09. décembre 2021 · Commentaires fermés sur Médiation et réalisations d’élèves de la CHAAP du collège de Segonzac en visite à l’exposition BEAUTY de Sagmeister & Walsh à la fondation Martell · Catégories: CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

Ce Jeudi 9 décembre, les 4èmes et 5èmes CHA-AP du collège Font -Belle de Segonzac ont eu la chance de se rendre à la fondation Martell à Cognac pendant une excellente matinée.

Depuis 5 ans, la fondation Martell, installée dans une ancienne usine d’embouteillage à Cognac, développe une offre culturelle pluridisciplinaire à travers des expositions temporaires et des résidences d’artistes. 

Nos élèves ont pu bénéficier d’une médiation de qualité par Juliette Nosland et Marie Daguerre, chargées des publics et des événements autour du projet architectural et des œuvres principales présentées dans l’exposition « BEAUTY » du duo de designers Sagmeister et Walsh.

« L’exposition Beauty concue par les designers de renommé internationale Stefan Sagmeister et Jessica Walsh immerge le spectateur dans un plaidoyer interactif et sensoriel et nous éclaire sur l’importance de la beauté dans nos existences. Au cours du 20èmes et 21ème siècle, la beauté s’est forgée une mauvaise réputation dans le milieu du design. Sagmeister et Walsh contrent cette aversion pour la beauté avec des arguments convaincants. Ils estiment que celle-ci remplit un rôle fonctionnel essentiel et qu’elle fait partie de la fonction « Beauty=Function ». S’étalant sur les 2ème et 3ème étage de la fondation, l’exposition active tous les sens et démontre clairement que la beauté est plus qu’une stratégie superficielle : elle peut améliorer le monde. » (extrait de la communication de la fondation)

Après avoir été initié au préalable en cours à la tension entre réalité et fiction dans les oeuvres de Richard Mosse et d’Akira Kurosawa, nos élèves ont du mettre en œuvre in situ sur un temps très court un projet de réalisation audiovisuelle dans un second afin de rendre compte d’oeuvres de leur choix en naviguant entre fiction interprétative et présentation factuelle dans une séquence de CHAAP intitulée « Docufiction ».

Pour en apprendre davantage :
Le blog : les images en mouvement
La chaine Youtube : Les images en mouvement

DOCUFICTION

Module : MEDIATION / Notion : Objectif, Subjectif / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

De quelles façons rendre compte d’une œuvre?

A l’occasion de la visite de l’exposition «Beauty » à la fondation Martell

Art et Reportage

  • Richard Mosse, the Enclave, 2013
  • Richard Mosse, Incoming, 2017

Documentaire et Art

  • Henri-Georges Clouzot, le mystère Picasso, 1955
  • Dorota Kobieta & Hugh Welehman, La passion Van Gogh, 2017
  • Akira Kurosawa, Les corbeaux in Rêves, 1990

Consignes :

A l’occasion d’une visite dans un lieu d’art, vous réaliserez une courte vidéo qui rendra compte d’une œuvre.

Ce reportage conjuguera Réalité et Fiction afin de proposer une interprétation de l’œuvre.

Cette vidéo comportera un nombre de plan limité.

Réalité :

Votre vidéo décrira l’œuvre.

( Visuel, Audio, Espace …)

Votre vidéo présentera les caractéristiques de l’œuvre.

( Auteur, titre, date … + Les informations tirées de la médiation)

Fiction :

Votre vidéo proposera une interprétation de l’œuvre à travers une petite histoire en lien avec celle-ci.

( Elle me fait penser à …, Dans ce lieu, il peut arriver…)

Votre courte vidéo racontera simplement et clairement une histoire.

( Situation initiale, péripétie, situation finale)

Organisation :

Chaque classe sera divisée en deux groupes.

Chaque groupe réalisera une vidéo.

Chaque groupe utilisera une caméra.

Chaque membre du groupe devra avoir une fonction. ( scénariste, réalisateur, cadreur, voix-off, acteurs, figurants…)

Le tournage aura lieu en temps très limité ( durée de la visite )

Evaluation (Compétences visées)

  • Votre vidéo décrira l’œuvre.E2/ S’ approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
  • Votre vidéo présente les caractéristiques de l’œuvre.A4/ Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.
  • Votre vidéo propose une interprétation de l’œuvre à travers une petite histoire en lien avec celle-ci.R3/ Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre
  • Votre courte vidéo racontera simplement une petite histoire.P1/ Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

06. décembre 2021 · Commentaires fermés sur · Catégories: Espace de Création Numérique
L’espace de création numérique des 6èmes au travail.
Bientôt les Vidéos et Jeux vidéos seront disponibles….

