06. avril 2020 · Commentaires fermés sur Tableau récapitulatif bac français · Catégories: Première · Tags:

La nouvelle version du bac 2020 se propose de décliner l’année autour de 4 parcours: 

  • 4 oeuvres intégrales, une sur chaque objet d’étude : roman, théâtre, poésie et argumentation 
  •  4 lectures cursives qui complètent les parcours : imagination et pensée, passion et tragédie, individu, morale et société et alchimie poétique
  • 20 à 24 lectures linéaires pour l’oral : soit  tirées des oeuvres intégrales  et associées à chaque parcours
  • Fait avec Padlet
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05. avril 2020 · Commentaires fermés sur Les hommes face aux monstres : initiation à l’essai · Catégories: Seconde · Tags:

On appelle essai, ou parfois dissertation, une exercice littéraire qui consiste à vérifier l’exactitude d’une opinion au moyen d’exemples , le plus souvent tirés de votre expérience de lecteur ou de spectateur. L’exercice se présente sous la forme d’une question , ouverte ou fermée ( dans quelle mesure les monstres permettent -ils de mieux comprendre ce qu’est l’humanité  ou les monstres sont -ils toujours les ennemis des hommes ? ) ; Mais il peut également s’agir d’une affirmation à discuter : cela veut dire qu’on vous demande votre avis ; Mais , vous l’aurez bien compris; il ne s’agit pas  uniquement  de répondre par oui ou par non ; Il faut argumenter et surtout trouver des exemples qui valident la thèse et des illustrations qui en montrent les limites ; Autrement dit ,vous devez envisager plusieurs réponses possibles . Voilà comment procéder. Plus »

04. avril 2020 · Commentaires fermés sur L’amour et le haïku ou comment déclarer sa flamme en haiKu … · Catégories: Seconde · Tags:

Quelques uns de vos haïkus amoureux en atelier poésie..bravo à tous 

Ses yeux dans mes pensées

La peur de m’y noyer

Je ne peux qu’aimer       by Zelda

Ton visage de renarde

Dans la clairière des sages

Formant mirage         by Clémentine

Notre amour tombe comme

Neige dans le désert

De ma vie                by Mlachahe Plus »

04. avril 2020 · Commentaires fermés sur Le procès de Charles Baudelaire : imaginons un réquisitoire .. · Catégories: Seconde

De nombreux écrivains, à toute les époques, ont fait l’objet de poursuites judiciaires : du temps de Louis XIV, un écrivain dont les idées étaient jugée dangereuses pour l’Etat , finissait souvent  banni ou emprisonné. La Fontaine, a appris , par exemple, à ses dépens, qu’on ne pouvait se moquer impunément du roi sans encourir une disgrâce. Au siècle suivant, sous l’égide des Lumières, certains écrivains ont connu la prison et furent condamnés à l’exil ; Diderot fit plusieurs séjours au donjon de Vincennes et Voltaire choisit de s’installer en-dehors du territoire français, à la frontière Suisse. Même Victor Hugo fut contraint à l’exil dans les îles anglo-normandes lorsque Napoléon III s’empara du pouvoir par un coup d’Etat.  Les auteurs qui combattent, par leurs idées , le pouvoir politique, le paient souvent assez cher . Mais la société civile peut également leur reprocher leurs idées amorales ou licencieuses. En 1857, Flaubert et Baudelaire furent tous deux accusés d’outrage aux bonnes moeurs et furent contraints de se justifier; leurs avocats démontrèrent qu’ils voulaient, en fait, montrer le Mal pour mieux dissuader leurs lecteurs d’y avoir recours.

Imaginons quel aurait pu être le réquisitoitre prononcé par un avocat contre Charles Baudelaire; Comment ce dernier aurait-il pu argumenter pour faire condamner le poète et son recueil de poèmes intitulé Les Fleurs du Mal ?

