07. novembre 2020 · Commentaires fermés sur La princesse de Clèves : portrait et idéalisation · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags:

L’héroïne du roman de Madame de La Fayette a droit à un portait qui la magnifie qui est situé juste après les portraits des Grands de la Cour : le roi, la reine, Diane de Poitiers et la famille royale; ensuite,  comme pour respecter une sorte de hiérarchie naturelle, on trouve les chefs de file des grandes familles notamment l’oncle de l’héroïne, le vidame de Chartres “également distingué dans la guerre et dans la galanterie : beau , de bonne mine, vaillant, hardi, libéral ”  et la galerie de portraits se termine par celui du Duc de Nemours ” un chef d’oeuvre de la nature“ce qu’il avait de moins admirable, c’était d’être l’homme du monde le mieux fait et le plus beau ” Les portraits ont tous en commun d’être idéalisés ; Les qualités des personnages  sont présentées avec force hyperboles et énumérations d’adjectifs tous plus laudatifs les uns que les autres; Dans ce contexte, voyons comment est  construit le portrait de celle qui va devenir l’héroïne du récit . La lecture linéaire du portrait commence à  ” Il parut alors une beauté à la cour ..et se termine avec “aimer son mari et d’en être aimée ”

Nous sommes au début du roman juste après ce  tableau de la Cour de France à l’époque des Valois, cour où règnent l’observation permanente, les intrigues, la galanterie, la dissimulation et le paraître.  Mme de Lafayette s’est arrêtée un instant sur le duc de Nemours pour en peindre les qualités exceptionnelles juste avant d’évoquer son projet de mariage avec la reine d’Angleterre.. Elle nous propose maintenant celui de la future Princesse de Clèves, tout aussi extraordinaire, et le lecteur, même à ce stade du roman, ne peut s’empêcher de rapprocher les qualités des deux personnages .Le portrait qui nous est proposé  va précéder lui aussi un projet de mariage ; il est  quelque peu surprenant par rapport à celui des autres personnages dans la mesure  où l’on s’attendait surtout  à une description physique et morale de l’héroïne mais on va davantage trouver l’évocation des qualités de  sa mère et des références précises à  l’éducation reçue . Quels sont les éléments de ce portrait ? Plus »

02. novembre 2020 · Commentaires fermés sur Les visages de la Fortune dans Les Fables : peut- on échapper à son destin ? · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Première

Sujet : Dans les fables , aucune créature, en dépit de ses manigances ou de sa ruse , ne parvient à échapper à son destin ? Partagez-vous cet avis après la lecture des fables ?

Esquisse de la dissertation : plan détaillé …complété par des illustrations et des citations

I Un monde sans pitié

Les fables , en effet , se présentent comme un monde injuste où les Puissants l’emportent sur les « petits , sans autre forme de procès » : le fabuliste , observateur sans concession des travers (défauts ) de ses contemporains, nous livre un tableau sans fard  et souvent cruel des injustices du monde .

a) des victimes désignées à l’avance

 Dans Les Animaux malades de la Peste , parce qu’ils sont touchés par un Mal terrible venu des Dieux, la société de animaux cherche à désigner “le plus coupable”  ; le lion a mangé des moutons et dse bergers alors que l’âne a simplement brouté de l’herbe mais il est sacrifié parce qu’il n’appartient pas aux Puissants ; les faibles sont des boucs émissaires ; Il n’y a pas de justice pour eux . Leur destin semble tout tracé.

Le monde est réparti en deux catégories selon une décision de Jupiter , le roi des Dieux; Les forts l’emportent sur les faibles : c’est la loi de l’univers rappelée dans L’Araignée et l’Hirondelle .  Cette dernière finit par dévorer l’araignée qui se plaignait qu’elle lui vole les proies de sa toile. Les plaintes de l’araignée n’ont pas eu d’effet et le fabuliste semble même condamner les récriminations de certains de ses personnages …  il ne servirait en effet à rien de protester contre le Sort. Plus »

01. novembre 2020 · Commentaires fermés sur La place de la flatterie dans les Fables : paroles flatteuses, paroles trompeuses et paroles sincères. · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Première

Lorsqu’on découvre les recueils de fable écrits par Jean de La Fontaine à la fin du dix-septième siècle, on constate que de nombreuses fables mettent en scène une parole codifiée , parfois empêchée: celle des courtisans,  qui semble centrale  et imite les usages de la Cour dont elle se veut un miroir critique . On y rencontre aussi, au fil des anecdotes, l’éloquence des beaux parleurs: la parole trompeuse de ceux qui cherchent à se concilier les grâces des puissants ou à échapper à leur vindicte. Réussit-on, dans les fables, à se sortir des situations périlleuses grâce à son éloquence ? Le langage est-il  uniquement l’arme des puissants ? Quels types de discours entend-t-on dans les Fables ? Nous verrons tout d’abord que la flatterie occupe une place centrale dans les Fables ; Nous montrerons ensuite qu’on entend aussi souvent le discours du fabuliste ; Dans un dernier temps, nous tenterons de prouver que la voix de la raison ne triomphe pas nécessairement . Plus »

