18. novembre 2021 · Commentaires fermés sur L’épilogue de Bel-Ami : un mariage triomphal · Catégories: Commentaires littéraires, Première, Seconde · Tags: , ,

Commençons par rédiger une introduction en respectant les éléments obligatoires : contexte, auteur, oeuvre, extrait , problématique et annonce d’un plan .

C’est dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle que se constitue le réalisme en réaction contre le romantisme qui accordait beaucoup d’importance à l’expression des sentiments . Les écrivains réalistes et notamment Maupassant, s’efforcent de donner l’illusion de la réalité dans leurs romans; Bel-Ami,  roman qui paraît en 1880, retrace l’ascension d’un  héros ambitieux sans scrupules, Georges Duroy , qui se sert de son pouvoir de séduction pour gravir les échelons de la société. L‘épilogue étale sa réussite et dépeint son mariage prestigieux avec Suzanne Walter, la fille de son patron . Comment l’écrivain présente-t-il ici le personnage ? Dans un premier temps, nous montrerons sa réussite sociale avant d’envisager sa réussite personnelle et  pour terminer, nous montrerons la dimension critique  de ce dénouement.

Tout d’abord, examinons dans quelle mesure ce mariage lui assure une réussite sociale . Bel-Ami est l’objet de regards envieux de la foule venue l’admirer en grand nombre : D’autres personnes se poussaient. La foule coulait devant lui comme un fleuve. Maupassant souligne au moyen  de cette métaphore l’immensité de la foule et la cohue, sans doute, à la sortie de l’église. Ce public  confère à l’événement un côté triomphal; Le tout Paris se presse pour admirer celui qui n’était qu’un inconnu quelques années plu tôt à son arrivée, désargenté, dans la Capitale. L’écrivain a donné à son protagoniste principal une réussite à la hauteur de ses ambitions.  ” Il aperçut la foule amassée, une foule noire, bruissante ” : les trois adjectifs de la ligne 24 révèlent à la fois le grand nombre de spectateurs , leur élégance avec les costumes noir des hommes et le bruit ainsi que le mouvement qui se dégage de tous ces gens .  L’écrivain souligne également qu’il est le point de mire de tous les regards : “venue là pour lui, pour lui Georges Duroy. ” La répétition ici de pour lui traduit une forme d’étonnement même du narrateur et introduit une distance ironique entre les sensations du personnage et le jugement porté sur lui par le narrateur. En effet, Georges est ébloui , à la fois par l’éclatant soleil , comme il est précisé ligne 30 , mais aussi par cette admiration dont il se grise à tel point qu’il se prend pour un roi : “Georges affolé de joie, se croyait un roi qu’un peuple venait acclamer “. On retrouve ici un paradoxe avec l’association de l’affolement et de la joie: Le héros perd , en quelque sorte, sa lucidité et se sent , littéralement, transporté par la joie . D’ailleurs, il en vient même à remercier Dieu alors qu’il n’est pas croyant, autre signe que sous l’effet de cette joie, il perd la tête : ” Il sentait sur sa peau courir de longs frissons, ces frissons froids que donnent les immenses bonheurs ”  Bien qu’au centre des regards, Georges lui même ne voyait personne,  (l 23 ) : Maupassant  marque ici, au moyen de cette précision,  son égoïsme et  son narcissisme. Cette réussit sociale semble avoir un prolongement dans les rêves du personnage qui se  voit déjà faire une carrière politique : au moins député et  ensuite  ministre; En effet, ses vues , au sens propre, comme au sens figuré, se portent sur le “Palais-Bourbon,” siège de la chambre des députés  . Il lui sembla qu’il allait faire un bond peut nous faire penser que le narrateur  remet en cause les rêves du personnage  mais on peut également comprendre que son ascension est loin d’être terminée ; En effet, nous avons vu , dans le cadre du roman, que Georges est un personnage assez naïf et qu’il se fait berner par M Walter et son complot politique. Son avenir n’est peut être pas aussi reluisant qu’il l’imagine.Toutefois le roman se termine sur cette  gloire.

