21. décembre 2015 · Commentaires fermés sur Voltaire répond à ses juges : un plaidoyer éloquent. · Catégories: Première · Tags:

Il fallait imaginer que Voltaire justifiait ses prises de position et ses choix narratifs et idéologiques . Le discours de l’auteur de l’Ingenu devait prendre en compte les accusations proférées à son encontre. Il s’agit de convaincre des juges soit en prononçant un réquisitoire,véritable acte d’accusation, soit en fabriquant un plaidoyer qui est un discours qui vise à défendre un accusé. 

Commençons par reprendre les principaux arguments de ses adversaires; 

Une erreur de cadrage fréquente vous a fait considérer le Dictionnaire Philosophique comme oeuvre de référence pour les accusations alors qu’il s’agissait de défendre la matière de l’Ingénu

N’oublions pas la formule d’introduction qu’on peut faire suivre d’une accroche de type captatio benevolentiae
Messieurs les Juges, de très nombreux lecteurs, vos compatriotes, m’ont fait l’honneur d’acheter mon dernier cont philosophique et son succès prouve que les thèmes que j’y aborde , sous le voile de la fiction, intéressent mes contemporains; Je me présente aujourd’hui devant vous afin de prouver ma bonne foi et pour répondre des accusations qui ont été lancées contre mon livre dans un journal que vous connaissez sans doute et dont j’apprécie particulièrement le style . …; 
Attention, l’ironie est laissée à votre appréciation.
L’accusation d’impiété peut facilement être réfutée en se fondant sur l’omniprésence de la religion dans le conte en particulier et dans les ouvrages de Voltaire en général ; “ Pour quelles raisons , Messieurs, un homme sans religion, évoquerait-il constamment un sujet dont il n’à que faire ?  Si la religion m’inspire autant c’est parce que je cherche à montrer aux hommes leurs erreurs et que je  les mets  en garde contre les dissensions qui surviennent lorsqu’on considère qu’en matière de religion, on détient la vérité; Je crois en Dieu et je me rends à l’église le dimanche pour prier, le prier d’accorder la sagesse aux hommes et la clairvoyance; “ 
C’était le moment de placer une profession de foi déiste de Voltaire.
Les accusations d’obscénité peuvent être contrecarrées à condition de choisir des exemples précis dans le conte; On peut alors jouer sur le sens du mot et proposer d’y voir plutôt des allusions grivoises pour divertir le lectorat  féminin notamment ou , mieux encore, pour sensibiliser les jeunes femmes aux dangers de la fréquentation des Grands ; “Messieurs, au vu de mon grand âge, pensez-vous vraiment qu’il est raisonnable de voir de l’obscénité là où je décris la beauté naturelle d’un corps de jeune homme ?; En effet, mon personnage de Huron doit susciter l’envie parce qu’il représente un mode de vie sain et que sa vigueur est un élément qui me permet , justement de faire l’éloge d’un mode de vie naturel; Si vous y voyez de la concupiscence, c’est peut être que pour vous , la nudité est quelque chose de répréhensible mais sachez bien que tous nous naissons nus au sortir du ventre de notre mère et que les hommes ne se promenaient pas autrement dans l’Eden. ” Quant au commerce charnel auquel se soumet ma pauvre héroïne, j’ai  simplement voulu montrer que lorsqu’on est une jeune femme , les dangers sont encore plus grands lorsqu’on se place dans une position où les faveurs d’un homme puissant paraissent nécessaires ” Je souligne ainsi les dangers de la Cour et de la fréquentation de certains ministres que leurs fonctions peuvent dépraver; En effet, je crois que le pouvoir corrompt et j’ai pu en faire l‘expérience , à mes dépens, lorsque je me trouvais à la cour de Frédéric de Prusse, qui autrefois fut mon ami avant de devenir un tyran.