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes aujourd’hui , réunis pour juger un dangereux criminel: oui, il s’agit peut- être d’un artiste mais je n’hésite pas à qualifier cet homme de dangereux criminel et je vais vous le prouver. Regardez-le un instant : ce regard fuyant, ce teint blême, ces habit noirs : tout en lui porte la trace du Mal . Arrêté à plusieurs reprises en état d’ivresse, il est de notoriété publique, connu pour fréquenter assidument les prostituées et des témoins affirment l’avoir vu consommer de l’opium et du haschich. Comment un être aussi pernicieux pourrait-il composer une oeuvre édifiante ? J’ai lu , Mesdames et Messieurs , cette oeuvre , dégoûtante,  écoeurante, abominable et je n’y ai trouvé que stupre,luxure, dépravation, amours interdites et contre-nature.  “L’ odieux y côtoie l’ignoble et l’infect; jamais on ne vit telle revue de démons, de diables et de vermine; Jugez plutôt rien qu’en entendant les titres de ces soi-disant poèmes : A une mendiante rousse : bel exemple pour notre jeunesse que d’évoquer la mendicité de nos rues, un véritable fléau ! L’amour du mensonge: et comment voulez-vous faire une oeuvre moralement irréprochable avec un tel titre ? Bohémiens en voyage: Monsieur le poète évoque ces gitans qui viennent rôder aux portes de nos villes et s’établissent dans des campements insalubres où ils vivent de larcins et parfois même de vol d’enfants . Une charogne : un poème particulièrement raffiné puisqu’ il célèbre la beauté d’un cadavre. Franchement répugnant et le poète ne nous épargne aucun détail comme la puanteur, les mouches qui bourdonnent sur le ventre putride et se transforment en larves ; Tout dans ce poème n’est qu’ordure, vermine et infection .

Comment ne pas penser à un esprit dérangé quand nous lisons ces vers ? Continuons à nous enfoncer un peu plus dans l’horreur de ce cerveau décati : danse macabre, enfer, néant, fontaine de sang: En voulez-vous d’autres encore ?  même ce nom grec atroce : héautontimomérounos qui désigne celui qui se punit lui-même : Baudelaire y écrit, noir sur blanc, être lui-même le vampire de son propre coeur ; Une créature maléfique donc que nul ne doit mentionner sous peine d’offense à la religion catholique qui bannit de telles supercheries. Sur ce terrain, on pourrait continuer à dresser la liste des méfaits de cet écrivaillon : sorcières, femmes sataniques, sabbat, et autres goules sont légion dans les poèmes; pas une page, pas un vers sans qu’on y rencontre une créature infernale ! Je n’ai même pas encore évoqué la luxure et les moeurs dégénérées de ces femmes : Lesbos, Muse vénale, Serpent qui danse; Là encore, Mesdames et Messieurs, je me contente de citer les titres des morceaux choisis de ces fleurs qui ressemblent plutôt à un tas de pourriture . Alors je vous le demande, en votre âme et conscience, cet écrivain mérite-t-il d’être publié ? Allons-nous laisser ces idées perverses issues d’un cerveau en décomposition, gangrèner les esprits de nos concitoyens? Pensez à ces jeunes filles qui risquent d’être à tout jamais effrayées de ce qu’elles vont découvrir ! Nous nous devons de les protéger, de les mettre à l’abri de telles horreurs: il s’agit de notre devoir de citoyen! Que ce Monsieur Baudelaire continue à écumer les lieux mal fréquentés et à fréquenter les femmes de mauvaise vie s’il le souhaite mais qu’il ne se mêle pas de littérature et n’entende pas nous faire partager ses expériences . Impossible, vous m’entendez, de ne pas condamner intégralement ce livre et je suggère également de demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi moralement après la lecture de ce tissu d’obscénités. Je vous laisse délibérer . Merci de m’avoir écouté ! 

Quels procédés argumentatifs ont été utilisés pour construire ce réquisitoire ? comment est-il organisé ? 

04. avril 2020 · Commentaires fermés sur L’ennemi de Baudelaire : la défaite de l’homme contre le Temps · Catégories: Première

bau17.jpgBaudelaire reprend avec l’Ennemi  la forme classique du sonnet au sein de laquelle il introduit des variations .

 

Cette structure formelle qu’il maitrise si bien, lui permet de donner libre cours à l’expression de son Spleen. A l’intérieur des Fleurs du Mal, plusieurs pièces font référence à la fuite du temps et peuvent constituer une sorte de cycle; Ainsi Chant d’automne, l’Horloge et l‘Ennemi ont en commun leur thème principal et partagent une tonalité élégiaque . Cependant chaque poème envisage une représentation différente du temps qui passe et de l’angoisse de l’homme, confronté à la certitude de sa mort prochaine .