A cette réussite sociale il faut ajouter , avec ce mariage, une forme de réussite personnelle . En effet, ce mariage  prestigieux lui garantit une position sociale enviable et ne met pas un terme à ses désirs amoureux et à son appétit des femmes; Maupassant précise bien que sa relation avec Clotilde de Marelle va pouvoir continuer et le jour même de son mariage, au sein de l’église , il repense à sa liaison avec sa maîtresse ; L’évocation de leur intimité ” lui fit passer dans le sang le désir brusque de la reprendre”  montre à quel point le héros est resté centré sur ses désirs égoïstes et on retrouve ici une forme de violence du personnage  . Il semble faire peu de cas de sa jeune épouse dont on devine simplement l’ombre à ses côtés. On mesure donc une forme  de critique des agissements de Georges et le roman qui s’ouvrait sur le regard admiratif des femmes croisées dans la rue sur le héros, se termine ici, avec l’évocation des cheveux de Madame de Marelle: “toujours défaits au sortir du lit ” La dernière image de Bel-Ami est bien celle d’un séducteur, d’un homme à femmes et l’auteur rappelle ainsi que sa réussite est justement fondée sur les sentiments qu’il parvient à déclencher chez les femmes.

Le héros  a changé d’allure : alors qu’il défiait la foule en jouant des épaules comme pour se frayer un chemin dans la vie, désormais il paraît apaisé : “il allait lentement, d’un pas calme, la tête haute” ( l 21) . Il a une allure impériale  mais continue à prendre la pose. Un peu plus loin, “il descendit avec lenteur” : il a l’allure d’un conquérant .  Le cadre accompagne cette réussite : les spectateurs forment deux haies ( l 29)  comme pour l’acclamer et  le soleil semble rayonner rien que pour célébrer l’événement . C’est ici l’apogée de l’ascension du  personnage: une réussite totalement amorale qui laisse penser qu’un arriviste peu scrupuleux peut parvenir à se faire un nom dans une société pervertie par l’ambition et l’argent . On retrouve l’objectif réaliste de l’auteur qui entend bien donner à la fiction le rôle d’un miroir de la société et de ses travers.

Toutefois , cet épisode consacre la défaite de certaines valeurs morales . ( à rédiger… ) 

En conclusion, cet épilogue marque doublement la réussite du héros; par son mariage avec Suzanne, il est introduit dans un cercle fermé , celui de la grande bourgeoisie d’affaires  et son métier de rédacteur en chef à La Vie Française lui assure un certain pouvoir . Idolâtré par toutes les femmes qui croisent son chemin, il se sert d’elles , de leur argent comme Clotilde de Marelle , de leur talent aussi  comme Madeleine  et ensuite s’en débarrasse lorsqu’elle sont devenues inutiles ou qu’elles lui font de l’ombre . Seul son attachement pour Clotilde , peu exigeante, qui ne songe qu’à se divertir , le rend encore quelque peu attachant aux yeux du lecteur . Maupassant qualifiait son héros de gredin et avoir assuré sa réussite nous permet de mesurer le pessimisme de l’écrivain qui juge ainsi sévèrement la société de son époque, occupée à conspirer , à rechercher le pouvoir à des fins personnelles et à assouvir ses désirs  au mépris des valeurs morales . Georges Duroy n’est pas un héros respectable mais plutôt un anti-héros qui incarne une ère nouvelle : celles des ambitieux cyniques et égoïstes.