Les accusations politiques pouvaient être l’occasion d’évoquer subtilement les convictions politiques de Voltaire, son anglophilie , sa croyance en une monarchie parlementaire, un meilleur  équilibre des pouvoirs et une limitation du pouvoir personnel du roi, un modèle idéal de despote éclairé; 
“Messieurs , loin de moi l’idée de critiquer pour le simple plaisir de me montrer irrévérencieux  ; “j’ai toujours eu à coeur , dans mes  nombreux ouvrages, de mêler le plaisir justement à la réflexion et c’est ce qui m’a conduit à faire le choix du conte philosophique; Comme tout ouvrage de fiction, j’ai pu parfois forcer le trait et paraître outrancier  mais le lecteur doit être saisi sous peine de passer à côté de la dimension didactique de mon travail ; Nul n’a songé à critiquer mes tragédies qui pourtant comportent indiscutablement une part de réflexion mais, emporté par le drame, le spectateur oublie parfois l’objet même du conflit tragique; alors que dans le conte, les lecteurs ne s’identifient pas au malheur des personnages et demeurent à distance ; c’est cette mise à distance qui permet justement à la réflexion de s’exercer.
Dernier conseil: n’attaquez pas directement vos adversaires sinon vous vous discréditez;  Jamais d’insultes ni de critiques ad hominem du type : ” Monsieur François Berthier, de toute façon, ne sait ni lire ni écrire …” Vous devez toujours privilégier les faits et vos connaissances pour construire votre argumentation . 
29. novembre 2015 · Commentaires fermés sur Contes voltairiens : comment finir ? · Catégories: Première

Un conte philosophique poursuit un double but : amuser le lecteur  et l’ instruire.  Cette dimension didactique est souvent illustrée par la fin de l’histoire racontée ; En effet, le sens du dénouement peut être lu à la fois comme la clôture de l’intrigue , la fin des aventures du héros et une leçon de vie.

Pour étudier ces trois dénouements, celui de Zadig, d’Aventure Indienne et de l’Ingénu, nous nous intéresserons d’abord au destin des héros avant d’évoquer la morale du conte. Remarquons tout d’abord que nos trois héros sont de grands voyageurs : Zadig doit fuir Babylone avant d’y revenir pour y régner, Pythagore “voyage à travers le monde pour y apprendre et y enseigner la sagesse” ; Quant à l’Ingénu, il découvre la Basse Bretagne après avoir grandi en Huronien, pays dont il a conservé les enseignements. Ces trois personnages ont donc fait l’expérience de la diversité des moeurs et ont  chacun , été confrontés à l’injustice ou au malheur. Zadig a été accusé injustement et a du s’enfuir pour ne pas être emprisonné; Pytahgore a assisté à un simulacre de procès et a réussi, grâce à ses dons d’orateur, à éviter l’exécution d’Indiens qu’un tribunal souhaitait faire brûler pour les motifs suivants : ” pour avoir dit que la substance de Xaca n’est pas la même que celle de Brama” et ” pour avoir soupçonné qu’on pouvait plaire à l’être suprême par la vertu” ; On voit bien ici que ces sont des prétextes ridicules et qu’il s’agit, à travers cette situation imaginaire, de dénoncer l’intolérance religieuse et les méthodes de l’Inquisition. Cette condamnation des deux Indiens paraît totalement injuste et absurde; L’Ingénu, quant à lui, a été confronté à de nombreuse injustices : emprisonné à tort, il découvre que Gordon est lui aussi emprisonné parce qu’il est janséniste et, sa fiancée pour le libérer sacrifie son honneur et finit par en mourir. Cependant leur destin individuel est fort contrasté car Zadig devient un roi aimé de tous “l’empire jouit de la paix, de la gloire et de l’abondance” ; Il assure la prospérité de son royaume et sur le plan personnel, il est heureux avec celle qu’il aime : la reine Astarté; L’ingénu lui perd la femme qu’il aime et demeure inconsolable mais il a  trouvé un refuge dans l’amitié de Gordon et il devient une figure admirée : “excellent officier” “guerrier et philosophe intrépide” .La réussite de Pythagore n’est que de courte durée car il connaît une fin tragique; L’ironie du sort veut qu’il soit brûlé par des intolérants : “il alla prêcher la tolérance à Crotone; mais un intolérant mit le feu à sa maison” ; C'est le dénouement le plus sombre des trois car il signe à la fois la perte du héros sage et vertueux et le triomphe du Mal.