01. novembre 2020 · Commentaires fermés sur Les fables sont-elles efficaces pour offrir une pensée sur l’homme ? · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Première · Tags:

Dans le pouvoir des fables, la Fontaine s’adresse à un haut personnage de l’Etat, M de Barillon,  alors ambassadeur de France en Angleterre.Le contexte historique est tendu car le royaume de France vit sous la menace d’une nouvelle guerre contre la Hollande .  En se servant d’une fiction et d‘une mise en abime : un orateur grec à Athènes , qui invente une fable pour obtenir l’attention du public  , le fabuliste prétend ainsi démontrer l’efficacité de l’apologue . La foule se met à écouter attentivement le tribun, s’inquiète du sort des personnages et va jusqu’à interrompre l’orateur . Au début de son récit cependant ,La Fontaine  semble s’interroger sur la légitimité de son entreprise : ” La qualité d’Ambassadeur, écrit-il, peut-elle s’abaisser à des contes vulgaires ? “ Autrement dit, les fables peuvent-elles être considérées comme un instrument de réflexion sérieux qui permettrait de penser l’homme et le monde dans lequel il évolue. Afin de déterminer si les fables , en tant que récits imaginaires , sont susceptibles de nous délivrer un apprentissage sur la condition humaine, nous étudierons dans un premier temps les liens entre fable et morale avant d’envisager ce qu’on y découvre des hommes et enfin  les questionnements suscités par les fables. Plus »

30. octobre 2020 · Commentaires fermés sur Un discours éloquent : guerre ou paix en Irak ? · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags:

Ce discours a été prononcé le 14 février 2003  par celui qui occupait alors le poste de ministre des Affaires Etrangères  du gouvernement français, Monsieur Dominique de Villepin.  Son allocution  se déroule au siège de l’ONU, à New-York, au coeur  de la crise irakienne. Rappelons les faits et le contexte . Les Etats-Unis soupçonnent l’IRAK de posséder des armes chimiques et d’avoir poursuivi, en secret, leurs recherches afin de mettre au point un arsenal nucléaire.La menace d’une guerre est imminente et la France tente de trouver une solution pacifique afin d’éviter une escalade dans les tensions internationales . Le plaidoyer du représentant français contre la guerre  est un modèle d’éloquence. Analysons -en quelques extraits .
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10. octobre 2020 · Commentaires fermés sur Perrette et le pot au lait : lecture linéaire · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags: ,

Jean de La Fontaine est un     auteur et  poète  français du courant classique  dont l’histoire littéraire retient essentiellement les Fables, dont certaines  sont inspirées d’Esope   une . La plupart de ses fables, en nous donnant des leçons de sagesse , confirment son ambition de   moraliste. Proche de Fouquet, son premier mécène mais également son ami  , Jean de La Fontaine restera longtemps  à l’écart de la cour royale après sa disgrâce .  Il fut, en effet, écarté de la Cour pour avoir pris la défense du surintendant des finances contre le roi en écrivant un poème satirique : Elégie aux nymphes de Vaux ( Vaux le Vicomte était la demeure de Fouquet). De retour à la Cour, il fréquente alors les  salons et les cercles  littéraires   comme celui de Madame de La Sablière qui deviendra l’une de ses protectrices.
Composé à partir de 1878, le second recueil de fables, dédié à Madame de Montespan  comporte 4 livres  et plus de 70 fables. La laitière et le pot au lait : appartient au Livre VII des Fables. L’animal n’est plus ici le personnage central du récit : le fabuliste met en scène une jeune paysanne entreprenante qui se rend à la ville et rêve de fortune.  Son imagination va la mener très loin Comment l’auteur met-il en scène le bonheur et ensuite le malheur de Perrette  et quelle leçon devons-nous retenir ? 
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07. octobre 2020 · Commentaires fermés sur La parole politique : quand les mots sont au service des actions · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

Dès l’Antiquité, le discours politique  et le talent oratoire, comme nous l’indique Cicéron, sont rattachés à la science de gouverner les hommes et plus précisément au genre délibératif . L’orateur doit s’efforcer de persuader le public en utilisant un raisonnement logique ( art de la conviction ) et ses émotions ( art de la persuasion ) . L’homme politique monte à la tribune pour défendre une thèse à laquelle il espère rallier le plus de monde possible . Pour y parvenir , il devra, à la fois utiliser les ressources de l’éloquence ( art de bien parler ) et celles de la rhétorique oratoire ( art de bien construire son discours ) . Un discours éloquent repose donc, à la fois sur les effets produits par la parole du locuteur sur le public mais également sur la construction des procédés oratoires . Ces deux domaines se combinent et il est malaisé de les distinguer; 

