Robots au cinéma), 2015

https://www.youtube.com/watch?v=-cc24ps757I

Organisation : Groupe : acteurs + cadreur/réalisateur 

Matériel : Appareil photo + Trépied 

Consignes : Réalisez par groupe un court métrage en Pixilation de moins de 5 minutes.

Dans le temps imparti, réalisez un maximum de photographies afin de réaliser une vidéo en Pixilation.

– La vidéo doit être la plus longue et la plus fluide possible.

– Il mettra en scène un androïde parmi des humains.

Votre court-métrage racontera clairement une petite histoire. (Titre + situation initiale, péripétie, situation finale)

– Cet androïde aura des mouvements robotiques.

Votre court-métrage comportera deux types de fluidité. (l’une pour les humains, la seconde pour l’androïde)

– Cet androïde aura des pouvoirs fantastiques.

Votre court-métrage exploitera un maximum les possibilités de la Pixilation. (vol, translation, téléportation …)

Contraintes :

A l’exception du cadreur/réalisateur, l’ensemble des membres du groupe doit être présent sur la vidéo. 

Références Artistiques et Culturelles: 

Pixilation : Narration au Cinéma :

Norman Mc Laren, Neighbours, 1952 https://www.youtube.com/watch?v=e_aSowDUUaY&t=2s

Len Jansen et Chuck Menville, Stop look, 1967 https://www.youtube.com/watch?v=ioV9W8GIr4A

Daan Velsink et Joost Lieuwa, Golden Oldies, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=E_1K6JMIe90

Pixilation : Effets spéciaux dans les courts-métrages:

M. Arthes, Sleepy Steve Wishes he Could Wake Up to Robots Getting Him Ready , 2015 https://www.youtube.com/watch?v=hLeqxIqlgf8

Jan Kounen, Gisele Kerozen, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=V0XuE9DtBzM

Pixilation : Rythme dans les Clips :

Michel Gondry, clip pour Dick Annegarn, Soleil noir, 2013 https://www.youtube.com/watch?v=H-9DaehwAGI

Yuval et Merav Nathan, Her morning elegance, Clip pour Oren Lavie, 2012 https://www.youtube.com/watch?v=2_HXUhShhmY

Pixilation : Concept dans les Arts :

Jordan Greenhalgh, Process Enacted, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=Tkq2Kq-LmJg

Toshio Matsumoto, Atman, 1975 https://www.youtube.com/watch?v=MdcN8wDxT0Q

Evaluation (Compétences visées)

Vous avez réalisé en groupe un court-métrage en pixilation de moins de 5 minutes.

P4/ Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Il raconte clairement une petite histoire d’androïde

R1/ Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

Le personnage de l’androide est identifiable.

E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

Il exploite au maximum les possibilités de la Pixilation.

A4/ Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

 

16. juin 2023 · Commentaires fermés sur CHAAP & ECN Lesimagesenmouvement au collège Font-Belle de Segonzac : Bilan 2022/2023 et Projets · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, CHAAP étendue, CHAAP lesimagesenmouvement, Espace de Création Numérique, Non classé


L’année 2022/2023 aura permis principalement l’approfondissement des collaborations et de la dynamique d’innovation qui anime le dispositif « Lesimagesenmouvement » du collège Font-Belle de Segonzac à travers ses deux organes principaux, l’espace de création numérique et la classe à horaire aménagée arts plastiques médiatisés via son blog, canal de communication théorique et sa chaîne de diffusion audiovisuelle des pratiques d’élèves.

L’implémentation du PEAC mais aussi du Parcours Avenir de nos élèves restant un objectif majeur du dispositif, l’accent aura été mis cette année sur une ouverture du dispositif par un renouvellement des partenariats historiques et une ouverture à de nouvelles collaborations ainsi qu’un développement de la recherche raisonnée sur l’orientation de nos chaapistes entre la présentation du cursus CHAAP lors de l’Oral du Brevet pour cinq élèves et la rencontre avec des professionnels du domaine artistique mais aussi audiovisuel.

 

6èmes :

Découverte de l’Art Vidéo via une médiation du FRAC Poitou-Charentes

Initiation à l’art vidéo via la séquence d’animation « Folioscope » ainsi que les séquences de Pixilation “Androide” et “Zombie”

 

5ème CHAAP :

Sortie au Festival Prenez du Relief

Intervention du Fond Audiovisuel de Recherche pour un atelier Montage

Mobilisation de la CHAAP pour la journée de la Laicité

EPI avec les cours d’Anglais à propos d’Internet, Séquence “Perdu sur Youtube”:

Séquence “Sweded” dans le module Représentation

 

4ème CHAAP :

Sortie au Festival Prenez du Relief

Visite, Médiation et Atelier audiovisuel au FRAC Poitou-Charentes

Visite à l’EESI et Atelier de Création avec des étudiants

Via la part collective du pass culture, Atelier d’installations lumineuses et de Mapping Vidéo avec deux artistes sur deux journées.