29. novembre 2021 · Commentaires fermés sur La CHAAP à Angoulême : partenariat 2021 2022 EESI et FRAC · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Ce Lundi 29 Novembre, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendu à Angoulême afin de débuter la collaboration effective 2021/2022 avec les deux partenaires principaux du dispositif, l’EESI et le FRAC.

Nos collégiens sont tout d’abord arrivés à l’EESI, Ecole Européenne Supérieure de l’Image, site d’Angoulême. Après une prise de contact avec M. Vincent Villalta de l’atelier d’animation et des étudiants volontaires, qui a effectué une présentation du principe et des modalités de l’atelier qui réunira des étudiants avec nos deux classes de chaapistes, nos collégiens ont eu le loisir de visiter l’école depuis le plateau vidéo à la salle photographie en passant par le pôle Edition. Ils ont ainsi pu échanger avec des étudiants en cours d’expérimentation et d’accrochage dans les locaux de l’école.

De retour dans la salle d’animation, les collégiens ont pu visionner les courts métrages réalisés dans le cadre de ce workshop les années précédentes afin d’en entrevoir les limites et les possibles. Après avoir balisé la séance de quelques notions et techniques liées à l’animation M. Villalta a ensuite présenté à nos élèves le projet qui sera mené dans les mois à venir entre nos élèves de CHA-AP et les étudiants de l’école. En effet, le collège accueillera au début de l’année 2022 six étudiants de deuxième année recrutés sur la base du volontariat pour qu’ils animent un atelier d’animation avec nos élèves. Afin de partager leurs expériences, leurs démarches et leurs méthodes et de créer ensemble dans une dynamique d’atelier, le groupe ainsi constitué se retrouvera régulièrement pendant six semaines.

Pour conclure cette première demie journée, le groupe a échangé autour des envies et aspirations de chacun afin de commencer à envisager une réalisation commune. Ce temps fut cette année très constructif, l’atelier devrait se tourner en effet vers une unique vidéo hybridant claymation ,pixillation et, création en pixel qui narrera les péripéties dans différents lieux du collège d’un héros de jeu vidéo s’échappant d’un écran. Un Brainstorming ultérieur avec les élèves pendant l’heure hebdomadaire de CHA-AP devrait permettre de définir plus précisément les contours de ce projet afin qu’il constitue une expérience aussi enrichissante pour les élèves et les étudiants que l’an dernier.

L’après-midi fut consacré à la visite du FRAC de Poitou Charentes, le Fond Régional d’Art Contemporain en parallèle avec un atelier de pratique vidéo.


Menée par M. Stéphane Marchais, médiateur culturel, les collégiens ont pu ainsi découvrir l’exposition « How to make a country »

«  Aussi curieusement que cela puisse paraître, on peut trouver sur wikiHow un article s’intitulant littéralement « Comment fonder un pays » proposant un pas à pas en 12 étapes. Au travers du titre clin d’oeil, How to Make a Country, la commissaire d’exposition lésothienne Lerato Bereng propose de réfléchir aux éléments primordiaux sur lesquels se fondent effectivement les nations. Elle en retient 4 : langue, territoire, législation et population. S’inscrivant dans la manifestation nationale Africa2020 « une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain » et plus particulièrement dans le programme Focus Femmes, l’exposition est exclusivement constituée d’oeuvres d’artistes femmes : Ba Re e Ne Re Literature (Lesotho), Zineb Benjelloun (Maroc), Dineo Seshee Bopape (Afrique du Sud), Thenjiwe Niki Nkosi (Afrique du Sud), Frida Orupabo (Norvège). Leurs oeuvres, qui démontrent notamment l’inscription du politique dans l’intimité des corps et des mots, se déclinent en pratiques diverses : installation, vidéo, dessin, collage, peinture, littérature. « 

(extrait de la communication du FRAC)

En parallèle, un très court atelier de création vidéo s’est déroulé aux abords de l’exposition dans lequel les élèves ont pu expérimenter, en lien avec les œuvres de l’exposition, les relations que l’on peut tisser entre les frontières d’un état et les limites du champ de la caméra sous la forme de la déclaration d’indépendance d’une micronation.
  

Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, la CHA-AP associée à ses deux principaux partenaires visait, avec cette sortie fructueuse et ses prometteuses ramifications futures trois objectifs : permettre la fréquentation de lieux culturels et d’institutions artistiques, créer des moments de rencontre avec des acteurs de la sphère artistique et articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations concrètes propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques et verbales.

 

(Fiche pédagogique de l’atelier vidéo)

HOW TO MAKE A COUNTRY

Module : MEDIATION / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

A l’occasion de la visite et de la médiation de l’exposition du Frac « How to make a country » (Commissariat Lerato Bereng

De quelles manières déterminer un espace avec des moyens audiovisuels ?

 

Video de présentation de l’exposition, https://vimeo.com/578446970

Dineo Seshee Bopape, setlhare ke pelo, 2021

Références artistiques et culturelles additionnelles

Renaud Le Van Kim, Guillaume Lacroix et Laurent Lucas , BRUT, C’est quoi les micronations ? 2018

https://www.youtube.com/watch?v=DNGPd4g4prI

Jules-Édouard Moustic, Benoît Delépine et Christophe Salengro Groland, les vœux de notre président,2018

https://www.youtube.com/watch?v=0EiPWNzDde0

France 3, L’Ambassade d’Elgaland-Vargaland hébergée au FRAC de Caen d’après :

Carl Michael von Hausswolff and Leif Elggren, The kingdom of Elgaland-Vargaland, 1992

https://www.youtube.com/watch?v=BoeeAzq3YGM

Incitation : Fondez une micronation et Proclamez son Indépendance.

Consignes :

Elaborez un état fictif :

  • Déterminez ses frontières ( à l’intérieur du site du FRAC)
  • Inventez sa langue, sa constitution, son régime politique…
  • Créez son drapeau, sa monnaie, son passeport, son hymne…

Filmez la déclaration d’indépendance de votre chef d’état ainsi que la présentation des frontières et des constituants de votre micronation.

( plan séquence, couleurs, son, >2mn)

Matériel additionnel : feuilles de couleur

Organisation :

Chaque classe sera divisée en deux groupes.

Chaque groupe réalisera une vidéo.

Chaque groupe utilisera une caméra monté sur un trépied.

Le tournage aura lieu en temps très limité ( 30 minutes )

Evaluation (Compétences visées)

Vous avez filmé une déclaration d’indépendance « crédible » ( espace, plan, arrière plan, son …)

C2-2 Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

Vous avez inventé et créé suffisamment de constituants de votre micronation pour rendre sa présentation « crédible »

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Vous avez été capable lors du visionnage des références de mettre en relation votre réalisation et les œuvres de l’exposition

C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Vous avez porté un regard critique sur certaines des œuvres de l’exposition lors du debriefing.

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

23. novembre 2021 · Commentaires fermés sur Liquid Light : Les 5émes CHAAP en Couleurs · Catégories: CHAAP 5èmes, Non classé

Afin d’inaugurer le nouveau module sur la couleur dans la programmation de la CHAAP, nos élèves de 5èmes sont partis à la découverte du Liquid Light, principe de création établi par le cinéma expérimental mais popularisé lors des Seventies à travers une séquence naviguant entre narration et abstraction.

Pour regarder les réalisations de nos élèves 

 

Liquid Light

Module : COULEUR / Notion : Couleur/Narration/Espace – Abstraction / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

Quels liens peuvent entretenir abstraction et narration ?

Introduction à la séquence « Monochrome »

Reférences :

Glen McKay’s Headlights, Clip pour White Rabbit de Jefferson Airplane, 1967

https://www.youtube.com/watch?v=WANNqr-vcx0&list=LL&index=1

Mieczyslaw Waskowski Somnambulists 1958

https://www.youtube.com/watch?v=2BiFwUzybE0&list=LL&index=3

The Joshua Light Show 1969

https://www.youtube.com/watch?v=q214wbxseZg

Elias Romero – Stepping stones – 1968

https://www.youtube.com/watch?v=zqWfjl0AmZk&list=PLu2reZL_gVAI8eisAwEwv2EWS_rd-iLg0&index=37&t=1214s

Toshio Matsumoto – White Hole (1979)

https://www.youtube.com/watch?v=G0fFLvwjr0g&list=LL&index=2

Stan Brakhage Comingled Containers 1997

https://www.youtube.com/watch?v=N2I-BA3qqB0&list=PLg-_ZJHtKoTgTETq9f3cipsRiKBapCH-n

 

Consignes:

Réalisez une courte vidéo ( <1mn, couleurs, son)

Celle-ci sera réalisée en utilisant la technique du Liquid Light.

