L’année 2022/2023 aura permis principalement l’approfondissement des collaborations et de la dynamique d’innovation qui anime le dispositif « Lesimagesenmouvement » du collège Font-Belle de Segonzac à travers ses deux organes principaux, l’espace de création numérique et la classe à horaire aménagée arts plastiques médiatisés via son blog, canal de communication théorique et sa chaîne de diffusion audiovisuelle des pratiques d’élèves.
L’implémentation du PEAC mais aussi du Parcours Avenir de nos élèves restant un objectif majeur du dispositif, l’accent aura été mis cette année sur une ouverture du dispositif par un renouvellement des partenariats historiques et une ouverture à de nouvelles collaborations ainsi qu’un développement de la recherche raisonnée sur l’orientation de nos chaapistes entre la présentation du cursus CHAAP lors de l’Oral du Brevet pour cinq élèves et la rencontre avec des professionnels du domaine artistique mais aussi audiovisuel.
6èmes :
Découverte de l’Art Vidéo via une médiation du FRAC Poitou-Charentes
5ème CHAAP :
Sortie au Festival Prenez du Relief
Intervention du Fond Audiovisuel de Recherche pour un atelier Montage
Mobilisation de la CHAAP pour la journée de la Laicité
EPI avec les cours d’Anglais à propos d’Internet, Séquence “Perdu sur Youtube”:
Séquence “Sweded” dans le module Représentation
4ème CHAAP :
Sortie au Festival Prenez du Relief
Visite, Médiation et Atelier audiovisuel au FRAC Poitou-Charentes
Visite à l’EESI et Atelier de Création avec des étudiants
Séquences sur la Performance “Endurance”
Séquence sur le Cadrage “Possession” d’après une proposition d’élèves
3ème CHAAP :
Sortie au Festival Prenez du Relief
Visite, Médiation et Création au FRAC Poitou-Charentes
Visite à l’EESI et Atelier de Création avec des étudiants
Visioconférences avec deux professionnels de l’audiovisuel
Séquence sur le Montage d’après une proposition d’élève “Suki Suki”
Séquence sur la Narration “Humour”
L’Espace de Création Numérique a cette année pris une ampleur importante dans sa mission d’offre de ressources et de communication pour le rayonnement de l’établissement via les projets personnels d’élèves et les commandes. Pourtant seulement 57 élèves auront pu bénéficier du dispositif sur les 80 inscrits en raison d’un manque de temps malgré une organisation plus efficiente cette année.
Des réalisations :
Commande d’enseignants : Francais, Documentation, Arts plastiques
Projet Personnel d’élève : Jeu vidéo, Reportage, Podcast et Création
Reportage sur les actions du collège :
Reportage sur le gaspillage alimentaire
L’année 2022/2023 annonce déjà un certain nombre de renouvellement des projets les plus efficients mais aussi d’innovations.
Reconduction et renforcement des partenariats avec le FRAC, l’EESI, La fondation Martell ainsi qu’avec le FAR (Fond Audiovisuel de Recherche) et l’association Prenez du relief
Renforcement de la collaboration avec la CHAAP du Collège Michèle Pallet d’Angoulême.
Recherche d’établissement d’un partenariat avec l’ENJMIN d’Angoulême
Incorporation de la CHAAP dans le dispositif « Les Cordées de la Réussite »
Recherche de témoignage d’anciens Chaapistes pour un retour réflexif sur les apports du dispositif dans leurs Parcours Avenir
Mise en œuvre d’un nouveau module pédagogique à propos des interactions entre arts plastiques et Intelligences artificielles
Reportage de l’Espace de Création Numérique sur le voyage à Londres ( EPI Anglais / ECN)
Cette année encore, il est remarquable de constater que la CHA-AP reste un pilier dynamique pour favoriser le développement des parcours éducatifs. Elle complète efficacement le Parcours Avenir qui permet de découvrir des métiers liés à la culture, le Parcours Citoyen qui encourage la réflexion sur le droit à l’image et l’utilisation raisonnée du numérique, ainsi que le développement du sens des responsabilités et de la distance critique chez les citoyens éclairés. De plus, la CHA-AP contribue de manière significative et structurée au PEAC. La forte adhésion des élèves à ce projet et à ses différents organes, ainsi que les progrès réalisés et l’intérêt croissant de tous les élèves, en particulier les chaapistes, pour le contenu de l’enseignement, constituent déjà un levier qui agit sur la confiance en soi des élèves pour leur réussite scolaire, pour libérer leurs ambitions et dans le choix de leur orientation.