Après avoir examiné l’évolution des personnages , il faut regarder la morale proposée: Zadig , roi magnanime, récompense tout le monde autour de lui et s’entoure de gens compétents non sans les menacer de se montrer impitoyable s’ils le déçoivent. Il récompense même ceux qui l’on trahi parce qu’il pense ainsi adoucir “leurs douleurs par des présents” ; Pythagore  réussit l’exploit avant de mourir de faire changer d’avis des juges et  des dévotes et l’ironie de Voltaire souligne cet exploit : “et c’est ce qui n’est arrivé qu’une seule fois“; L’ironie avait de même, dans Zadig, souligné la sagesse du pêcheur qui renonce à récupérer sa femme, trait d’humour de Voltaire : “le pêcheur devenu sage ne prit que l’argent “: cela laisse entendre que les femmes font devenir les hommes fous et qu’il est plus sage d’y renoncer. C’est par la force des choses que l’ingénu doit renoncer à celle qu’il aime et le conteur a choisi de montrer , autour du héros, le repentir sincère de celui a fait son malheur, le ministre Saint-Pouange. Ce dernier va s’employer à réparer les tort qu’il a causés, notamment en dédommageant les victimes : c’est ainsi que le frère de Mademoiselle de Saint Yves a droit a un “bon bénéfice”; Plus étonnant, le pète Tout-à -Tous est récompensé par des cadeaux et la dévote , terme ici ironique, garde les boucles en diamant offertes en présent à  la jeune femme pour avoir offert ses faveurs ; cette partie des rétributions paraît donc fort injuste et la morale est ambiguë  : Malheur est bon à quelque chose signifie qu’on peut tirer des effets bénéfiques d’un malheur mais on conserve quand même l’idée de la présence incontournable des malheurs; Sauve qui peut peut également être interprétée comme un cri de panique généralisé ou là encore rappeler qu’on n peut sauver tout le monde et que les justes sont parfois victimes de l’injustice la plus meurtrière. Nous sommes désormais bien loin de l’enthousiasme qui suit le triomphe de Zadig: ” On bénissait Zadig et Zadig bénissait le ciel ”  Le chiasme reflète ici l’accord parfait entre l’homme et la divinité : cet accord sera brisé dans les deux autres contes et le Ciel ne sera d’aucun secours à Pythagore ; Quant à l’Ingénu, c’est le temps qui apaisera sa douleur.

16. novembre 2015 · Commentaires fermés sur Sauvages en images · Catégories: Première · Tags:

Pour comprendre les peurs et les réactions des hommes de la Renaissance face aux étrangers,  aux peuples inconnus , il faut comprendre ce que signifiait pour eux homme sauvage.  Ce billet reprend les principales évolutions du concept d’homme sauvage avant que les philosophes des Lumières , et notamment Rousseau et Voltaire, créent le mythe de l’homme sauvage aux qualités naturelles.

Les hommes du Moyen-Age assimilent souvent les hommes sauvages à des créatures diaboliques, monstrueuses associées à l’animalité et au monde nocturne comme les loups-garous, les ogres cannibales , dévoreurs d’enfants et autres créatures infernales, mi homme mi animal,  à la force surhumaine menaçante. Les
représentations de
l’Homme sauvage varient
suivant les époques , mais de manière constante il pose le problème
de la société qui
pense
s’être éloignée d’une
nature
qui
lui est devenue étrangère, et qui
tente
de rétablir un lien avec
les puissances naturelles .Toutefois, cette
figure de l’homme sauvage n’aurait pas survécu si elle n’avait pas
été chargée d’un sens
politique et
religieux

. En Europe
,on
retrouve des peurs universelles sous
certaines représentations  :
l’homme
craint l’épaisseur et
le mystère des forêts qu’il peuple de figures sauvages comme les
sauvageons , les hommes-arbres ou hommes souterrains (nains), les
hommes -animaux comme les garous ou les centaures.

Dans
l’iconographie française, du Moyen-Age on
représente l’homme sauvage
sous la forme d’un homme
habillé de peaux de
bêtes
,
voire lui-même velu. On s’entend généralement sur l’idée que
cette figure est négative : elle
représente politiquement
et sociologiquement
le
regard méprisant, de l’aristocratie

sur le paysan, proche de la nature, mi-homme, mi-bête, et quasiment
encore païen.L’assimilation mythologique
de l’Homme sauvage au Chasseur sauvage est possible
dans certaines régions d’Europe du Nord où on
y voit une survivance de la métamorphose du dieu germano-scandinave
Wotan.

