09. novembre 2018 · Commentaires fermés sur La trahison et les traîtres : petite histoire de trahisons et portraits de traîtres ! · Catégories: Première
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Brutus tue César 

La littérature compte de nombreux traîtres célèbres aussi bien dans les romans que dans les pièces de théâtre ; Au cinéma également,on retrouve souvent le personnage du traître . Essayons de remonter le temps et voyons ensemble quelles sont les figures historiques du renégat. Nous pouvons également nous demander ce qui pousse les individus à trahir: de Judas qui vend Jésus aux Romains, en passant par Caïn qui tue son frère , les raisons de trahir sont variées. On peut trahir un ami, un amour, un pays , une patrie et même un idéal , un parti, un combat. , un camp. On trahit parfois par jalousie, par appât du gain, par méchanceté , par imprudence , pour sauver ceux qu’on aime et qui sont menacés, pour sauver sa vie tout simplement . 

 

Dès l’Antiquité, on compte quelques trahisons spectaculaires : Clytemnestre trompe son mari Agamamenon et le tue avec la complicité de son mandat ; Elle sera elle-même tuée par son fils  Oreste qui, en vengeant son père devient matricide . 

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Caïn tue Abel 

Au Moyen-Age , les traîtres sont déjà nombreux dans les chansons de gestes et les romans de chevalerie ; Ganelon est une figure légendaire de traître : il est accusé d’avoir trahi Roland à Roncevaux et provoqué la douleur de l’empereur Charlemagne; Le souvenir de cette trahison sera rappelé dans la littérature durant des siècles. Dans la chanson de Roland, Ganelon parvient, en effet à convaincre Charlemagne de signer la paix avec les Sarrasins mais Roland l’envoie, en personne, porter le message aux ennemis .Pour sauver sa vie, Ganelon  signe un accord avec ces derniers; Il est prêt à leur livrer Roland.  Il leur assure qu’il s’arrangera pour que Roland soit à l’arrière de la troupe avec ses hommes ; Ainsi  isolé, les Sarrasins pourront le tuer facilement .  Roland est pris au piège et sonne du cor pour alerter son oncle mais il est trop tard. Un fois son neveu tué, Charlemagne organise le procès de Ganelon accusé d’avoir trahi . Cependant la Cour demande sa grâce car Ganelon a trahi Roland simplement . Un signeur démontre qu’en agissant ainsi, Ganelon  a mis en danger l’empereur et qu’il mérite donc la mort.  Au terme d’un duel judiciaire remporté par l’accusation, le traître est écartelé sur la place publique La félonie au Moyen-Age est considérée comme un danger pour la société féodale qui repose sur le respect de la parole donnée à son suzerain

Dans le théâtre de Shakespeare, les traîtres font couler le sang ; Durant le seizième siècle, les anglais semblent obsédés par la trahisson: il est question de complots, et de conspiration dans la plupart des pièces historiques de Shakespeare. A Londres, les visiteurs pouvaient observer les têtes des traîtres empalées sur le pont principal de la Cité. Jules César qui met en scène la trahison de Brutus , le fils adoptif de l’empereur, eut un très grand succès. Hamlet lui aussi , héros éponyme, va trahir et tuer Claudius. Richard II autre héros de théâtre affirme se trahir lui-même et observe dans un miroir les métamorphoses de son visage qui reflètent sa propre trahison . 

Au siècle classique , les traîtres sont nombreux et notamment dans le domaine amoureux. L’adultère y voisine avec les paroles trompeuses des séducteurs dont Don Juan est la figure emblématique . Dans un roman écrit par une femme,  Madame de Lafayette, une jeune Princesse, Madame de Clèves ,  avoue à son époux qu’elle craint d’être amoureuse d’un autre homme : le Duc de Nemours, lui-même sur le point d’épouser la reine d’Angleterre . Elle supplie alors  son mari de lui permettre de quitter la Cour et de se réfugier loin du Duc. Le Prince accepte mais meurt de chagrin à cause des aveux de sa femme . Il la pense, en effet, infidèle alors qu’en réalité, elle ne l’a jamais trahi et a toujours repoussé les avances du Duc . Une autre nouvelle de Madame de La Fayette est construite sur une variante du même modèle; La Prinecce de Montpensier retrouve après son mariage son ancien amour : le Duc de Guise mais ce dernier trahit leur relation secrète en la rendant publique et renonce à elle pour une autre. Une autre héroïne : la Comtesse de Tende se retrouve enceinte  de son amant et obligée , après la mort de ce dernier, d’avouer son infidélité à son mari . Ces jeunes femmes hésitent à vivre leur passion car elle est une véritable menace pour elles. De nombreux personnages meurent d’amour dans les romans de cette période et la littérature , en décrivant la trahison sentimentale, tente de percer les replis du coeur humain. 

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Au cinéma, les traîtres crèvent l’écran : personnage typique des films d’action, il finit le plus souvent par être démasqué et puni , pour le plus grand plaisir du spectateur . Il est le personnage qu’on adore détester. Son modèle provient du mélodrame, théâtre d’action qui se jouait sur les grands boulevards parisiens au dix-neuvième siècle . Personnage pivot de l’intrigue, le traître agit sous un masque, sous une fausse identité souvent et   commet en secret d’odieuses manigances (détournement d’héritage, meurtres en tous genres, chantage, abus de  biens , extorsion de fonds ) . Il est finalement neutralisé , puni parfois durement , il  se montre de temps en temps repentant, emprisonné ou pardonné , mais il n’est pas rare qu’il finisse par mourir , payant ainsi ses fautes de sa vie  . Certains stéréotypes connotent sa noirceur morale comme le regard sombre, le cheveu noir, la voix caverneuse et la musique inquiétante qui accompagne souvent son apparition à l’écran . Le personnage du traître s’adapte et varie selon les idéologies jusqu’à devenir, par exemple , dans les James Bond, un émissaire russe en pleine période de guerre froide. Ce personnages peut être assimilé à une sorte de bouc-émissaires pour les spectateurs qui souvent, au début du cinéma,  criaient en les voyant sur l’écran .

Au final les modèles du  traître évoluent selon les genres et les époques. Opposés aux héros  positifs dont ils constituent l’antithèse, ils cristallisent les émotions négatives des spectateurs et représentent les incarnations du Mal sous toutes ses formes. Néanmoins, leur humanité les rend assez proches de nous et nous fait imaginer que nous pourrions , à notre tour, un jour , trahir ceux que nous aimons et leur nuire. 