Séquences sur la Performance “Endurance”

Séquence sur le Cadrage “Possession” d’après une proposition d’élèves 

 

3ème CHAAP :

Sortie au Festival Prenez du Relief

Visite, Médiation et Création au FRAC Poitou-Charentes

Visite à l’EESI et Atelier de Création avec des étudiants

Visioconférences avec deux professionnels de l’audiovisuel

M. Blangy, Monteur

T. Sauvion, Chef Opérateur

Séquence sur le Montage d’après une proposition d’élève “Suki Suki”

Séquence sur la Narration “Humour”

 

L’Espace de Création Numérique a cette année pris une ampleur importante dans sa mission d’offre de ressources et de communication pour le rayonnement de l’établissement via les projets personnels d’élèves et les commandes. Pourtant seulement 57 élèves auront pu bénéficier du dispositif sur les 80 inscrits en raison d’un manque de temps malgré une organisation plus efficiente cette année.

Des réalisations :

Commande d’enseignants : Francais, Documentation, Arts plastiques

 

Projet Personnel d’élève : Jeu vidéo, Reportage, Podcast et Création

 

Reportage sur les actions du collège :

Sortie Chambon

Sortie Clos Lucé

Reportage sur le gaspillage alimentaire

 

L’année 2022/2023 annonce déjà un certain nombre de renouvellement des projets les plus efficients mais aussi d’innovations.

 Reconduction et renforcement des partenariats avec le FRAC, l’EESI, La fondation Martell ainsi qu’avec le FAR (Fond Audiovisuel de Recherche) et l’association Prenez du relief

 Renforcement de la collaboration avec la CHAAP du Collège Michèle Pallet d’Angoulême.

 Recherche d’établissement d’un partenariat avec l’ENJMIN d’Angoulême

 Incorporation de la CHAAP dans le dispositif « Les Cordées de la Réussite »

 Recherche de témoignage d’anciens Chaapistes pour un retour réflexif sur les apports du dispositif dans leurs Parcours Avenir

 Mise en œuvre d’un nouveau module pédagogique à propos des interactions entre arts plastiques et Intelligences artificielles

 Reportage de l’Espace de Création Numérique sur le voyage à Londres ( EPI Anglais / ECN)

Cette année encore, il est remarquable de constater que la CHA-AP reste un pilier dynamique pour favoriser le développement des parcours éducatifs. Elle complète efficacement le Parcours Avenir qui permet de découvrir des métiers liés à la culture, le Parcours Citoyen qui encourage la réflexion sur le droit à l’image et l’utilisation raisonnée du numérique, ainsi que le développement du sens des responsabilités et de la distance critique chez les citoyens éclairés. De plus, la CHA-AP contribue de manière significative et structurée au PEAC. La forte adhésion des élèves à ce projet et à ses différents organes, ainsi que les progrès réalisés et l’intérêt croissant de tous les élèves, en particulier les chaapistes, pour le contenu de l’enseignement, constituent déjà un levier qui agit sur la confiance en soi des élèves pour leur réussite scolaire, pour libérer leurs ambitions et dans le choix de leur orientation.

Pour obtenir davantage d’informations sur ce projet, la CHAAP « Lesimagesenmouvement » ou les Classes à horaire aménagé Arts plastiques, vous pouvez visiter le blog du dispositif.

Pour visionner les productions des élèves réalisées dans le cadre de la CHAAP, de l’ECN ou de l’Expérimentation, vous pouvez vous rendre sur la chaine « Lesimagesenmouvement Segonzac »

 

 

 

07. juin 2023 · Commentaires fermés sur {Vidéo} Les images des intelligences artificielles : une discussion entre G. Chatonsky, A. Somaini et C. Joschke · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles

« De quelle manière pouvons-nous appréhender la mutation
actuelle opérée par les intelligences artificielles dans le domaine
de l’image ? Quels nouveaux types d’images composites sont
produits par les outils numériques ? Cette discussion entre
Grégory Chatonsky, Christian Joschke et Antonio Somaini
explore ces questions en les inscrivant dans une histoire longue
des images composées d’images. Alors que les images générées
par les intelligences artificielles rappellent des principes
observés par le passé, tels que la photographie composite, les
combinaisons d’impressions ou le photomontage, elles s’en
éloignent néanmoins en raison de leur fonctionnement
purement inductif et statistique. Le fonctionnement de ces
logiciels basés sur l’apprentissage approfondi contribue à créer
un “espace latent”, un espace virtuel qui accumule toutes les
images du passé, du présent et de l’avenir sous forme de calculs.
Cela modifie toute la relation avec le réalisme photographique,
ouvrant la voie à ce que Grégory Chatonsky a appelé le
“disréalisme”. »
Présentation de l’entretien sur la chaîne Youtube des Beaux-Arts
de Paris.
Voir l’entretien en ligne

07. juin 2023 · Commentaires fermés sur CHAAPPIE : une séquence de collaboration IA et 3emes CHAAP · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles

CHAAPPIE (en cours d’élaboration)

Notion : Outil, Espace / Durée : 2/ Difficulté : 3/3

«  Quelle place pour la complétion d’un objectif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »

Introduction :

Neill Blomkamp, Chappie, 2015 (Trailer) https://www.youtube.com/watch?v=lYpdtB4UKWE

Chappie, making of 1 , https://www.youtube.com/watch?v=gVq8riCETGA

Chappie, making of 2, https://www.youtube.com/watch?v=K62yVHn33K4

Consignes :

Réalisez un court métrage (couleurs, sonore, -5mn, animation & prises de vue réelle)

Racontez l’histoire de Chaappie de sa « naissance » à sa « mort ». (métaphysique de l’IA?)