Le
chasseur sauvage serait un homme qui a bravé un interdit ou un
tabou, par exemple la chasse ou la consommation d’un animal tabou. Il
reviendrait
en esprit, traversant les airs comme Wotan, à la tête d’une armée
de morts métamorphosés en bêtes sauvages. (voir
illustration en tête du billet). D’autres interprétations
religieuses sont en concurrence : dans l’occident chrétien ,
lors du
Carnaval, l’Homme Sauvage est parfois vêtu d’un pagne de peaux de
bêtes, de feuilles, et porte un petit arbre, le ” mai “.

A
partir du début du XVIe siècle, l’Homme sauvage devient en
Allemagne notamment la représentation symbolique et valorisante de
l’antiquité , faite d’une société de moeurs simples et justes et
de courage : les tribus au fond de leurs forêts primitives, ont
résisté à mains nues avec succès aux Romains bien armés mais de
mœurs dissolues. On célèbre donc avec cette figure le culte des
Ancêtres courageux et rustiques. La représentation de l’Homme
Sauvage, vêtu d’un bout de peau de bête et armé d’une massue,
reprend l’image d’Hercule et établit le mythe d’une antiquité
vraie, fondée sur la pureté des modes de vie ; Cette idéologie
servira aux philosophes des Lumières pour opposer la sagesse
naturelle des hommes sauvages
et la dépravation, la
corruption des sociétés occidentales qu’ils jugent décadentes et
perverties . (c’est le mythe du bon sauvage)

La
propagande des humanistes
de la Renaissance

explique la popularité (ou plus exactement la non-censure) du thème
dans les cortèges paysans, et le nom du ” Sauvage ” donné
à des enseignes de tavernes, à des statues de fontaines, à des
rues.Les
hommes de la Renaissance , confrontés aux peuplades indigènes,
durent renoncer à ces fantasmagories mais elles étaient très
présentes dans leur imaginaire. L’homme sauvage peut donc incarner
soit une menace car il est fort et réfrène difficilement ses
instincts, soit l’idée d’un passé légendaire qui nous renvoie à
nos origines.

Aujourd’hui
on assiste à un renouvellement des sens du terme Sauvage et
l’univers de la publicité, par exemple, exploite les connotations
positives
du
mot avec l’image de Johnny Depp qui vante les mérites d’une eau de
toilette, dans un désert, entouré de fauves, tatoué comme un
chasseur d’une tribu primitive.

Dans
l’ Ingénu, Voltaire a construit son personnage en reprenant
certaines caractéristiques de l’homme sauvage ; la force
physique, la virilité et le goût du combat mais il apprend à
dompter sa nature sauvage pour devenir un homme accompli et
raisonnable, un
vrai philosophe qui a su contrôler ses instincts et devenir
civilisé, en ne gardant que le meilleur des moeurs qu’il observe.

14. novembre 2015 · Commentaires fermés sur Mon dictionnaire philosophique portatif · Catégories: Seconde · Tags: ,

L’idée de Voltaire lorsqu’il fabriqua son dictionnaire philosophique portatif en 1764, consistait à prolonger le travail fourni par les Encyclopédistes mais sous une forme condensée.A la différence d’un banal dictionnaire qui se contente de donner les principales définitions de tous les mots, le dictionnaire philosophique ne retient que quelques mots qui semblent importants et tente d’en éclaircir le sens, de mieux faire comprendre  leurs enjeux.

Ainsi Voltaire a choisi d’éclairer le mot préjugés et de soumettre à la sagacité des lecteurs les sens communément admis pour ce terme philosophique. Le
projet de rédaction d’un dictionnaire qui rassemblerait les
principales idées du parti philosophique est
né vers 1750
mais
ne s’est concrétisé que des années plus tard à cause de la
dispute entre Voltaire et le roi de Prusse. Voltaire a d’abord
collaboré , à la demande de Diderot à l’Encyclopédie mais il
pense que l’ouvrage est beaucoup trop volumineux pour être un
instrument de lutte efficace contre l’infâme.

En
1762 Voltaire écrit le Traité de la Tolérance pour défendre le
protestant Jean Calas exécuté alors qu’il était innocent du crime
dont on l’accusait.
La
première
édition du Dictionnaire
philosophique portatif
,
paraît
anonymement
à Genève
et Voltaire se défend publiquement d’en être l’auteur.

L’ouvrage
crée le scandale et
il
est condamné à être « lacéré et brûlé » un
peu partout comme
« téméraire, scandaleux, impie, destructif de la
Révélation ». En
1766, l’exemplaire du livre de Voltaire que possédait le chevalier
de la Barre sera
cloué sur le torse de son propriétaire, et brûlé sur le même
bûcher.