 

 

31. octobre 2018 · Commentaires fermés sur Les doléances d’un habitant des territoires occupés : préparation et correction d’un sujet d’invention · Catégories: Seconde · Tags:
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Un attentat à Beyrouth

Préparons ensemble ce sujet d’invention en lien avec notre groupement de textes sur la dénonciation des conséquences de l’occupation des territoires pour les populations. 

Le sujet d’invention proposé vous impose  des contraintes qu’il est important de toujours analyser avec précision avant de se lancer dans une rédaction. Tout d’abord  le sujet vous impose une forme de texte particulière : la lettre ouverte; vous devez inventer les doléances d’un habitant d’un territoire occupé qui évoque ainsi , à travers son texte, des problématiques historiques clairement définie liées à un type ou une pratique d’occupation dans un contexte défini. 

 Envisageons les difficultés du sujet et les questions à se poser: quels procédés d’écriture employer dans une lettre ouverte ? quel contexte historique vais-je choisir et quelles connaissances vont m’être nécessaires pour évoquer la situation (le sujet précise qu’il faut mentionner des réalités de cette période historique et de l’occupation )  et enfin, comment écrire des doléances (synonymes plaintes, revendications, ) Il s’agit bien d’une écriture d’argumentation et pas d’une écriture uniquement narrative . Autrement dit raconter ne suffit pas .. Prenons les différents problèmes dans l’ordre et essayons ensemble de trouver des solutions et de la documentation .  

La forme de mon texte  :

La lettre ouverte  émane d’un particulier ou d’un collectif et s’adresse à un public collectif plutôt vaste comme celui des lecteurs d’un journal ou les auditeurs dans une salle; Construite comme le discours avec les procédés de l’art oratoire, ce type d’écriture  accorde une place importante aux anaphores, répétitions, adresses aux lecteurs, marques de subjectivité et questions rhétoriques .  (vous pouvez ainsi lire la fiche méthode sur l’art du discours et repérer les procédés conseillés ) 

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une manifestation pro-palestinienne

La réalité de l’occupation 

Vous pouvez bien sûr envisager de travailler à partir des textes étudiés qui  ont justement  pour cadre les conflits liés à des politiques d’occupation des territoires ( colonisation française,  guerres en tous genres comme le conflit israélo-palestinien , l’occupation de Berlin par les alliés en 1945 . Vous pouvez également tirer parti de de vos connaissances de la seconde guerre mondiale et de l’occupation allemande en France . Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, vous pouvez tenter de taper guerres d’occupations dans un moteur de recherches et d’indiquer la période historique ou la région du monde de votre choix.  Pour que vos connaissances historiques apparaissent , vous deviez mentionner des faits, des dates, des noms de lieux et résumer la situation brièvement ; Vous deviez donc employer des méthodes de l’écriture réaliste et notamment la précision précision des détails pour donner l’illusion de la réalité. N’oubliez pas que la technique préférée des écrivains  réalistes, c’est le petit détail qui fait vrai . 

Les bonnes idées :

  • le contexte de l’esclavage avec les revendications des noir supprimés, déportés et vendus comme des marchandises . De grande révoltés ont éclaté un peu partout avant l’abolition de l’esclavage.
  • Les guerres d’indépendance et notamment les conflits entre l’Angleterre et l’Irlande qui débutent en 1916.
  • la séparation  des deux Allemagnes et l’occupation de la RDA par les armées russes. 
  • les massacres des Indiens par les colons dans l’Ouest Américain.
  • les conflits entre Chine/ Corée et Japon .
  • une guerre dans le futur : pourquoi pas ? 
  • la lutte des Anglais pour repousser les envahisseurs du Nord 

Les doléances 

Durant la révolution française, les révolutionnaires écrivaient dans des cahiers tout ce qui les indignait et ce qu’ils subissaient depuis des années sans oser se plaindre ; de leurs doléances sont nées les grandes réformes de l’Etat. 

Il s’agit essentiellement de formuler des plaintes et de dénoncer ce qui vous indigne et vous paraît terriblement injuste  : vous pouviez recourir au registre pathétique ou à une argumentation plus  véhémente en utilisant le blâme , l‘indignation et en dénonçant des faits  injustes que vous combattez ou qui rendent le sort de ces populations terrible .  Vous pouviez, par exemple,  faire référence à la privation de liberté , ou la vie en camps de réfugiés ,  mentionner le rationnement de nourriture, les déplacements de  populations massées dans des camps, les  bombardements , les  conditions sanitaires inhumaines , la  perte de leurs biens ou la destruction de leur patrimoine, leur  exode forcé . 

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Un homme seul face aux chars 

Vous devez faire appel aux sentiments de vos lecteurs et susciter en eux la pitié et  la colère . Le registre polémique pouvait être également employé . Au brouillon, vous pouvez préparer des listes de revendications et ensuite travailler à leur formulation en employant les procédés d’écriture comme l’anaphore, les questions oratoires, la ponctuation expressive . (voir la fiche méthode : fabriquer un texte polémique

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre texte, pensez-bien à qui vous allez adresser votre lettre ouverte : n’oubliez pas de lui donner un titre. Chercher des arguments au brouillon avant de mettre en forme vos paragraphes.

Idées d’organisation : le premier paragraphe peut par exemple présenter l’état du pays occupé et le second :développer la colère et l’indignation du locuteur

Quelques illustrations extraites de travaux d’élèves : 

A tous mes frères d’exode, à vous tous mes compatriotes , obligés de fuir votre pays en guerre ..

Je veux montrer la vérité derrière l’occupation ; Politiques qui nous ont divisés, êtes vous- fiers ? Pourquoi les populations devraient -elles être sacrifiées pour des désaccords politiques ? La guerre va-t-elle nous séparer à jamais ? Notre peuple retrouvera-t-il un jour son unité, sa fierté de pays libre et insoumis ? 

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Nous vivons depuis tant d’année dans un climat de guerre et de tensions . Mes amis, j’en appelle à votre aide. Comment ne pas être terrorisés quand on vit en permanence avec la mort qui nous guette à chaque coin de rue , sous la forme d’un tireur isolé? Notre pays est meurtri: ses blessures cicatriseront-elles ? à chaque coin de rue, on peut contempler des voitures carbonisées, des maisons  incendiées,  des vêtements d’enfants épars ; Comment continuer à espérer dans un tel décor ? Unissons nos voix et nos actions pour mettre un terme à     ces  atrocités .