13. novembre 2021 · Commentaires fermés sur Bel -Ami : un personnage “réaliste” et un héros ambitieux · Catégories: Seconde · Tags: ,
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Le réalisme est un courant littéraire du dix-neuvième siècle qui cherche à peindre les réalités de la vie, sans embellissement et tente de donner de son époque une image la plus  complète possible; Les auteurs réalistes reprochent à leurs prédécesseurs de limiter les romans à quelques personnages types , héros souvent vainqueurs, ambitieux et désireux de s’élever socialement . Ils reprochent également aux romans de ne pas montrer certaines catégories sociales  marginales comme les prostituées, les SDF, les criminels. Bref de limiter le champ du roman . De plus, les auteurs réalistes privilégient, dans leurs descriptions du monde, le point de vue interne , celui du personnage plutôt qu’un point de vue omniscient, celui d’un narrateur anonyme. Sous couvert de montrer le monde tel qu’il est, sans le voir tel qu’on le rêverait, ils introduisent néanmoins, à l’intérieur de leurs récits et au sein de leurs descriptions, des opinions et des émotions.  Plus »

13. novembre 2021 · Commentaires fermés sur Slalom : comment filmer les violences faites aux femmes ? · Catégories: Première, Sorties · Tags: , ,

 

Slalom est le premier film de Charlène Favier , réalisé en 2020 et présenté au festival de Cannes . La jeune réalisatrice s’est inspirée de sa propre histoire pour écrire ce film qui fut tourné principalement à Tignes , en extérieur.. Elle a subi des violences sexuelles alors qu’elle suivait un cursus de sportive de haut niveau . Pendant des années , elle a gardé pour elle cette souffrance et a choisi  finalement de la transposer, à travers une forme cinématographique en créant des personnages comme celui de Liz , la jeune athlète âgée de 15 ans et celui de son entraîneur Fred, aux méthodes pour le moins sujettes à caution. La cinéaste a cherché à montrer l’emprise psychologique de Fred sur sa jeune protégée : tout d’abord, il est son entraineur et elle doit lui faire confiance pour réussir ; ensuite c’est un adulte alors qu’elle n’est encore qu’une adolescente , à la personnalité en construction et mineure de surcroît . Enfin, c’est un homme et il impose ses pulsions et son désir à la jeune fille qui n’a pas les moyens  psychologiques de lui résister . De plus, le milieu du sport de haut niveau entraîne un rapport différent à son propre corps qui devient un instrument de performance mais également un  objet de soins, de regards et de désir ici, pour l’adulte . Plus »

10. novembre 2021 · Commentaires fermés sur Qui est Georges Duroy alias Bel-Ami ? Parcours et évolution d’un héros réaliste . · Catégories: Seconde · Tags:
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Les personnages réalistes obéissent à des contraintes bien précises : placés dans un milieu donné qui les caractérise autant qu’ils le déterminent , ils évoluent, soumis à des motivations réalistes souvent récurrentes ; Bel-Ami est construit en partie  sur l’ancien   modèle du picaro: un jeune homme d’extraction modeste qui rêve, grâce à ses qualités personnelles, de faire fortune dans une société fortement concurrentielle . Maupassant nous donne de nombreux renseignements sur le passé de son héros : Il nous détaille ses origines provinciales modestes et son instruction somme toute rudimentaire . Il nous le présente surtout comme doté d’un charme qui s’ étend sur la plupart des femmes et dès le début du roman, Georges est perçu par le lecteur comme un séducteur . Pour autant, certains aspects du héros en font également, un personnage parfois antipathique notamment sa capacité à mentir et sa relation avec l’argent . Brossons  ensemble  le portrait le plus complet possible au fur et à mesure que nous découvrons le personnage ..

Découvrons ce héros en détails .. et complétons au fur et à mesure ces éléments du texte par nos interprétations : à vous de compléter les éléments suivants .. Plus »

10. novembre 2021 · Commentaires fermés sur Résiliences : lecture de Pistes et atelier d’écriture par Penda Diouf · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: , ,