Le
livre
se présentant sous la forme d’un dictionnaire, son organisation
obéit évidemment à la logique de l’ordre alphabétique, mais
l’auteur a choisi quels mots il allait analyser et a su créer entre
les différents articles des liens.

Ame,
Anthropophage,
Amitié, Amour, Beau,
Christianisme Destinée,,
Dieu, Fanatisme, Guerre, Hommes, Jésuites, Juif, Ignorance, Inquisition, Liberté, Martyrs, Miracles, Philosophie, Providence, Religion, Style, Superstition, Supplice, Tolérance, Tragédie, Vertu :
autant de définitions qui tentent de chasser l’obscurantisme. Mes mots à moi ; terrorisme, capitalisme , économie de marché, libéralisme économique, crise, chômage, individualisme, jeunisme, nouvelles technologies, réseaux sociaux, Facebook, snapchat, skyper, dowmloader, uploader.

Les
éditions successives feront apparaître plus de 100 articles. Au fur
et à mesure des rééditions, la critique religieuse se renforce
avec des nouveaux articles comme baptême ou Torture et
l’ironie
devient
plus sarcastique et plus violente.

A ton tour, compose un article d’une quarantaine d lignes à partir d’un mot de ton choix que tu t’efforceras de définir avec soin en donnant des illustrations concrètes de l’emploi de ce mot à partir de différente situations .

Les critères d’évaluation sont les suivants ; 4 points pour le choix du mot et la qualité de l’écriture, 4 points pour l’invention et la diversité des illustrations, 4 points pour les définitions successives et les arguments et 4 points pour l’usage de l’ironie. Avant de composer, relisez l’article Préjugés, l”article Torture et les explications données en pièces jointes.

Ecrasons l’infâme d’autant plus fort qu’il devient résistant..

07. novembre 2015 · Commentaires fermés sur Tolérance Voltaire · Catégories: Sorties · Tags: ,

La compagnie du Furieux-Jeu-Dit est venue ressusciter Voltaire pour notre plus grand plaisir. Sébastien Faure qui joue le rôle du fanatique pénitent blanc de Marseille a imaginé un Voltaire , au saut du lit, interprété avec conviction par Jacqot Martin, un Voltaire donc.. confronté au fanatisme sous la forme d’un religieux prêt à l’assassiner s’il ne lui révèle pas le nom de la bombe qu’il fabrique en lieu sûr.

Et quelle bombe ! parce qu’il faut bien l’avouer, chaque livre de Monsieur François Marie Arouet fit bien l’effet d’une petite bombe , et pas seulement dans le monde des hommes de lettres, ces hommes qui tentaient de vivre de leur plume . Le patriarche de Ferney lui, n’ a pas eu besoin d’écrire pour vivre car sa fortune considérable le mit à l’abri des oeuvres de complaisance , ces louanges écrites au Prince dans l’espoir d’une pension qui permettrait de payer le bois de chauffage et la marmite qu’on posait dans le feu; Et c’est peut être la force de cette pièce : nous montrer l’homme qui se cache sous l’étoffe et l’apparat du lettré et du savant; Voltaire nous touche dans sa robe de nuit,  avec son besoin pressant d’uriner dans son pot de chambre et ses grands airs qui ne trompent personne , face à la menace terroriste. Car il n’en mène pas large au final confronté au Mal qui a revêtu  l’habit du religieux dogmatique et furieux.voltaire54

 Lorsqu’il met en joue l’auteur du Traité sur la Tolérance, ce dernier adresse une très belle prière au hommes qui n’est pas sans rappeler l’attitude  d’un certain Don Juan , autre bête du scène, à défaut d’être une bête à bon dieu. Les lycéens ont certes eu raison  (merci Gabriel) de demander ce que Voltaire avait finalement proposé en lieu et place de ce qu’il refusait et la liste serait longue de tous les combats qu’il a menés au nom des Lumières  et qui se poursuivent aujourd’hui ; le face à face entre les deux hommes nous a permis de réentendre ces meilleurs dialogues philosophiques . Son déisme peut irriter les athées et agacer les croyants  pratiquants mais en matière de religion, il a toujours enseigné la tolérance et les querelles de bénitiers l’ont  profondément exaspéré . Le mot de la fin au sens propre comme au figuré , a été repris en choeur.” la tolérance n’est que le premier pas vers la reconnaissance de l’autre; d’autres pas sont nécessaires qui aboutissent à l’amour des différences”  Répétez après moi ..ce  n’est pas Monsieur Jacquard qui nous contredira. Plus de deux siècles après la mort de Voltaire, le combat  contre l’infâme continue : il n’en finit pas de ressurgir sous des formes qui nous surprennent encore alors jeunes gens, n’oubliez pas Charlie. A vos plumes..