Je suis née en dehors de mon pays dans un camp de réfugiés  parce que mes parents avaient du fuir la guerre et j’ai grandi avec cette guerre qui n’en finit pas : j’aimerais connaître un monde en paix et retourner vivre dans la maison de mes ancêtres , fouler le même sol qu’eux et aller me recueillir sur leurs tombes.

Ma patrie aujourd’hui est partout et nulle part: enfant apatride, je porte mon pays dans mon coeur et suis interdite à sa frontière. Je me suis endormie comme toutes les nuits  avec le bourdonnement des chars d’assaut,  et je me suis réveillée au bruit des attaques et des tirs de mortier : je souhaiterais juste m’endormir une fois enfin  dans le silence de la nuit sans qu’aucun bruit ne trouble mon sommeil. Me souvenirs me font mal: je reverrai sans cesse les horreurs du massacre de Schatila: C’était un jeudi matin .

Je m’adresse à vous aujourd’hui pour que cessent la vengeance et la colère et que nous puissions enfin vivre une Paix . 

Les sujets d’écriture au bac de français sont évalués (et donc notés) selon des critères que vous devez connaître et vous efforcer de maîtriser ; chaque critère correspond à une ou plusieurs compétences

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Place Tien- an- men 

Critères d’évaluation de la production écrite 

Qualité de la langue  1 à 4  LA

  • j’évite les fautes d’orthographe
  • j’emploie les temps et les conjugaisons convenablement 
  • j’emploie un lexique courant ou soutenu , adapté et varié 
  • je construis des phrases grammaticalement correctes

Respect du cadre du sujet : forme du texte et organisation , présence d’un titre pertinent, adresses au public,  références historiques précises  )   1 à    4  REF 

  • j’ai écrit une lettre ouverte 
  • j’ai construit au moins deux paragraphes 
  • j’ai précisé le contexte historique 
  • je m’adresse à un public ciblé 

Qualité des arguments :  présence d’un registre polémique, variété des sentiments exprimés   ARG 1 à 4 

  • j’utilise le registre polémique
  • j’utilise les procédés argumentatifs des discours 
  • je cherche à convaincre et à persuader 

Les doléances : présence de revendications variées          DO  1 à  4 

  • je mentionne des faits précis 
  • je ne suis pas dans un cadre narratif 
  • je varie le registre des plaintes 
  • j’exprime de véritables doléances 
23. octobre 2018 · Commentaires fermés sur La Fontaine sensible à l’injustice : comparons trois fables et rédigeons une question de synthèse . · Catégories: Seconde
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Rédiger une question de synthèse est un exercice obligatoire au lycée qui  consiste à comparer plusieurs  textes et à rendre compte, en les citant avec précision, à la fois de leurs points communs mais également de ce qui les différencie. On commencera tout d’abord par présenter le corpus rapidement avant de construire deux paragraphes qui répondront à la question posée :  comment le fabuliste  montre -t-il ici les défauts de la Justice ?

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Le corpus proposé à l’étude est composé de trois fables : la première intitulée l’huître et les Plaideurs montre comment deux hommes qui se disputent le droit de manger une huître sont départagés par un juge qui la gobe; La seconde est intitulée Un loup plaidant contre le Renard par devant le Singe; Elle révèle un jugement assez étrange de la part d’un signe qui punit les deux parties; La dernière fable a pour titre les frelons et les mouches à miel et elle montre comment un guêpe se révèle incapable de départager des frelons et les abeilles qui revendiquent tous deux la proprieté du miel . 

 Voyons comment La Fontaine critique le fonctionnement de la justice de son époque .

On peut, tout d’abord ,comprendre que dans ces trois fables, la justice est mal rendue ou fonctionne  mal , au détriment des plaignants  ; En effet, le juge qui mange l’huître réussit à mettre d’accord les demandeurs en les privant tous deux de l’objet convoité. C’est au fond  une forme d’injustice efficace dans la résolution d’un conflit . Le second juge  qui est un singe donc quelqu’un de malin et qui réfléchit ” suait en son lit de justice ”  , se révèle lui aussi  peu efficace même si, au final  la décision rendue : la condamnation du loup et du renard , semble également injuste au lecteur ; Le juge tient compte des antécédents des deux personnages et rend une forme de justice basée sur leur historique , non pas sur le fait à juger . “On ne saurait manquer condamnant un pervers ” : ici le fabuliste souligne avec cette morale que le juge ne peut se tromper lorsqu’il condamne des menteurs ou des animaux connus pour leurs tromperies. Avec la troisième fable, La Fontaine illustre un cas un peu différent : il est question cette fois de l’incompétence avérée du magistrat qui se montre tout à fait incapable d’arbitrer le litige entre abeilles et frelons ” depuis tantôt si mois que la cause est pendante ” . On pourrait penser que le fabuliste condamne, dans un premier temps, les lenteurs de la justice et dans un second temps les frais engendrés par les procès ” il ne faudrait point tant de frais; au lieu qu’on nous mange, on nous gruge ” 

Mais les critiques ne s’adressent pas seulement au fonctionnement de la justice; En effet, l’auteur en choisissant un certain type de conflits , souligne que les demandeurs auraient mieux fait de faire appel à leur bon sens et non au jugement de cour. Il invite ainsi ses lecteurs à régler leurs conflits à l’amiable; Dans la première fable, les deux pèlerins auraient pu partager l’huître ou s’en remettre à un tirage au sort qui fait appel au hasard ; Ils n’ont rien obtenu si ce n’est une écaille  “sans dépens et qu’en paix chacun chez soi s’en aille ” . Ils sont tombés sur un juge qui a exploité leur querelle à son profit et comme le souligne la morale “Vous verrez que Perrin tire l’argent à lui “ On retrouve ici la condamnation explicite des frais liés à la justice. Quant au loup, il n’aurait pas du condamner le renard à tort : il est donc condamné pour avoir menti et le renard lui,  l’est pour ses vols précédents. Quant aux insectes qui réclament la propriété du miel, La Fontaine met sa morale en tête “ à l’oeuvre on connaît l’artisan “ afin de montrer que le cas aurait pu être réglé sans aucun jugement ; Il  s’amuse des éventuelles difficultés de la guêpe : “ il était mal aisé de décider la chose” et utilise , à des fins amusantes, la ressemblance entre les abeilles et les frelons ; Toutefois l’idée est qu’un véritable juge devrait savoir se servir de son bon sens ” le simple sens commun nous tiendrait lieu de code ” 

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Le lecteur est donc invité , par l’apologue , à réfléchir de manière active , au fonctionnement de la justice. Grâce à trois situations plaisantes qui illustrent chacune, un mauvais fonctionnement de la justice, La Fontaine nous invite nous aussi à trouver des solutions à nos propres différends et à  ne pas faire appel aux jugements de cour car “selon que vous serez puissant ou misérable, ils vous rendront blanc ou noir” ainsi que le rappelle la morale d’une autre fable : Les Animaux malades de la peste où le moins coupable des animaux, qui est également l’un des pus faibles, est condamné pour les crimes de la collectivité .