Pour comprendre ce poème…… Plus »

04. avril 2020 · Commentaires fermés sur Baudelaire face au Temps : La représentation du temps dans l’Ennemi, Chant d’Automne et L’horloge. · Catégories: Première · Tags:
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Ces trois poèmes extraits de la même section des Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, nous renvoient justement à cette notion de Spleen qui hante la poésie baudelairienne. Le poète y décrit le Temps comme un ennemi que l’homme affronte continuellement dans un combat sans merci . Nous verrons que les poèmes nous présentent souvent symboliquement une forme de combat  de l’homme contre le temps avant d’analyser la présence de la souffrance et les représentations personnifiées du Temps. 

En effet, l’homme affronte un ennemi puissant et ce combat peut revêtir différents aspects. Dans l’Horloge , le poète se sent menacé et il devient la cible du temps qui lui “plante ” ses aiguilles dans son “coeur plein d’effroi” . Dans L’ ennemi le combat semble déjà avoir eu lieu et s’être soldé par la défaite du poète  car il a été ravagé et il reste en son jardin “bien peu de fruits vermeils” ; Enfin dans Chant d’Automne , le poète sent son esprit “pareil à la tour qui succombe” signe d’une défaite imminente ; Le temps est assimilé à une arme redoutable: “un bélier infatigable et lourd”  . Les dégâts apparaissent sous plusieurs formes : le jardin endommagé est déformé car “l’eau creuse des trous grands comme des tombeaux” dans L’Ennemi et dans l’horloge l’homme est dévoré et font par mourir au dernier vers .

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Salvador Dali 

La présence du champ lexical de la mort atteste le point culminant de cette souffrance : l’homme est d’abord effrayé; on retrouve le mot “effrayant ” et “effroi” dans L’Horloge; on voit le poète frémir dans Chant d’Automne et être gagné par le froid qui annonce “la tombe avide” mais il semble avoir un sursis et pouvoir goûter un peu de douceur avec la consolation de l’amour qui n’est pas aussi présent dans les autres poèmes, plus sombres. Enfin dans L’Ennemi, la souffrance prend la forme d’un orage dévastateur et s’exprime surtout dans le dernier tercet avec la répétions de Douleur précède d’un O lyrique . Baudelaire y décrit le Temps comme un Vampire qui “nous ronge le coeur et du sang que nous perdons croit et se fortifie” .

Ce paradoxe final annonce une personnification courante du temps en monstre dévorateur et particulièrement sous l’aspect d’une créature vampirique. Ce vampirisme est mêlé à la figure du dieu cruel dans L’Horloge, un dieu dévorateur qui ressemble à un insecte qui “pompe ta vie avec ma trompe immonde” ; vampire et monstre également dans L’Ennemi comme nous l’avons vu avec “le temps mange la vie.”  Seul Chant d’Automne dénote sur ce point avec des images plutôt de pétrification “mon coeur ne sera plus qu’un bloc rouge et glacé” et le symbolisme des saisons y est peut être plus utilisé que dans les autres poèmes avec les froides ténèbres qui symbolisent l’approche de l’hiver et de la mort et cette lumière disparue de l’été qui marque la fin de la jeunesse ou du bonheur . 

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Pour représenter la fuite du Temps et le combat de l’homme confronté à son vieillissement et à la peur de la mort, Charles Baudelaire a eu recours à des symboles classiques comme les Saisons ou la personnification du Temps en monstre dévorateur et chacun de ces trois poèmes illustre bien une facette de son Spleen et de sa souffrance existentielle. Chant d’Automne est le plus mélancolique et le registre élégiaque s’y entend de manière feutrée alors qu’on ressent une dimension plus tragique dans l’Ennemi et dans l’Horloge.

 

04. avril 2020 · Commentaires fermés sur L’Horloge de Baudelaire : l’image du Temps · Catégories: Commentaires littéraires, Lectures linéaires, Première · Tags:
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Lorsque Baudelaire publie son recueil Les Fleurs Du Mal en 1857, il se situe encore au carrefour de trois influences majeures pour la poésie  au dix-neuvième siècle : le romantisme qui privilégie l’expression personnelle des sentiments, le symbolisme qui s’efforce de révéler le sens caché des choses au moyen des symboles ; l’expression des sentiments devient alors indirecte; et le Parnasse qui accorde une attention particulière à la forme et refuse l’engagement de l’Art ainsi que le préconise Théophile Gautier, son chef de file, dans une formule originale : “il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien” 