Allez faire un tour sur le site de la compagnie du furieux-jeu-dit pour retrouver leur autres créations

07. novembre 2015 · Commentaires fermés sur Le Ventre de Paris de Zola. · Catégories: Seconde

Le début du roman nous plonge dans le monde des maraîchers et des bouchers, des boulangers et des charcutiers, des fleuristes et des marchands de vin. Nous allons découvrir l’univers des Halles, le plus grand marché couvert de la Capitale où se bousculent les charrettes de marchandises dès l’aube. 

Le ventre de Paris est le troisième roman  dans l’ordre chronologique de l’ensemble formé par les vingt volumes des Rougon-Maquart. Zola est alors âgé de 33 ans et devenu parisien, il évoque un quartier qu’il connaît particulèrement bien : Les Halles, les pavillons Baltard qui abritaient alors le plus grand marché couvert de Paris. L’auteur ne cherche pas seulement à décrire la vie quotidienne des marchands de victuailles. Il s’efforce,par le biais des descriptions,de saisir la dimension sociale de ce quartier de Paris où se cache beaucoup de souffrance et beaucoup de cruauté.

Le premier chapitre campe le décor et présente le héros , Florent , tout juste échappé du bagne de Cayenne.Il est couché de tout son long sur la route de Nanterre, à bout de forces car il  a marché des dizaines de kilomètres sans rien manger. Il rejoint son frère qui est charcutier aux Halles. Florent a été emprisonné suite aux journées de décembre qui virent l’arrivée au pouvoir de l’empereur Napoléon III.  ” Florent regardait le bas de la rue Montorgueil. C’était là qu’une bande de sergents de ville l’avait pris dans la nuit du 4 décembre . ” Lorsque les soldats ont tiré sur la foule, il s’est retrouvé couvert du sang d’une jeune femme et il s’est fait prendre sur une barricade . Conduit de poste en poste,il se retrouve au dépôt de la préfecture de police et ensuite dans une casemate à Bicêtre. ( p 23) . Au bout de six semaines de détention, il est conduit avec quatre cents autres prisonniers au bagne. ” De Paris au Havre, les prisonniers n’eurent pas une bouchée de pain, pas un verre d’eau; on avait oublié de leur distribuer des rations au départ .Ils ne mangèrent que trente-six heures plus tard , quand on les eut entassés dans la cale de la frégate le Canada.” (p 23) Zola précise que depuis ce jour  là , la faim n’avait plus jamais quitté le personnage de Florent.  Le chapitre II nous ramène en arrière et retrace le parcours du héros. A la mort et sa mère, il a recueilli son demi-frère , abandonne ses études de droit pour devenir professeur et pouvoir établir Quenu, son demi-frère. Comment ce dernier va-t-il l’accueillir ?  

07. novembre 2015 · Commentaires fermés sur paysages état-d’âme · Catégories: Divers · Tags:

Montmartre a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes: peintres, cinéastes et poètes.Les élèves de seconde 8 ont joué les apprentis poètes et composé, des sonnets inspirés de notre escapade à Montmartre.

C’est à cet endroit précis de Paris

Que de toi mon coeur s’est épris

Je suis triste en y repensant

car tout est fini maintenant 

Je me souviens de ton sourire, de ta voix et de tes yeux

Je me souviens que tu étais amoureux

Je me souviens de cette cathédrale

Qui jalousait notre amour idéal  …..  