23. octobre 2018 · Commentaires fermés sur Georges Duroy à Paris : sur les traces de Bel-Ami · Catégories: Seconde · Tags:
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Les écrivains réalistes donnent souvent de nombreux détails sur les déplacements de leurs personnages car le réalisme du cadre géographique participe de l’ambiance globale du roman et les petits détails vrais, contribuent à accroître , pour les lecteurs,  l’illusion de la réalité. C’est pourquoi Maupassant situe souvent ces descriptions dans des lieux aisément reconnaissables ou identifiables  et donne une topographie précise des endroits visités par les héros en prenant soin créer des ambiances particulières aux quartiers traversés. Prenons comme exemple les premiers chapitres du roman…

 Premier chapitre  Par une belle soirée de juin, Georges sort d’un restaurant où il vient de dîner : l’air chaud souffle sur la ville qui “chaude comme une étuve paraissait suer dans la nuit étouffante “. Paris est ici personnifiée . Le personnage cherche un peu d’air et se dirige vers les Champs-Elysées pour rejoindre le Bois de Boulogne. Arrivé à la Madeleine , il suit la foule et contemple avec envie, assoiffé, les passants attablés aux terrasses . L’auteur donne même les noms des cafés : le Vaudeville, l’Américain . Le personnage principal rencontre alors Charles Forestier place de l’Opéra et tous deux se dirigent, en discutant, jusqu’au boulevard Poissonnière . Après une courte visite des locaux du Journal La Vie française, le lecteur suit les personnages jusqu’au café Le Napolitain . Ils flânent ensuite pendant une heure et finissent par se diriger vers le cabaret des Folies-Bergères , rue Richer . Maupassant décrit alors la foule qu’on rencontre dans ces endroits : “le plus drôle de mélange qui soit dans Paris ” à la fois des familles  de bourgeois, des artistes et des filles de demi-choix mais surtout la crapule qui domine . A la fin du premier chapitre, les deux hommes se quittent et Forestier rentre chez lui alors que Georges accompagne une prostituée chez elle. Ils ont convenu de se retrouver le lendemain soir pour dîner rue Fontaine au domicile de Forestier. 

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Tu peux tenter  de retracer le parcours des personnages sur une carte de Paris en 1880 : quelles stations de métro  faudrait-il emprunter aujourd’hui pour faire le même parcours que Georges ? 

Second chapitre : Georges arrive pour dîner chez Charles Forestier et parait intimidé . Cependant , vêtu d’un habit de location , il se sent à la fois anxieux et exit épar cette nouvelle vie qui s’ouvre à lui : le romancier, à cette occasion, décrit avec minutie les toilettes des personnages et la manière dont l’appartement est meublé; En effet, les auteurs réalistes établissent des correspondances précises entre les personnages et le décor  et les vêtements qui, le plus souvent, sont le reflet d’une position sociale déterminée. On appelle d’ailleurs ce principe: le déterminisme de la description.  A un moment de la soirée, Georges se met à examiner avec soin la décoration de l’appartement de son ami.  ” Le jeune homme considéra avec attention l’appartement. Il n’était pas grand; rien n’attirait le regard en dehors des arbustes; Aucune couleur vive ne frappait mais on se sentait à son aise dedans. On se sentait tranquille, reposé. Les murs étaient tendus avec une étoffe ancienne d’un violet passé ;criblée de petites fleurs de soie jaune, grosses comme des mouches “  La description précise de l’ameublement de l’appartement des Forestier participe ainsi du bien- être du personnage de Georges qui se sent de mieux en mieux au fur et à mesure que la soirée s’écoule. D’un part , parce qu’il a  bu plusieurs verres de vin et parce qu’il s’aperçoit qu’il plait aux femmes de cette soirée. En quittant l’appartement, il est émerveillé d’être aussi joli garçon et adresse à sa propre image un sourire de complaisance . 

Troisième chapitre :  Maupassant établit d’emblée  un contraste entre l’appartement luxueux que Georges vient de quitter et celui qu’il loue pour le moment rue Bourgault dans le dix-septième arrondissement. “les marches sales où trainaient des bouts de papier, des bouts de cigarettes, des épluchures de cuisine, une écoeurante sensation de dégoût ” . Le logement donne en plus sur la gare des Batignolles et il est extrêmement bruyant . Lorsqu’il observe son garni, il respire la misère de sa condition et il décide  de tout faire pour  sortir de la pauvreté. Il repense alors à son enfance à Rouen et se reprend à espérer qu’une rencontre amoureuse va transformer sa vie . Le lendemain, il aperçoit de sa fenêtre les coteaux d’Argenteuil et de Sannois et descend jusqu’au parc Monceau où il se retrouve devant chez Forestier. Sur les conseils de ce dernier, il monte trouver Madeleine afin qu’elle l’aide à écrire un article sur ses souvenirs d’Alger.  A l’arrivée du Comte de Vaudrec, Georges quitte l’appartement des Forestier et déjeune au Bouillon -Duval avant de se rendre au rendez-vous avec M Walter dans les locaux du journal . Il est engagé par Forestier et doit revenir le lendemain à la même heure. 