Vous explorerez les possibilités de la technique du Liquid Light

Vous représenterez uniquement des formes colorées abstraites.

Vous mettrez en scène clairement une petite histoire.

Des couleurs seront les personnages de cette histoire..

Afin d’aider à la compréhension du scénario,

– vous bruiterez en direct votre vidéo (pas de dialogue)

– vous rédigerez un titre pour votre vidéo.

Organisation :

Groupe de 4 ou 5 , animateurs, bruiteurs, cameraman

Retro-projecteur, feuille de Rhodoïd, encre de couleur, eau, huile

Camera, trépied

Attention les encres à dessiner TACHENT !

Evaluation (Compétences visées)

REALISATION

Vous avez exploré les possibilités de la technique du Liquid Light (prises de risque, initiatives)

P2-4 Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite

d’un projet artistique

Vous mettrez en scène clairement une petite histoire dont les personnages seront des couleur.(personnification, narration, bruitage, titre )

E1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu

ORAL :

Vous avez compris les rapports et différences entre peinture, cinéma et cinéma expérimental.

R4-2 Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

Vous avez proposé une interprétation sur le sens des références

A3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

 

10. novembre 2021 · Commentaires fermés sur Kranky Klaus : une verbalisation pour conclure la séquence “Jumpscare” · Catégories: CHAAP 4èmes

Conclusion de la séquence intitulée “Jumpscare”, cette vidéo constitue une captation de la verbalisation des 4èmes CHAAP au sujet de l’oeuvre de l’artiste américain Cameron Jamie datée de 2003 et intitulée “Kranky Klaus”. Il s’agissait d’établir des liens entre le sentiment de peur (reflexe et angoisse) et les créations audiovisuelles ( cinéma et reportage et art vidéo).

Pour regarder l’oeuvre originale : https://ubu.com/film/jamie_kranky.html

20. octobre 2021 · Commentaires fermés sur Le reportage sur le Chambon 2021 ( espace de création numérique) · Catégories: Espace de Création Numérique

La vidéo qui suit constitue la première réalisation de l’Espace de Création Numérique de l’année 2021/2022.Retour ligne automatique
Mise en œuvre à la demande des élèves et de leurs familles elle a permis à nos volontaires de cinquième de jouer aux reporters lors de cette activité initiatique que constitue la voyage au Chambon afin d’apprendre à communiquer une expérience et d’en garder trace par le moyen de la vidéo appuyés en cela par les moyens techniques et l’expertise de notre dispositif numérique.

Merci à nos reporters : Théo, Adèle, Chloé, Cloé, Anaëlle, Syam, Rywann, Agnès, Lucas, Alix, Victoire, Ethan, Jade, Orlane, Camille, Lynaïs et Anouk

13. octobre 2021 · Commentaires fermés sur Jumpscare : Une séquence sur le temps pour les 4èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 4èmes, Non classé

Initiée grâce à la proposition d’une élève de CHAAP, cette séquence sur le temps a pour objectif de travailler un classique des films de genre qui s’avère bien plus riche ( instant moment rythme ) et difficile à mettre en oeuvre ( spatialement : gérer l’attention et la tension du spectateur ) qu’un simple cliché audiovisuel.

 

JUMP SCARE

Module : Temps / Durée : 1/3 / Difficulté : 3/3

De quelles manières la rythme peut-il être au centre d’une création audiovisuelle ?

Comment influencer le spectateur ?

Jump scare : Un jump scare ( « saut de peur ») est un principe qui recourt à un changement brutal intégré dans une image, une vidéo ou une application pour effrayer brutalement le spectateur ou utilisateur.

Suspens : Le suspense est un moyen pour un narrateur de donner du poids à une partie de son récit en créant une attente anxieuse, un doute sur la suite du déroulement de l’histoire.