Nous avons la joie d’accueillir ce matin une invitée de marque : une dramaturge, Penda Diouf qui va nous faire partager son travail d’ écriture  et de création  et nous faire réfléchir à ce qu’on nomme la résilience . Quelques éléments de sa biographie  extraits du site Babelio : Née à Dijon d’un père sénégalais et d’une mère ivoirienne, Penda Diouf s’est sentie toute son enfance  en marge, coincée entre le monde essentiellement  blanc en France et l’univers de ses cousins au Sénégal. A 19 ans, elle écrit sa première pièce, ‘Poussière’. Elle fait des études de lettres modernes et elle subvient à ses besoins en travaillant  dans les théâtres  de Seine-Saint-Denis. Grâce à sa première pièce, elle bénéficie d’une bourse du Centre national du Théâtre . En 2010, elle entreprend  un voyage  en Namibie, sur les traces de Frank Fredericks, Elle raconte son périple dans un monologue , ‘Pistes’, qu’elle a elle-même joué sur scène. Elle y évoque également le premier génocide du XXème siècle : le massacre des Héréros et des Namas commis par les troupes coloniales allemandes. Engagée et militante, son écriture nourrit une quête identitaire et interroge, met en jeu nos propres représentations du monde qui nous entoure. 

 Pistes est publié aux éditions Quartett en 2021   et a été écrit, en 2017, à la demande de la SACD sur le thème du courage ; Voici  un extrait de l’Avant- Propos rédigé  par Myriam Saduis. Elle  tente de définir ce qu’elle a ressenti en découvrant cette oeuvre  : ” Pistes… est un tracé géographique qui part des plaines d’une enfance en France pour aboutir à la traversée d’un désert africain. Une topographie de la violence du monde dont les strates profondes parcourent la terre entière. C’est tout un atlas, légendé, avec précision, par une enfant noire, brillante et solitaire, qui fait apparaitre des chemins peu connus, sinon irreprésentables. Chaque obstacle est ainsi reconstruit comme une  bifurcation nécessaire. Chaque violence est relevée avec minutie comme faisant partie d’un vaste chemin. Chaque mot blessant, entendu, allume des zones de colère et de transmutation qui parcourent le texte comme une fièvre.”  Plus »

03. novembre 2021 · Commentaires fermés sur Le Malade imaginaire : la consultation loufoque de Toinette III, 10 · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags: , ,

Molière compose en 1673 une comédie -ballet qui aborde notamment la satire de la médecine et  la peur de la maladie exploitée par certains charlatans. Argan se croit malade, se pense malade et vit comme un malade, soumis aux décisions de son médecin le docteur Purgon .Comment faire ouvrir les yeux à Argan et lui permettre d’échapper à l’emprise qu’exercent sur lui les médecins en général et le sien en particulier ? Lui que la peur d’être malade terrorise en permamence, ne se sent en sécurité qu’entouré de médecins; C’est le problème que va tenter de résoudre Toinette, sa servante, en se déguisant en médecin volant . Dans l’une des scènes les plus drôles de la comédie, elle campe un curieux médecin  ambulant, de passage en ville et qui prétend vouloir affronter  et vaincre les plus terribles maladies . Cette scène10 de l’acte III se lit comme un écho à la consultation des Diafoirus menée lors du second acte. C’est Toinette qui officie  déguisée et effectue à son tour, un examen médical des plus surprenants pour le public comme pour son patient. Plus »

26. octobre 2021 · Commentaires fermés sur Camus et Caligula : un homme épris d’absolu ? · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags:

Lorsque les philosophes composent des ouvrages littéraires, on a tendance à dire qu’ils illustrent leurs idées philosophiques au moyen de la fiction, en créant des personnages et des thèses qui soutiennent leurs idées et leurs concepts. Ainsi les ouvrages d’Albert Camus, sont trop souvent considérés uniquement comme des faire-valoir de sa philosophie . Pourtant lorsqu’il compose Caligula, Camus choisit le théâtre , un mode de représentation bien particulier dans la mesure où le texte y est mis en scène et incarné par des acteurs vivants .  Camus s’est défendu  contre les critiques qui ne voyaient en lui qu’un  auteur qui habille des idées car selon lui ” les idées sont le contraire de la pensée” . En 1940 , Camus se trouve tiraillé entre deux positions philosophiques : d’un côté, il croit aux lumières de la raison qui permettent d’éclairer le monde mais se heurte à l’impuissance de ne pouvoir tout expliquer; de l’autre, il perçoit une part d’irrationnel  sans vouloir pour autant se réfugier dans la croyance en la divinité mais comprend que ce soit la tentation de beaucoup de ses contemporains.  “ le monde n’est ni aussi rationnel ni à ce point irrationnel. Il est déraisonnable et il n’est que cela “ écrira -t-il dans Le Mythe de Sisyphe .  Plus »