 

 

09. octobre 2018 · Commentaires fermés sur Le loup et l’agneau devient l’agneau et le loup · Catégories: Seconde
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Cette fable de La Fontaine peut se lire comme une dénonciation de l’injustice si l’on considère l’agneau comme le représentant des petites gens et le loup comme le représentant des Puissants ; Le fabuliste met en scène un rapport de force entre deux protagonistes et se sert de leurs liens naturels: l’agneau est par nature la victime toute désignée du loup, son principal prédateur à l’époque de La Fontaine. Essayons d’analyser cette situation pour ensuite la parodier en inversant la morale proposée par l’auteur tout en respectant le cadre syntaxique de la fable . C’est notre premier sujet d’invention . La principale difficulté consiste à analyser ce qui va nous servir de support et ce qui doit être modifié sous peine de sombrer dans la simple imitation . Si vous souhaitez lire des travaux d’élèves, allez dans la catégorie : paroles d’élèves 

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Le face à face paraît quelque peu déséquilibré ; en effet, le rapport de forces tourne immédiatement en faveur du loup. Le lecteur connaît d’emblée la victoire de ce dernier grâce à la morale qui figure explicitement dans les deux premiers vers. Le fabuliste  pose ensuite un cadre champêtre et paisible au sein duquel va survenir  le loup dont la présence est motivée par trois compléments : v 5 : il est affamé et en quête de nourriture ; Aventure a le sens ici au dix-septième siècle d’un mauvais coup à faire . Immédiatement , il passe à l’offensive sous la forme d’une question rhétorique qui contient déjà une menace et se lit comme une accusation  ; Il  affirme que l’agneau lui aurait manqué de respect avec l’adjectif “hardi ” au vers 7 et aurait “troublé sa boisson “; Le prétexte paraît ici particulièrement futile car l’eau de la rivière appartient à tout le monde et  on ne voit pas comment l’agneau aurait pu se rendre coupable d’un pareil forfait.  La Fontaine souligne d’ailleurs que le loup est “plein de rage ” au vers 8 et le lecteur comprend qu’il cherche une excuse pour le dévorer. Il fait d’ailleurs apparaître son futur crime comme une sentence : une punition que mériterait l’agneau ainsi que nous le laisse entendre le verbe “châtié “. Nous comprenons que l’agneau va mourir pour quelque chose dont il est accusé à tort.

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Face à cette accusation péremptoire , l’agneau tente de se défendre en ayant recours à une argumentation de type  logique fondée sur des faits ; il met en place un raisonnement et mentionne des faits incontestables qui prouvent que les propos du loup sont mensongers. Ainsi il tente d’abord d’amadouer le cruel animal en usant de flatterie ; Il l’appelle Sire au vers 10 et ensuite , Votre Majesté; Le lecteur comprend ici , avec le sourire, l’allusion au roi Louis XIV ; La Fontaine n’a pas oublié que ce dernier a fait emprisonner son ami Nicolas Fouquet par jalousie et l’a traité publiquement de voleur pour avoir un prétexte de le contraindre à abandonner son poste de surintendant des finances . L’agneau a beau multiplier les arguments convaincants, son adversaire ne veut rien entendre et balaye son raisonnement; Le ton est définitivement accusateur et péremptoire en dépit des dénégations de la victime.  Le loup fait passer sa faim pour un motif légitime de vengeance contre un agneau qui lui aurait fait du mal dans le passé et dont il veut se venger . Le seul crime de l’agneau est d’être né agneau et le loup n’entend pas raison. 

La fable se termine avec l’annonce du verdict; Le vocabulaire de la justice est utilisé pour critiquer justement cette absence de justice dans le verdict. L’agneau est une victime innocente que le loup dévore sans assumer la nature prédatrice de son acte; Il fait passer ce crime alimentaire pour une vengeance mais personne n’est dupe. La mauvaise foi du loup, son côté borné peut représenter l’abus de pouvoir des Puissants qui n’hésitent pas à condamner faussement pour éliminer leurs adversaires en utilisant des prétextes quelconques.  

On lit donc à travers ce court récit anecdotique une forme d’injustice et l’attitude du loup peut paraître indigne ; en effet, il ne se montre pas charitable, n'écoute pas les justificatifs de l'agneau et finit par le dévorer. 

Sujet d’invention 

Il s’agissait maintenant de transformer le canevas de la fable pour que sa morale devienne : la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure . Comment procéder pour éviter le hors-sujet et satisfaire aux critère d’évaluation ? 

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Il faut d’abord analyser ce qui est demandé : quel type ed texte doit -on produire ? Une fable  donc il faut respecter les règles du genre (des vers irréguliers, des rimes , une morale, des personnages , des dialogues, un cadre et un récit plaisant  ) 

Que doit -on conserver ? Le loup et l’agneau , leur face à face dans un cadre et leur discussion . 

Que ne doit-on pas conserver ? les caractères des personnages  et le dénouement qui voit la victoire du plus fort (le loup n’aura pas faim et l’agneau ne sera pas vaincu : il n’est pas obligé de manger le loup 🙂 )

Le sens de notre fable illustrera la morale inverse et montrera que les plus faibles au départ ne sont pas toujours perdants contre les plus forts: ce qui est une morale plus optimiste eau cela précédente . 

Attention : pour le premier devoir à la maison , il s’agira de conserver le modèle de la fable  (entre 30 et 40 vers ) et la morale de La Fontaine mais en supprimant les animaux et en rendant le cadre contemporain.  Vous pouvez vous inspirer d’un fait divers ou d’un fait d’actualité qui vous indigne particulièrement Vous avez une semaine …

Barême sur 10  : 3 points pour le choix du sujet / 3 points pour la réalisation technique / 2 points pour le respect des consignes et 2 points pour la dimension  parodique  (imitation d’un sujet avec présence d’humour ) 

Le loup et l’agneau : analyse

09. octobre 2018 · Commentaires fermés sur Parodier une fable : l’agneau et le loup · Catégories: Seconde · Tags: ,
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Les élèves devaient illustrer la morale suivante: la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure et pour ce faire, ils devaient conserver la situation de départ imaginée par La Fontaine: un face à face entre un loup et un agneau ; Sauf qu’à la fin, l’agneau s’en sort et ne finit pas dévoré . Voyons un peu ce qu’ils ont imaginé. Un loup malade qui cherche son chemin , un loup qui lui pose des devinettes à la manière d’un sphinx . Parmi les meilleures trouvailles, un agneau haltérophile et un loup  quelque peu enrobé qui cherche à sculpter son corps et qui l’engage comme coach. “Monsieur , lui dit l’agneau ,que vos rondeurs ne soient plus qu’un mauvais malheur “.. (Léa, Clémentine et Sofiane ) La rencontre commence parfois sous de mauvais auspices mais se termine bien : c’est le cas par exemple de cet agneau qui s’est retrouvé par mégarde sur un terrain appartenant à Messire Loup  “Monsieur ne vous mettez pas en rogne, s’exclame l’agneau, je ne fais que passer sur votre propriété ” (Lauryn et Léa )