Références :

Jumpscare et Surprise : le temps rapide

Internet : Le jeu de la souricière / https://www.youtube.com/watch?v=gM6-aeB9Mzg

Internet : les effets du jeu de la souricière / https://www.youtube.com/watch?v=uPc1I4iNYqg

Cinema : Renny Harlin, Deep blue sea, 1999 / https://www.youtube.com/watch?v=BS8I9H07wKw

Cinema, James Wan, Insidious, 2010 / https://www.youtube.com/watch?v=NpNaUIwnHyA

Cinema : Steven Spielberg, Les dents de la Mer, 1975 / https://www.youtube.com/watch?v=2I91DJZKRxs

Jumpscare et Suspens : le temps long

Cinema : Rupert Julian, Le fantôme de l’opéra, 1925 / https://www.youtube.com/watch?v=3lu6Q5X517g

Cinema : David Lynch, Mulholland Drive, 2001 / https://www.youtube.com/watch?v=Zmu71H_6UAA

Cinema : William Peter Blaty, 1990, L’Exorciste Legion / https://www.youtube.com/watch?v=zH8ynu0jRvY

Peur et Art Video : le temps long

Art : Cameron Jamie, Spook House, 2002/2003 / https://ubu.com/film/jamie_spook.html

Art : Cameron Jamie, Kranky Klaus, 2002/2003 / https://ubu.com/film/jamie_kranky.html

Consignes :

Par groupe de 5, réalisez un court métrage (entre 1 et 2 mn)

Le prix du meilleur jump scare parmi les quatre courts métrages mis en compétition sera décerné en fonction des réactions d’un public test

En gérant au mieux le rythme de votre court métrage, mettez en scène le jumpscare le plus efficace possible.

En gérant au mieux la narration de votre court métrage, intégrez le jumpscare le plus cohérent possible.

Vous avez été capable de critiquer de façon constructive ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les courts métrages concurrents

Vous avez été capable d’analyser les œuvres de Cameron Jamie du point de vue technique (rythme) et du sens (social)

Evaluation pour chacune des équipes ( Compétences visées ):

En gérant au mieux le rythme de votre court métrage, vous avez mis en scène le jumpscare le plus efficace possible.

        • C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.En gérant au mieux la narration de votre court métrage, vous avez intégré le jumpscare le plus cohérent possible.
        • C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.Vous avez été capable de critiquer de façon constructive ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les courts métrages concurrents
        • C3-3 Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoiresVous avez été capable d’analyser les œuvres de Cameron Jamie du point de vue technique (rythme) et du sens (social)
        • C4-3 Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.
12. octobre 2021 · Commentaires fermés sur Projection de Courts métrages en 3d et verticaux pour l’ensemble de la tribu des chaapistes · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Cette année l’ensemble des chaapistes a eu le loisir de se rendre au festival Courant 3D organisé par l’association “Prenez du Relief” afin de bénéficier d’une projection en Laser 4K doté d’un son Dolbyatmos dans le tout nouveau cinéma Eperon CGR d’Angoulême.

 

 

 

Une programmation remarquable dont la diversité constitue réellement le cœur de cette expérience immersive spectaculaire s’y est déployé qui a enchanté les yeux et les oreilles de nos élèves à travers des courts métrage datant des années 50 ou contemporain, au format vertical ou en 3D, provenant d’asie ou des états unis.

Le festival de l’immersion et de l’interactivité “Courant 3D” du 12 au 16 octobre 2021 à Angoulême.

Pour un florilège des réactions à chaud de nos élèves, une petite vidéo sur notre chaine Youtube

11. octobre 2021 · Commentaires fermés sur Programme de la séance Courant 3D 2021 · Catégories: Non classé

Voici le programme des courts métrages en 3D que l’ensemble des chaapistes auront le loisir d’apprécier lors de la sortie du 12 octobre au cinéma CGR de l’éperon à Angoulême au festival Courant 3D organisé par l’association “Prenez du Relief”.

Séance Scolaire 2021 (1)

10. septembre 2021 · Commentaires fermés sur Projet de programmation 2021/2022 pour la CHAAP · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, CHAAP étendue

En gardant en tête que celui-ci reste un projet,

Vous pouvez consulter le projet de programmation pédagogique

2021/2022 pour la CHAAP (CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme)

en suivant le lien suivant :

Programmation 2022