L’Horloge clôt la section du recueil intitulée “Spleen et Idéal” et il a pour thème principal le Temps . Comment le poète a-t-il choisi de représenter le Temps  qui passe ?   Plus »

04. avril 2020 · Commentaires fermés sur Le poète doit-il sortir de sa tour d’ivoire et ouvrir la fenêtre sur le monde pour descendre dans la rue ? · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Divers · Tags:
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 Voilà la question qui va servir de support à une dissertation sur le sujet du rôle du poète dans la société . Qu’est-ce que la poésie et qui sont le poètes au fil des siècles ? Comment conçoivent-ils leurs rapports avec la société, l’art , la politique? pas facile de répondre à ces questions d’une seule voix car les poètes ne sont pas tous d’accord entre deux sur les réponses à apporter. La connaissance de l’histoire de la poésie ainsi que la connaissance de ce qu’ont dit les poètes à propos de leur art , sont deux réservoirs d’idées à partir desquels vous pourrez articuler votre réflexion personnelle qui servir are base à la démarche de la dissertation. A partir du document ci -dessous, vous allez pouvoir résumer les positions de quelques poètes du dix-neuvième siècle comme Baudelaire, Rimbaud, Gautier, Mallarmé. Lisez le document et effectuez des regroupements qui finiront par composer un plan de dissertation 

Au cours du XIXe siècle, certains écrivains récusent l’engagement politique et social de leurs prédécesseurs, les « prophètes » romantiques, pour se replier sur des valeurs esthétiques et formelles. Cette « dépolitisation de la littérature »  réagit à l’avènement au pouvoir, dès 1830, de la bourgeoisie conservatrice. Charles X restaure la censure et la liberté d’expression est menacée.Théophile Gautier est le fondateur de la doctrine de l’art pour l’art. Dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835), il oppose le beau, valeur esthétique de l’artiste, à l’utile, valeur bourgeoise par excellence : « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ». Ce rejet de l’utilitarisme et cette revendication d’une autonomie de l’art récusent d’une part la morale dans la littérature, d’autre part l’action sociale et les partisans d’un art social, souvent proches de l’opposition au pouvoir.

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Gautier 

L’image de la fenêtre symbolise cette dissociation de l’art et de la politique. Elle apparaît déjà, sous la plume de Gautier, dans la préface d’Albertus (1832) : « L’auteur du présent livre n’a vu du monde que ce que l’on en voit par la fenêtre, et il n’a pas envie d’en voir davantage. Il n’a aucune couleur politique ; il n’est ni rouge, ni blanc, ni même tricolore ; il n’est rien, il ne s’aperçoit des révolutions que lorsque les balles cassent les vitres ». En 1852, au moment où l’hégémonie bourgeoise culmine avec l’effondrement sanglant des espoirs républicains et l’instauration du Second Empire, Gautier reprend le thème du poète travaillant toutes « vitres fermées » sur les désordres politiques de la rue  C’est tout particulièrement le poème intitulé « L’art » (1957), repris dans l’édition définitive d’Emaux et Camées (1872), qui sert de manifeste littéraire à la doctrine de l’art pour l’art. Le travail poétique y est réhabilité, par opposition à l’immédiateté de l’épanchement lyrique, mais aussi au travail utilitaire visant à la production des marchandises.  Gautier revendique une poésie plastique, sculptée comme un marbre antique . Les matériaux précieux de l’onyx ou de l’agate auxquels est comparé le vers poétique supposent une nature  traitée comme ornement et extraite de tout contexte d’expérience, au contraire de la profondeur du paysage romantique. Le vers est bref, lapidaire et tranché, contrastant avec l’ampleur de l’alexandrin. Le poète devient artisan, orfèvre et sculpteur de mots.