 

Le conflit fut souvent territorial à la base comme dans cette réalisation : “un loup survient pour inspecter ses terres ” et finit noyé dans un puits grâce à une esquive de l’agneau lorsqu’il se précipite pour le dévorer..(Ambre et Jody). Nous avons égalementlou7.jpg

 

rencontré des agneaux philosophes, un agneau qui se fait passer pour empoisonné et dont la viande pourrait tuer le loup (Vincent ) : ce qui est un moyen malin de mettre à distance son prédateur naturel. Un autre agneau tout aussi futé demande avant de mourir de pouvoir manger son fruit préféré; le loup lui accorde cette dernière volonté et le regrette amèrement car l’agneau lui fait croire qu’il a ainsi préféré se suicider avec du poison; le loup dégoûté, poursuit son chemin abandonnant ainsi sa victime qui ouvre un oeil et recrache ce qu’il a feint de manger ; Bien joué pour  Eva, Mourougane et  Djibril ! Un autre petit mouton particulièrement rusé es fait passer pour la dernière victime potentielle de loups trop bêtes te trop cruels et parvient à leur faire croire que juste à côté existe un pays de cocagne avec des victimes potentielles par milliers; Très belle idée d’ Eléa et Clémence . L’ agneau, pouvait parfois être accompagné d’un renard, habile orateur et en général, s’il parvient à s’en sortir, c’est grâce à son habileté dans l’argumentation.  A découvrir en BD ..

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Le tome 12 est paru …
La difficulté de ce travail d’invention consiste à trouver la bonne distance entre l’imitation pure et simple  et le travail sur une situation qui se transforme et à partir d’un modèle donné (la fable : un récit plaisant qui illustre une  morale ) ; Relisez votre feuille de consigne pour la production écrite n° 1.

01. octobre 2018 · Commentaires fermés sur · Catégories: Première · Tags: , ,
 

 

26. septembre 2018 · Commentaires fermés sur Octobre de Pierre Seghers · Catégories: Première · Tags:
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Écrit en décembre 1941, le poème « Octobre » de Pierre Seghers est paru en juillet 1943 dans le recueil L’Honneur des poètes, aux Éditions de Minuit, qui rassemble des textes de poètes résistants. Ce poème rend hommage aux otages exécutés par les nazis au mois d’octobre 1941, pour punir plusieurs attentats. En effet, le 19 octobre, un déraillement a lieu sur la ligne ferroviaire Rouen-Le Havre et le lendemain, le lieutenant-colonel Holtz est abattu à Nantes. En représailles, le 22 octobre, vingt-sept otages internés au camp de Châteaubriant, sont fusillés, la plupart communistes.
Le 21 octobre, un attentat est perpétré contre le conseiller de l’administration militaire Reimers à Bordeaux. La riposte ne se fait pas attendre : le 24 octobre, cinquante otages sont fusillés au camp de Souge, en Gironde. Voilà donc les faits historiques qui ont inspiré au poète ce texte de résistance . Les analyse qui vont suivre ont été résumées à partir du site canopé: Poètes en résistance .

 

Comme dans le poème d’Aragon , il est possible de partir de ce contexte afin d’ évoquer plusieurs thèmes principaux : les souffrances des hommes morts et considérés comme des héros déclenchent la colère de Seghers et il appelle à poursuivre le combat en entretenant le souvenir des disparus. 

La mort est omniprésente

La mort s’impose dès le premier vers, avec l’adjectif « mortes » placé à la rime. Son champ lexical parcourt tout le texte. C’est une mort violente – « sang » (v. 2 et 24), « Massacre » (v. 3), « sanglante » (v. 13), « criblés » (v. 15), « calvaire » (v. 21), « fusillés » (v. 24) – 
Le rouge, en effet, tranche sur le blanc (« la neige du monde » et « l’hiver blanc », v. 5) qui symbolise l’immobilité, l’engourdissement, une autre forme de mort, par paralysie cette fois. Une troisième couleur apparaît dans le poème, le vert qui, étrangement, qualifie le ciel (v. 15) et Octobre (v. 22). Ce vert évoque plutôt les uniformes militaires et donc l’occupation nazie. Dans un paysage blanc, morne, engourdi, plombé par le vert des nazis, le rouge sang éclate, dérange .
La colère est d’autant plus grande que la mort est injuste. D’une part, elle intervient alors que le pays s’était rendu, comme l’indique la mention d’Eustache de Saint-Pierre, le plus célèbre des bourgeois de Calais, qui livrèrent les clés de la ville au roi anglais Édouard VII en lui demandant d’épargner la population. D’autre part, elle touche des « Innocents », et en grand nombre, comme le souligne l’anaphore insistante de « Cinquante » (en tête des v. 8, 9, 10, 11, 13).

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L’innocence des victimes

Le premier terme qui désigne les morts dans le poème est celui d’«Innocents » (v. 4), repris par les expressions « sans méfaits » (v. 10) et « aux regards plus droits » (v. 11), puis par le substantif « enfants » (v. 15,18,20). Cette innocence est reconnue par « Le dieu des Justes » qui « les accueille » (v. 16). Avec la parataxe du vers 10, elle semble étroitement liée à l’idée de filiation. L’absence de lien logique entre « Cinquante sans méfaits » et « ils étaient fils de chez nous » invite, en effet, le lecteur à rétablir un lien causal : « Cinquante sans méfaits parce qu’ils étaient fils de chez nous ». Se dégage ainsi une image idéalisée de la France.