23. octobre 2021 · Commentaires fermés sur Le Barbier de Séville : une comédie spectaculaire · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags:

Lorsque Beaumarchais décide de composer une trilogie autour du personnage de Figaro, il est loin de se douter que son valet deviendra le héros de deux opéras qui feront le tour du monde : Les noces de Figaro de Mozart et Le Barbier de Séville de Rossini. Dans ce premier volet des aventures de Figaro,  la scène est à Séville.  La comédie débute par une rencontre  fortuite:  Figaro , un ancien domestique , devenu barbier , retrouve, par hasard,  devant la maison du vieux docteur Bartholo ,son maitre , le Comte Almaviva. L’enjeu de la comédie d’intrigue est de pouvoir conclure le mariage entre le Comte et Rosine , la jeune fille convoitée et séquestrée par son tuteur , un acariâtre barbon. Pour réussir à la séduire, le comte va payer les services de Figaro qui va ainsi devenir son allié , au nez et à la barbe du jaloux . dans la scène que nous présentons, située à la fin du second acte, Le Comte a établi un plan pour s’introduire chez Bartholo; il se présente sous les traits d’un soldat et donne une fausse lettre de réquisition espérant être logé pour la nuit et avoir ainsi le temps de glisser un billet doux à Rosine . Plus »

21. octobre 2021 · Commentaires fermés sur L ‘illusion Comique : une comédie étrange de Pierre Corneille · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags:

Pierre Corneille fait partie des trois dramaturges les plus connus du classicisme avec Molière et Racine . Surtout célèbre pour sa tragi-comédie Le Cid  qui retrace les amours contrariées de Chimène et de Rodrigue, il compose en 1635, juste avant Le Cid  sa septième pièce,  une comédie étrange qui aborde le sujet du… théâtre .  Voyez plutôt ..

Cette pièce possède en effet une particularité car elle défend le métier de dramaturge et celui de comédien. L’action de la pièce se déroule en France, dans la grotte d’un  curieux magicien  réputé pour ses pouvoirs: le mage Alcandre . Pridamant est un père inconsolable car son fils Clindor, le jugeant trop sévère, a quitté la maison paternelle dix ans plus tôt et n’a jamais donné la moindre nouvelle;  Informé par son ami Dorante de l’existence et des pouvoirs de ce magicien, Pridamant vient le trouver pour qu’il lui indique si son fils est encore en vie .  Le magicien fait alors apparaître des images de la vie de Clindor et raconte ses aventures à son père qui finit par entrer dans la grotte magique. Plus »

28. septembre 2021 · Commentaires fermés sur Le roi se meurt : un rôle sur mesure pour un grand acteur ! · Catégories: Divers, Première · Tags:

L’acteur Michel Bouquet, âgé de 88 ans , reprend pour la cinquième fois de sa carrière de comédien, le rôle du roi Bérenger dans la pièce de Ionesco . Qu’est-ce qui le pousse à remonter sur les planches pour incarner , justement, un roi qui va mourir .  L’acteur considère Eugène Ionesco comme un dramaturge majeur et un artiste qui nous donne “de salutaires leçons” te nous apprend à mieux vivre. Il tente même de nous divertir avec la mort et de nous préparer à l’accepter même si comme le dit le roi dans la pièce, il aimerait redoubler plutôt que de passer au stade supérieur  . Il avoue même préférer  égoïstement “que tous meurent pourvu que je vive éternellement ” . Le spectacle imaginé par Ionesco, qui se savait lui même gravement malade débute par la vision peu réjouissant d’un royaume en ruines; Un vieux roi que la médecine a condamné, a bien du mal à régner ; Plus »