Petite liste alphabétique des procédés oratoires :  allégorie, anaphores ,  argument d’autorité ( p 72 ) argument ad hominem,   ( p 46 )  , antithèses,  aphorisme ( p 53 ) énumérations ,  gradations ,hypotypose ( p 50 ) , métaphores , progression linéaire,  thématique ou éclatée ( p 45 ), question oratoire ( rhétorique)  syllogisme, ( p 45 ) Plus »

30. septembre 2020 · Commentaires fermés sur Un homme qui dort ..une écriture à l’ écoute de la vie intérieure ? · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags: ,

Georges Perec écrit en 1967 un drôle de  récit à la seconde personne du singulier, un roman intitulé Un homme qui dort  ;  Mais qui est ce mystérieux personnage, posé comme objet du récit  et objet de connaissance ?  On le découvre, progressivement , sous les traits  vagues d’ un jeune étudiant qui a une sorte de révélation : il réalise, assez brutalement qu’il se déprend du monde qui l’entoure; Il se sent de plus en plus indifférent aux choses , aux objets quotidiens et semble vivre une vie à la fois heureuse et triste. Proche de l’ataraxie, son existence se compose de la répétition de gestes routiniers et il passe de longs moment sans rien faire , à part observer une goutte d’eau qui fuit au robinet ou les fissures du plafond dans son champ de vision. Plus »

28. septembre 2020 · Commentaires fermés sur Le rôle de l’imagination dans Les Fables · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Première · Tags:

Définir le rôle de l’imagination dans le recueil des Fables et plus généralement au sein de l’oeuvre de La Fontaine, c’est d’abord définir ce qu’on entend par imagination. S’agit -il du récit fantaisiste et plaisant qui nous détourne de la réalité   ou tout simplement de notre faculté à mettre   en images nos idées et qu’on pourrait nommer création artistique au sens large ? Il est incontestable que la part de l’imagination au sens restreint, varie dans les Fables et que certaines seulement  , montrent des personnages en proie aux songes et pris au piège de leur imaginaire . Cependant le choix même de la forme de la fable qui mêle récit imaginaire et morale didactique nous amène à penser que pour le fabuliste, l’imagination, au sens large, permet d’atteindre la Vérité , par le détour de la fiction ; Dans un premier temps, nous verrons les délices de l’imagination avant d’en entrevoir les dangers et nous terminerons par la puissance des fables qui mêlent imaginaire et pensée.

Alors que Pascal condamne l’imagination en la qualifiant de “maitresse d’erreur et de fausseté ” et de “superbe ennemie de la raison ”  , La Fontaine en montre les délices pour l’esprit  dans  Perrette et le pot au lait . La jeune femme imagine, en allant vendre son lait au marché, tout ce qu’elle va acheter avec le prix de la vente; Elle s’imagine à la tête de nombreuses vaches, volailles et achète, même en rêve, un cochon. Elle est littéralement “transportée ” par son imagination et trébuche sur le chemin. Le pot se casse et la dame va être battue par son mari pour avoir été maladroite . Le fabuliste qualifie alors l’imagination de “flatteuse erreur qui emporte nos âmes ” ; Mais loin de la condamner, il en vante les délices ” Chacun songe en veillant, il n’est rien de plus doux ” lit-on au vers 34 . Tout au plus, faut- il apprendre à garder les pieds sur terre et à ne pas confondre rêve et réalité ! Le retour à la réalité est douloureux pour Perrette mais le fabuliste montre avant tout la puissance du rêve Plus »

21. septembre 2020 · Commentaires fermés sur Comment définir la conscience phénoménale? · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags: ,

Le mot conscience en littérature a plusieurs sens .   De nombreuses expressions reflètent sa complexité comme  En mon âme et conscience … se donner bonne conscience .. être conscient des enjeux, agir consciemment .  Si l’esprit a toujours été le centre de notre connaissance du monde, il est souvent difficile de percer les secrets de notre intériorité et notre vie psychique nous échappe  en partie , notamment lorsque nous dormons ou lorsque nous rêvons .  Les découvertes des sciences cognitives nous donnent  de précieuses d’informations sur le fonctionnement du cerveau mais la source de nos émotions est souvent complexe.  Lorsqu’on aborde la découverte de soi , on se rend compte que les écrivains cherchent à définir dans leurs oeuvres ce qui relève de la conscience et ce qui lui échappe; Plus »