Des fils héroïques

Les fusillés symbolisent donc la France, parce qu’ils sont ses « fils » (v. 8). Le terme est repris par l’expression redondante « fils de chez nous » (v. 10), qui lie étroitement ces morts au pays, et l’emploi du substantif « enfants » avec l’adjectif possessif « ses » (v. 15) insiste encore sur cette idée. Ils représentent son peuple d’artisans et de paysans, comme le suggèrent, au vers 9, les termes « échoppe » et « plaine ». À travers eux se dessine l’image d’une France autrefois heureuse – qui se lit également dans l’emploi du verbe « chanter » à l’imparfait (v. 9) – mais désormais accablée. La personnification des lieux touchés par les massacres, avec l’adjectif « sanglante » (« notre Loire sanglante », v. 13) et le verbe « pleure » (« Bordeaux pleure », v. 14) rend plus concrète, précise et pathétique l’évocation du pays blessé.
La France est courageuse aussi, puisque le même verbe « chanter » est, cette fois, conjugué au présent, renforcé par l’adverbe « toujours » (v. 15). Les fils de France « criblés » ont supporté courageusement leur mise à mort et la permanence de leur chant peut être comprise comme une provocation face à l’ennemi, comme la certitude d’être dans le juste et le vrai. Ils sont les dignes fils de leur mère patrie personnifiée en mère douloureuse mais « droite dans son deuil » (v. 13)..
Cette mère digne devant la mort de ses fils en évoque une autre, la Vierge Marie. La référence est autorisée par les autres allusions religieuses que contient le poème et qui héroïsent les fusillés. Tout d’abord, leur courage et leur innocence font que « Le Dieu des Justes les accueille » (v.16) et leur chant rappelle les cantiques des martyrs, torturés pour leur foi. Ils sont d’ailleurs « vêtus de feu » (v. 17), allusion non seulement à leur mort « par le feu », mais également à l’auréole de lumière qui nimbe les Saints. Par ailleurs, « Le Massacre des Innocents » (v. 4) renvoie à l’épisode de l’Évangile selon Matthieu dans lequel Hérode le Grand, roi de Judée à la solde des Romains, ordonne le meurtre de tous les enfants mâles âgés de deux ans ou moins dans la région de Bethléem, peu après la naissance du Christ. L’expression évoque donc le scandale d’une jeunesse innocente sacrifiée et la douleur d’un peuple asservi (les Juifs), sous une domination cruelle (Rome). La situation est évidemment facilement transposable à la France subissant le joug nazi. De même, le mot « calvaire » (v. 21), qui dit à la fois les souffrances du pays vaincu et leur propre supplice, les apparente au Christ, mort pour le salut des autres hommes. Par leur sacrifice, comme Jésus, les fusillés appellent leurs semblables à une prise de conscience et, comme lui, ils sont promis à la résurrection que le futur de l’indicatif des verbes « ressusciter » (v. 17), et « renaître » (v. 21) présente comme certaine.

Le souvenir à conserver 

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Cette résurrection passe par la mémoire et par la transmission, assurée par « nos écoles » (v. 17), qui ne représentent pas seulement ici la relève des jeunes générations mais l’avenir de la nation.La répétition du nom « enfants », marque bien la perpétuation du souvenir.
Ainsi ne sont-ils pas morts pour rien car, après avoir fait « s’élargir la colère » (v. 6), ils font naître une autre figure légendaire, constitutive de l’identité nationale, celle de « la Jeanne au visage de fer » (v. 23), Jeanne d’Arc, incarnation absolue de la résistance à l’ennemi envahisseur, par ailleurs martyre et sainte patronne de la France. . Elle s’oppose à « Eustache de Saint-Pierre » (v. 7), symbole de la reddition et de la soumission au vainqueur. Son apparition annonce une détermination à combattre (elle a un « visage de fer » (v. 23), un masque guerrier) et un triomphe futur qui s’alimentent dans le sang des martyrs. Avec elle, les fusillés entrent dans l’Histoire et deviennent des héros épiques, c’est-à-dire des hommes exemplaires, porteurs des plus hautes valeurs de la communauté, soutenus par la puissance divine et à la mort desquels les éléments naturels participent. Le vent, en particulier, joue un rôle actif, il « pousse » (v. 1), « emporte » (v. 3) et « porte » (v. 5). Les « colonnes de feuilles mortes » (v. 1) rappellent les colonnes de soldats ou de prisonniers et la neige emprisonne le monde (v. 5) comme le font les nazis.
Le poème, hommage à la France suppliciée, est donc aussi une invitation à retrouver une certaine grandeur, un appel au lecteur. Ce dernier, déjà apostrophé et pris à témoin au vers 3 (« Le vois-tu… »), est également présent dans le pronom personnel « nous » et dans les adjectifs possessifs « notre » (« notre Loire », v. 13) et « nos » (« nos écoles », v. 17). Lecteur et auteur appartiennent à un même pays et partagent donc une même histoire et un même destin. 
Octobre devient alors, sinon le mois d’une grande révolution, du moins celui de la révolte et de l’appel à la libération.

Plan possible pour un commentaire littéraire 

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Des héros martyrs

  • L’omniprésence de la mort : le titre, le champ lexical, une mort violente, le rouge, le vert et le blanc.

  • Une mort injuste : scandale souligné par l’emploi du vers de treize syllabes, référence à Eustache de Saint-Pierre, anaphore de « Cinquante » ; une mort qui touche des innocents (remarques sur le thème de l’innocence et du bonheur) et des « fils » 

Des héros sacralisés

  • Les fils courageux, sûrs de leur bon droit et provoquant l’ennemi (ils affrontent la mort en chantant), d’une mère douloureuse mais digne (référence à la Vierge Marie).

  • Les autres références religieuses (martyrs, Bienheureux, calvaire, résurrection, promesse de vie éternelle grâce au souvenir dans la mémoire collective).

Des héros épiques : l’appel à la résistance

  • Entrée dans la légende nationale : remarque sur la figure de Jeanne d’Arc et sur les fusillés qui deviennent des héros épiques. 

  • L’appel à la résistance : exemplarité à imiter de Jeanne d’Arc et des fusillés, utilisation des pronoms « tu » et « nous », appel à la fraternité entre l’auteur, le lecteur et les suppliciés.

 

26. septembre 2018 · Commentaires fermés sur Aragon : un poème qui dénonce l’occupation de la France · Catégories: Première
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Le poète ne se contente pas toujours de célébrer la beauté de la Nature ou de chanter l’amour de la femme , il peut aussi mettre son art au service d’une cause et devenir un poète engagé. C’est le cas ici du texte écrit par Louis Aragon, en plein coeur de al seconde guerre mondiale; Comme de nombreux résistants, Aragon a décidé de désobéir aux ordres du gouvernement de Pétain, alors installé à Vichy ; Il est fait prisonnier, s’évade et se réfugie ne zone libre où il compose des poèmes entés qu’il rassemblera dans un recueil en 1943. Formé de  14 quatrains d’alexandrins, ce poème mêle forme classique est allusion aux réalités contemporaines . Aragon y dénonce la politique d’occupation et s’afflige des souffrances endurées par son pays et les Français asservis . Les deux dernières strophes sont des appels à la révolte . 