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Théodore de Banville 

Cette tendance esthétique est présente chez de nombreux  d’auteurs, comme Baudelaire qui dédie à Gautier ses Fleurs du Mal, mais aussi Flaubert et son idéal d’un « livre sur rien », d’un livre « qui se tiendrait lui-même par la force interne de son style ». L’éducation sentimentale raille d’ailleurs l’engagement brouillon du poète Lamartine dans la révolution de 1848, en ironisant sur son impuissance politique. Surtout, la doctrine de l’art pour l’art aboutit à la création du mouvement parnassien, avec la publication en 1866 d’un recueil collectif intitulé Le Parnasse contemporain. « L’art » de Gautier devient l’art poétique des parnassiens, qui radicalisent la minéralisation néoclassique du langage poétique . Le fameux « Vase brisé » de Sully Prudhomme désigne la cristallisation glacée du sentiment, le vase étant une figure du coeur transi, mais aussi du poème lui-même en tant qu’objet esthétique. Si la brisure du vase est sentimentale, elle indique toutefois une tension constitutive de l’idéal parnassien, entre un absolu de la perfection formelle et les innovations modernes. Le Parnasse se fige dans un conservatisme académique et dans une logique d’exclusion, rejetant des poètes qui ont participé à ses débuts, comme Mallarmé ou Verlaine, et qui seront au coeur de l’émergence symboliste. Quant à Rimbaud, dont Le Parnasse contemporain a refusé trois de ses premiers poèmes, il parodie la préciosité idéaliste dans « Ce qu’on dit au poète à propos de fleurs », un poème qu’il adresse à Théodore de Banville avec une lettre toutefois fort admirative. Contrairement au désengagement politique des tenants de l’art pour l’art, Rimbaud prend parti pour les insurgés de la Commune (1871) et rédige des poèmes communards.

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Jean Moréas

1886 est l’année du tournant du Parnasse au symbolisme, avec la création de la revue La Vogue, où paraissent la plupart des Illuminations de Rimbaud, et la publication, dans Le Figaro du 18 septembre, du manifeste symboliste de Jean Moréas : « la poésie symbolique cherche  à vêtir l’Idée d’une forme sensible ». Moréas prône une conception analogique de la réalité matérielle, qui serait en continuité avec une essence idéale : « Tous les phénomènes concrets ne sauraient se manifester eux-mêmes : ce sont là des apparences sensibles destinées à représenter leurs affinités ésotériques avec les Idées primordiales ». Toutefois, cet idéalisme absolu de la pensée symboliste est parcouru de paradoxes. Par certains aspects, il engage un matérialisme absolu qui tient à la conception du symbole comme « forme sensible » de l’idée.  Le poète symboliste se pose ainsi en récepteur d’un rythme universel, dont il traduit passivement les « vibrations » en symboles expressifs. Dans le Traité du verbe (1886), René Ghil instaure un système de synesthésies verbales fondé à la fois sur la physique ondulatoire et sur une métaphysique de la pensée. « Le Son peut être traduit en couleur, la Couleur peut se traduire en Son », parce qu’une totalité cosmique, unissant la matière et l’esprit, vibre d’une même pulsation universelle.

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Stéphane Mallarmé

Cette idée  symboliste de la continuité, Mallarmé la met en évidence en relevant dans Crise de vers l’émergence du vers libre . Il s’agit de la plus importante innovation formelle du symbolisme avec le monologue intérieur . Rompant avec la mesure syllabique du mètre, le vers libre vise à restituer une « unité de pensée » ou de « signification » , c’est-à-dire une unité rythmique – . Mallarmé lui-même « touche » peu au vers, restant attaché aux potentialités structurales de l’alexandrin ;  D’une manière générale, la trajectoire de Mallarmé va du Parnasse au symbolisme.

Dans le texte encore parnassien des « Fenêtres », Mallarmé reprend le poème-vitre de l’art pour l’art, tout en révélant sa matérialité formelle. Le poème met en scène un moribond à sa fenêtre d’hôpital, figure du poète en quête de « l’azur ». Le poète pour Mallarmé est séparé du monde par une vitre .

Dans Crise de vers (1886-1996), manifeste de la poésie pure, Mallarmé associe un idéalisme du signifié poétique  à une matérialité du signifiant poétique, dans ses dimensions visuelles et sonores. Le signe absente la chose, révélant sa propre identité sensible. « Je dis : une fleur ! et […] musicalement se lève, idée même et suave, l’absente de tout bouquets. »  La poésie devient  Aboli bibelot d’inanité sonore .

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Les symbolistes

 

 

31. mars 2020 · Commentaires fermés sur Les récits de migrants : des récits pas comme les autres .. · Catégories: Seconde

Voilà un padlet qui a été élaboré à partir de vos récits : merci à tous les contributeurs ; leurs textes ont été parfois modifiés ; Vous trouverez également des témoignages authentiques du parcours de ceux qui cherchaient l’Eldorado ..l’ont-ils parfois atteint ? Tous évoquent la mélancolie de l’exil , les difficultés de l’intégration, des belles rencontres parfois et la déception aussi pour certains .