 Alice 

Par un jeudi d’automne

Je me perds dans les rues

Si usées et monotones

Chargées de douceur disparue      

Anaïs

Bon vieux village de Montmartre

Où résonne chaque jour la Savoyarde

Tu es un monument historique

Contenant des histoires tragiques 

Dina

Montmartre en automne sous la pluie battante

Journée espérée sur les feuilles détrempées

Malgré le ciel fumant pendant mon attente

D’un train distrait au croisement des quartiers

Thomas 

Montmartre , la ville aux mille et une marches

Aux centaines de milliards d’oeuvres d’art

La foule est telle que l’on croirait un brouillard

Clémentine

03. novembre 2015 · Commentaires fermés sur Les discours .. · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

Il y a quelques semaines, nous vous avions demandé de rédiger un discours , de l’enregistrer ou de venir le lire à haute voix devant le groupe.L’activité se termine et il est temps de faire un premier bilan grâce à vos fiches de présentation qui nous sont parvenues ce matin. Qu’avez-vous choisi ? quels sujets vous ont mobilisés ? 

 Notons d’abord que la plupart de vos orateurs sont contemporains et pas tous célèbres comme on aurait pu s’y attendre.Les militaires ont été plébiscités sans doute pour leurs arguments frappants et pas seulement par les garçons. En effet, la guerre et particulièrement les déclarations de guerre ou les appels à la révolution donne parfois lieu à des élans lyriques même chez les civils. Les discours d’hommes politiques (on aurait pu espérer quelque femmes politiques d’ailleurs) sont souvent marquants qu’il s’agisse de prendre le pouvoir, de le conserver ou de le contester. Certains orateurs comme le secrétaire général de l’ONU n peuvent être taxés de bellicisme et son discours a pour objectif louable de lutter contre la misère ne mobilisant les Etats . Le milieu associatif est bien représenté avec des locuteurs aussi différents qu’une  responsable d’association qui cherche à récolter des fonds pour aider les enfants abandonnés,  une bénévole qui milite contre le harcèlement à l’école dont sont victimes de plus en plus d’enfants ou  d’ une présidente d’association qui es bat contre les discriminations faites aux femmes. Félicitations à tous pour votre engagement pour des causes nobles; Il nous tarde maintenant d’entendre ce que vous avez à dire..

12. octobre 2015 · Commentaires fermés sur Le choc culturel : lutter contre les préjugés. · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags:

Dans les années 1960, un chercheur et anthropologue canadien Kalervo Oberg définit la notion de Culture Shock 

Vous avez grandi dans une certaine culture et vous êtes habitué à faire les choses
d’une certaine façon. La culture peut également avoir un effet sur la façon dont vous
pensez. La plupart de ces choses se produisent de façon naturelle, sans que vous ne
vous en rendiez compte. Lorsque vous déménagez à un autre endroit, il vous faudra
du temps pour vous ajuster aux façons dont les gens pensent et agissent. Cela rend l’ajustement à votre nouveau pays difficile. Les choses que vous
trouviez faciles à faire sont maintenant plus difficiles parce que vous devez utiliser
une autre langue et apprendre une nouvelle culture en même temps. La découvert de l’autre peut également s’ajouter au Mal du Pays et au fossé technologique; De plus la barrière de la langue retarde d’autant plus la communication. Si on ajoute à cela le contexte colonial, on peut expliquer bon nombre d’idées reçues. 

Votre travail d’invention devait mettre en évidence le contraste et les différences entre les deux populations. Tout d’abord le choix de l’étranger était important; En effet, certains pays vécurent longtemps coupés du monde et ne furent guère ouverts aux échanges à cause de conflits récurrents  ;  on peut citer la Chine, la Syrie, l’Afghanistan, le Turkmnénistan,  la Somalie, les Comores. Vos personnages d’étrangers devaient  tenir compte de la culture et des coutumes de leurs pays d’origine: un peu de documentation s’imposait.

La dimension critique était indispensable et pouvait s’obtenir de différentes façons: la critique explicite pouvait émaner du discours d’un Etranger ou d’un dialogue entre Sauvages et Civilisés.

Ce qu’on oppose souvent : la solidarité et l’indifférence des populations urbaines où les gens cotaient la misère sans sembler s’émouvoir, la recherche du bonheur par le biais de la consommation qui conduit à la cupidité et la recherche d’un bonheur simple qui repose sur une vie naturelle et la satisfaction des besoins primaires.  L’idée qu’on se fait du bonheur peut constituer un critère important; On oppose souvent également l’hospitalité et la gentillesse des Indigènes  à l’aspect belliqueux des colons qui souhaitent imposer leurs valeurs et leurs normes.