Comment procéder quand on doit fabriquer un commentaire littéraire à partir du poème ?  Il faut avant tout s’armer de patience et de logique. Petit mode d’emploi … En ouvrant le fichier joint , tu auras un aperçu de la méthode à employer pour réussir ses commentaires littéraires . En fait, à l’oral tu n’auras pas à rechercher la problématique car l’examinateur te la fournit mais il te faudra trouver une organisation; 

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A l’écrit, tu dois non seulement trouver les axes majeurs du texte et ensuite ordonner tes remarques au sein d’un plan organisé… tu peux écouter cette vidéo pour mieux comprendre ce qu’on attend de toi …

une vidéo d’ensemble …pour réviser ; Tu peux également consulter la capsule des bons profs sur le commentaire composé et les conseils d’Amélie sur son site commentairecompose.fr

 

23. septembre 2018 · Commentaires fermés sur Fabriquer un exposé à l’oral · Catégories: Fiches méthode · Tags:
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L’exercice qui consiste à présenter à la classe un sujet d’exposé oralement vise à développer un certain nombre de compétences qu’il est possible de décomposer en 4 grands domaines .  Il faut tout d’abord délimiter le sujet dont, en fixer un cadre, en extraire éventuellement une problématique, en mesurer l’intérêt et les enjeux ; Il s’agit de la compétence : savoir analyser un sujet . Ensuite, il faut effectuer la partie consacrée aux recherches en prenant soin de noter les chemins d’accès et les sources des documents utilisés (ne pas oublier de citer ses sources en fabriquant dans le sommaire une sitographie  ) ; Il faut ensuite réfléchir à un mode d’organisation des idées en construisant un plan composé de parties et parfois de sous-parties. Enfin, il est important de soigner sa présentation orale en travaillant sa voix, sa posture, son langage et en maigrissant les supports utilisés (polycopié, diapaorama, vidéo ) . Quelques conseils pour débuter …

1. Cadrer le sujet ; 

En français, vous pouvez présenter un auteur dans le cadre soit de l’étude d’une oeuvre soit de l’étude d’un mouvement littéraire . La biographie se limitera à quelques points essentiels ; N’évoquez ni la famille ni les études mais concentrez vous plutôt sur les métiers exercés et sur la carrière d’écrivain ;

A proscrire : les détails intimes sur la vie privée et la petite enfance , les études. 

A privilégier : les titre des oeuvres principales et si possible leur résumé ou leurs thèmes principaux. Le rôle de l’artiste dans son époque (chef d’un mouvement littéraire, ses influences et l’empreinte qu’il laissera au siècles suivants ) 

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Exemple de plan : l’homme, l’artiste, son évolution et ses influences. N’oubliez pas qu’un écrivain évolue entre ses débuts et la fin de sa carrière. Pensez surtout à ce qu”on retiendra de lui ! 

V Hugo : le poète romantique , le romancier engagé, le dramaturge contesté . Pensez aux cartes heuristiques ou cartes mentales parfois très lisibles . 

si vous présentez une notion comme un mouvement littéraire, donnez des dates précises et évoquez les grands principes de ce courant . 

Plan possible  pour l’étude du mouvement romantique :  1 Les origines de romantisme, débuts et apparitions,  2  les principes du romantisme et les auteurs qui ont rallié le mouvement ,  3. les limites  du genre (la contestation et les reproches que certains écrivains adressent aux auteurs romantiques ) : le romantisme s’oppose au réalisme qui tente d’en corriger les excès . 

Si vous présentez une oeuvre, n’oubliez pas de la situer dans une époque, un courant, de la résumer, d’en préciser les thèmes principaux et  de donner les objectifs de l’écrivain (jetez un opeil à la préface  souvent très importante pour comprendre les intentions de l’auteur et évoquez brièvement sa réception (c’est à dire son accueil par l critique, le public.échec ou triomphe ). Il est souvent pertinent d’en lire quelques extraits  et de les commenter, d’expliquer pourquoi on les a choisis. 

2 . La phase de recherches : internet est un allié précieux mais souvent wikipedia est pillée au détriment de sites plus spécialisés ; Pensez à chercher du côté de magister, étudeslittéraires , et ne négligez pas le bon vieux manuel, souvent beaucoup plus clair que ce que vous pourrez compiler sur le net. Pensez également au CDI à consulter les rayons spécialisé des critiques littéraires . Ne cherchez pas à tout dire : soyez clair et maîtrisez les connaissances que vous allez partager ; Ce qu’on enseigne se mémorise beaucoup plus facilement que ce qu’on lit . Prenez des notes, ouvrez et créer un dossier dans lequel vous stockerez vos fichiers et munissez-vous d’une clé USB.

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3. L’organisation des idées : n’hésitez pas à projeter un plan  ;  si vous utilisez des diapos, ne les surchargez pas de texte; privilégiez les supports qui allient texte et illustrations et parlez à partir des images en les commentant lorsqu’elles s’affichent. N’utilisez pas les supports tout faits des applications comme powerpoint ou impress. Un fond blanc neutre est conseillé . Les effets liés à l’apparition des diapos sont à réserver à ceux qui maitrisent l’outil informatique . 

Pour présenter un conflit , vous pouvez utiliser des plans de type chronologique : les origines ou les cause du conflit, le déroulement des faits (les batailles, les affrontements  et leurs conséquences) et enfin la résolution du conflit (une solution a- t-elle été trouvée, acceptée ? ). Privilégiez les images d’archive ou celles des journalistes de guerre par exemple .

Votre témoignage artistique peut être un livre, un discours, un document sonore, une image , un tableau, un film, une oeuvre de fiction. 

A proscrire : les fonds sombres, les diapos surchargées , les modèles préfabriqués 

A privilégier : des présentations simples , des commentaires pendant la projection des images 

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4. La présentation orale : parlez distinctement, assez fort, pas trop vite et organisez-vous pour vous répartir les rôles et les temps de parole ; Estimez toujours en répétant à la maison la durée de votre oral . N’écrivez jamais tout ce que vous allez dire et efforcez-vous de ne pas lire vos notes. Vous captiverez davantage l’attention de votre public si vous regardez la salle (votre regard doit circuler dans le public ) 

A proscrire : lire entièrement ses notes sans lever la tête 

A privilégier : apprendre ses notes afin de pouvoir se détacher de sa feuille , s’entraîner avant le jour J .