Fait avec Padlet
30. mars 2020 · Commentaires fermés sur Le parcours de Soleiman · Catégories: Seconde

Laurent Gaudé a choisi, dans ce livre qui évoque l’espoir des migrants de parvenir en Europe, de nous montrer les difficultés du parcours de Soleiman, une jeune soudanais qui , au départ, décide de quitter Port- Soudan avec son grand frère . Il va tout d’abord devoir affronter l’inconnu : se retrouver seul, entourés de gens qu’il ne connaît pas ; Il voyage dans des conditions rudimentaires et doit , en permanence, surveiller ses voisins , de peur de se faire voler le peu d’argent qu’il a réussi à emporter; ses compagnons de misère sont nombreux et tous ces jeunes gens, de jeunes hommes le plus souvent, sont à la merci de la férocité des passeurs; Le romancier présente, en effet, dans ce récit, des figures de passeurs cruels et sans scrupules qui exploitent la pauvreté humaine ; Entrons dans les détails du roman.

Comment Soleiman a -t-il réussi à rallier l’Espagne ? Et que va -t-il se passer à son arrivée ?

Parti du Soudan, il a du renoncer au passage par la voie maritime  pour emprunter la route et traverser une partie du continent africain , à pied, sans bagage et ne volant de l’argent pour subsister; Il a subi la violence des passeurs, redouté celle de ses camarades  et a affronté  le combat contre les policiers  qui gardent les frontières . L’Europe apparait ainsi comme une citadelle qu’il faut préserver des assauts de tous ces miséreux dont les yeux brillent à la pensée de réaliser leur rêve; Qu’imaginent-ils en Europe ? La liberté bien sûr, la paix et l’abondance pour ceux qui peinent à se nourrir dans leur pays; dans la réalité, ils sont souvent déçus losrqu’ils arrivent car les pays qui les accueillent au nom des droits de l’homme, ne veulent pas d’eux ; Ils doivent alors apprendre une nouvelle langue, chercher du travail et un hébergement et es mettre en règle au regard de la loi ; ce qui signifie obtenir un titre de séjour , le seul moyen d’éviter l’expulsion dans leur pays d’origine; En vous demandant d’écrire les premières impressions du personnage de Soleiman à son arrivée en France, je souhaitais voir si vous alliez privilégier l’espoir ou la déception , l’enthousiasme ou l’amertume et la nostalgie de son pays natal. Vos devoirs pour la plupart ne sont guère réalistes . Soit vous résumez son parcours et me rappelez ce qu’il a du endurer pour parvenir en Europe (ce qui n’est pas le sujet demandé ) soit vous lui faites vivre un conte de fées ou un enfer . C’était intéressant d’envisager sa séparation ou le maintien d’une relation avec son compagnon Boubakar mais ce n’était pas l’objet du devoir ; L’idée, je le rappelle , était de se mettre dans la peau de quelqu’un qui a quitté se racines pour réaliser un rêve, celui d’avoir une “belle ” vie et qui se retrouve réfugié dans un pays étranger dont il ne parle pas la langue. Vous auriez pu vous documenter sur cette réalité en consultant notamment, sur internet, les informations de la Cimade et en lisant des témoignages de migrants . Qu’est-ce qui leur manque le plus ? de quoi ont-ils peur ? comment font -ils pour obtenir des papiers et la régularisation de leur statut ? Où vont-ils majoritairement ? Des associations comme la CIMADE ou Amnesty International tentent de venir en aide aux migrants partout dans le monde : découvrez-les

Le personnage de Soleiman illustre les difficultés d’un migrant pour parvenir jusqu’en Europe; Mais il n’est pas au bout de ses peines . Regardez ensuite ce qu’il doit faire pour obtenir peut- être  la régularisation de sa situation de clandestin.

 

Au titre de prolongement de notre réflexion sur les migrants , je vous suggère de regarder le film WELCOME de Philippe Lioret et de déposer vos impressions  en créant des mi-notes ( 5 lignes max)  sur le mur collaboratif de lycée connecté qui a pour titre WELCOME .