Cet ethnocentrisme peut s’observer dans des domaine aussi variés que la vie en collectivité, la notion de famille , la religion, l’égalité homme/femme, l’exercice du pouvoir, les habitudes alimentaires. Tous ces points pouvaient servir de comparaisons et chaque différence était ainsi illustrée par des exemples précis. La peur de l’Autre va engendrer son rejet :  la xénophobie

12. septembre 2015 · Commentaires fermés sur Ce qu’il advint du Sauvage blanc · Catégories: Le livre du mois

Ce roman est basė sur une histoire vraie qui paraît extraordinaire et qui vous fera réfléchir à ce qui fonde notre identité d ‘homme.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman de Français Garde raconte l’histoire de Narcisse Pelletier, un jeune matelot français de 17 ans, abandonné par l’équipage de son navire sur une plage d’Australie. ” Alors seulement il prit conscience de sa situation et eut peur: abandonné sur une côte sans ressources, environné peut-être de bêtes fauves ou de sauvages anthropophages qui n’attendent que la nuit pour le dévorer. Il n’avait rien à voir ni à manger, rien pour faire du feu.” p 16 . 

Sur le point de mourir , il est recueilli par une tribu aborigène qui le soigne et dont il s’efforce , peu à peu, de comprendre les moeurs; “Qu savait-il des Sauvages du Pacifique ? les récits que l’on partageait dans l’entrepont étaient imprécis, contradictoires, parfois incroyables.” (p 63) ” des tribus barbares à la peau noire comme l’enfer, toujours en guerre, défendant pied à pied avec des case-têtes et des sagaies leurs laiderons, leur poulets et leurs légumes.” (p 63) Narcisse va devoir lutter contre ses préjugés et notamment sa hantise du cannibalisme :  “la  terreur de servir de repas dans une grande fête de sauvages l’envahit.”  

Au fil des mois,Narcisse s’intègre à sa nouvelle famille tout en espérant qu’un bateau viendra le rechercher. Il se lie d’abord d’amitié avec un enfant  prénommé Waiakh qui lui sert de guide pour apprendre la langue aborigène et qui l’initie aux coutumes australiennes.Vingt ans plus tard, Narcisse est recueilli par des marins australiens et revient en France; Il doit alors réapprendre à être “blanc” et le parcours de cette réadaptation sera douloureux. ” Au fond de ses yeux , j’avais lu une peur absolue, la terreur d’un animal traqué.“(p 52), dira le jeune explorateur français qui prend la décision de le ramener avec lui à Bordeaux.

L’originalité de ce récit repos sur l’alternance des chapitres qui racontent la vie de Narcisse en Australie, rebaptisé Amglo par les membres de la tribu, et ceux qui, sous forme de lettres écrites par Octave de Vallombrun, le protecteur de Narcisse, témoignent de l’incompréhension des Occidentaux, déconcertés par ce Sauvage Blanc qui refuse de parler leur langue .Les lettres évoquent, de manière chronologique, son  retour en France ainsi que son installation sur l’île de ré, comme gardien du Phare des baleines;Les iliens le prennent pour un fou parce qu’il pêche au harpon et qu’il passe se journées à observer l’horizon. “Là où les autres voyaient un phénomène de foire ou une source de différend, je commençais à le considérer comme un sujet de pitié.”(p 42) Les scientifiques de la société de géographie, ancêtres des ethnologues, aimeraient que Narcisse leur raconte comment il vivait chez les aborigènes mais ce dernier s’y refuse : “Il avait paru souffrir dès que je l’avais interrogé sur ces deux moments où il avait été contre son gré projeté d’un monde vers l’autre – et plus mes questions se rapprochaient de ce basculement ,plus il semblait éprouvé, déchiré anéanti. Sa mémoire, son corps tout entier refusaient ardemment de se souvenir.” (p 349), précise le narrateur qui  a recueilli Narcisse et cherche à comprendre ce qu’il a vécu. Narcisse s’enfuit , Octave meurt en laissant des notes qui attestent qu’il a compris l’âme de Narcisse et le combat intérieur du  Sauvage blanc.

Ce qui a commencé sur une plage déserte d’Australie oblige à penser autrement l’Homme (p 335) ; le risque majeur pour le personnage est celui de “Mourir de ne pas pouvoir  être en même temps  blanc et sauvage.” (p 350) . Un très beau récit qui ne vous laissera pas indifférent et où les Sauvages ne sont pas ceux que l’on pourrait  croire.

ils en parlent ..