– Chaappie est le premier robot doué de sensibilité , ce qui le fait agir comme un enfant. (morale pour une IA?)

– Le système de Chaappie étant instable, il « bug » au moindre choc physique ou psychologique.

Racontez l’histoire de Chaappie de son point de vue.

– Le court métrage prendra la forme d’une caméra subjective.

– Le court métrage utilisera une intelligence artificielle lors des plans de « Bug »

Matériel spécifique à la séquence:

IA text to video : Modelscope in Huggingface

Remarque :

– La banque de données provenant exclusivement de Shutterstock, un watermark est présent

– La banque de données étant petite, les prompts sont assez difficiles à rédiger.

– Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « center, 4K, High resolution, very detailled, photorealistic »

Exemple :

– AI Will Smith eating spaghetti pasta (AI footage and audio) https://www.youtube.com/watch?v=XQr4Xklqzw8

– #GeorgeClooney fait de la pub pour #lesimagesenmouvement grâce à #modelscope https://youtube.com/shorts/rP09ZTZFF6E

Déroulement :

1 : Élaboration du projet (synopsis)

2 : Création avec l’IA

3 : Finalisation du projet (scénario & storyboard)

4 : Tournage en vue subjective

5 : Montage

Références artistiques et culturelles:

Vue subjective :

Cinéma : George Albert Smith, Grandma’s Reading Glass, 1900 https://www.youtube.com/watch?v=07c897Eeuyc

Cinéma : John Carpenter, Halloween, 1978 https://www.youtube.com/watch?v=Rg3E8NhyJ74

Cinéma : J. Schnabel, le Scaphandre et le Papillon, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=8zreUscnFbY

Cinéma : Sam Raimi, Evil dead 2, 1987 https://www.youtube.com/watch?v=nThdlnHmFEo&t

Cinéma : S. Jonz, Dans la peau de John Malkovitch, extrait,1999 https://www.youtube.com/watch?v=Q6Fuxkinhug

Cinéma : S. Susco, Unfriended Dark Web, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=v5dNwA9ccb4

Cinéma : Gus Van Sant, Elephant, Extrait, 2003 https://www.youtube.com/watch?v=JRbrfG-cP3M

Art : J. de Lappe, Dead in Iraq, 2006 http://www.delappe.net/project/dead-in-iraq/

Art vidéo : Gary Hill, Crux, 1983/87 https://garyhill.com/work/mixed_media_installation/crux.html

Performance : Jeremie Pujau, De la poule ou de l’œuf, 2014 (Viméo) https://vimeo.com/95383724

 

Vue subjective et Intelligence Artificielle :

Technologie : charlesleflamand,  Vincent Van Gogh in Google DeepDream Space, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=I2y6kS7396s$

Cinema : Paul Verhoeven, Robocop, 1988, https://www.youtube.com/watch?v=Q-vnqHarr3Y

Cinema: James Cameron, Terminator, 1984 https://www.youtube.com/watch?v=hZ45RU2Xty0

 

Intelligence Artificielle :

Cinéma : Alex Garland, Ex-Machina, 2015, Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=O4p1qIh8XPc

Document : Karl Sims, Evolved Virtual Creatures, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=JBgG_VSP7f8

Cinema : Alex Proyas, I-Robot, 2004, Extrait : Battle scene :https://www.youtube.com/watch?v=RvRZogigTtQ

Cinéma : Oskar Sharp, Sunsring, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=LY7x2Ihqjmc

Art : Pierre Huyghe, Uumwelt, 2021, Captation d’exposition :https://www.youtube.com/watch?v=Jr-Ly2RJEE4

Art : Gregory Chatonsky, Terre seconde, 2018, Document :https://www.youtube.com/watch?v=JRBkwQwy6n0&

Art : Refik Anadol, Machine Hallucinations, 2022, Captation d’exposition https://www.youtube.com/watch?v=Ts7fQB3K__M&

Evaluation (Compétences visées)

Racontez l’histoire de Chaappie de sa « naissance » à sa « mort ». (métaphysique de l’IA?)

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques

numériques.

Chaappie est le premier robot doué de sensibilité , ce qui le fait agir comme un enfant. (morale pour une IA?)

C2-4 Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Le court métrage prendra la forme d’une caméra subjective.

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Le court métrage utilisera une intelligence artificielle lors des plans de « Bug »

C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.