31. octobre 2018 · Commentaires fermés sur Les doléances d’un habitant des territoires occupés : préparation et correction d’un sujet d’invention · Catégories: Seconde · Tags:
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Un attentat à Beyrouth

Préparons ensemble ce sujet d’invention en lien avec notre groupement de textes sur la dénonciation des conséquences de l’occupation des territoires pour les populations. 

Le sujet d’invention proposé vous impose  des contraintes qu’il est important de toujours analyser avec précision avant de se lancer dans une rédaction. Tout d’abord  le sujet vous impose une forme de texte particulière : la lettre ouverte; vous devez inventer les doléances d’un habitant d’un territoire occupé qui évoque ainsi , à travers son texte, des problématiques historiques clairement définie liées à un type ou une pratique d’occupation dans un contexte défini. 

 Envisageons les difficultés du sujet et les questions à se poser: quels procédés d’écriture employer dans une lettre ouverte ? quel contexte historique vais-je choisir et quelles connaissances vont m’être nécessaires pour évoquer la situation (le sujet précise qu’il faut mentionner des réalités de cette période historique et de l’occupation )  et enfin, comment écrire des doléances (synonymes plaintes, revendications, ) Il s’agit bien d’une écriture d’argumentation et pas d’une écriture uniquement narrative . Autrement dit raconter ne suffit pas .. Prenons les différents problèmes dans l’ordre et essayons ensemble de trouver des solutions et de la documentation .  

La forme de mon texte  :

La lettre ouverte  émane d’un particulier ou d’un collectif et s’adresse à un public collectif plutôt vaste comme celui des lecteurs d’un journal ou les auditeurs dans une salle; Construite comme le discours avec les procédés de l’art oratoire, ce type d’écriture  accorde une place importante aux anaphores, répétitions, adresses aux lecteurs, marques de subjectivité et questions rhétoriques .  (vous pouvez ainsi lire la fiche méthode sur l’art du discours et repérer les procédés conseillés ) 

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une manifestation pro-palestinienne

La réalité de l’occupation 

Vous pouvez bien sûr envisager de travailler à partir des textes étudiés qui  ont justement  pour cadre les conflits liés à des politiques d’occupation des territoires ( colonisation française,  guerres en tous genres comme le conflit israélo-palestinien , l’occupation de Berlin par les alliés en 1945 . Vous pouvez également tirer parti de de vos connaissances de la seconde guerre mondiale et de l’occupation allemande en France . Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, vous pouvez tenter de taper guerres d’occupations dans un moteur de recherches et d’indiquer la période historique ou la région du monde de votre choix.  Pour que vos connaissances historiques apparaissent , vous deviez mentionner des faits, des dates, des noms de lieux et résumer la situation brièvement ; Vous deviez donc employer des méthodes de l’écriture réaliste et notamment la précision précision des détails pour donner l’illusion de la réalité. N’oubliez pas que la technique préférée des écrivains  réalistes, c’est le petit détail qui fait vrai . 

Les bonnes idées :

  • le contexte de l’esclavage avec les revendications des noir supprimés, déportés et vendus comme des marchandises . De grande révoltés ont éclaté un peu partout avant l’abolition de l’esclavage.
  • Les guerres d’indépendance et notamment les conflits entre l’Angleterre et l’Irlande qui débutent en 1916.
  • la séparation  des deux Allemagnes et l’occupation de la RDA par les armées russes. 
  • les massacres des Indiens par les colons dans l’Ouest Américain.
  • les conflits entre Chine/ Corée et Japon .
  • une guerre dans le futur : pourquoi pas ? 
  • la lutte des Anglais pour repousser les envahisseurs du Nord 

Les doléances 

Durant la révolution française, les révolutionnaires écrivaient dans des cahiers tout ce qui les indignait et ce qu’ils subissaient depuis des années sans oser se plaindre ; de leurs doléances sont nées les grandes réformes de l’Etat. 

Il s’agit essentiellement de formuler des plaintes et de dénoncer ce qui vous indigne et vous paraît terriblement injuste  : vous pouviez recourir au registre pathétique ou à une argumentation plus  véhémente en utilisant le blâme , l‘indignation et en dénonçant des faits  injustes que vous combattez ou qui rendent le sort de ces populations terrible .  Vous pouviez, par exemple,  faire référence à la privation de liberté , ou la vie en camps de réfugiés ,  mentionner le rationnement de nourriture, les déplacements de  populations massées dans des camps, les  bombardements , les  conditions sanitaires inhumaines , la  perte de leurs biens ou la destruction de leur patrimoine, leur  exode forcé . 

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Un homme seul face aux chars 

Vous devez faire appel aux sentiments de vos lecteurs et susciter en eux la pitié et  la colère . Le registre polémique pouvait être également employé . Au brouillon, vous pouvez préparer des listes de revendications et ensuite travailler à leur formulation en employant les procédés d’écriture comme l’anaphore, les questions oratoires, la ponctuation expressive . (voir la fiche méthode : fabriquer un texte polémique

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre texte, pensez-bien à qui vous allez adresser votre lettre ouverte : n’oubliez pas de lui donner un titre. Chercher des arguments au brouillon avant de mettre en forme vos paragraphes.

Idées d’organisation : le premier paragraphe peut par exemple présenter l’état du pays occupé et le second :développer la colère et l’indignation du locuteur

Quelques illustrations extraites de travaux d’élèves : 

A tous mes frères d’exode, à vous tous mes compatriotes , obligés de fuir votre pays en guerre ..

Je veux montrer la vérité derrière l’occupation ; Politiques qui nous ont divisés, êtes vous- fiers ? Pourquoi les populations devraient -elles être sacrifiées pour des désaccords politiques ? La guerre va-t-elle nous séparer à jamais ? Notre peuple retrouvera-t-il un jour son unité, sa fierté de pays libre et insoumis ? 

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Nous vivons depuis tant d’année dans un climat de guerre et de tensions . Mes amis, j’en appelle à votre aide. Comment ne pas être terrorisés quand on vit en permanence avec la mort qui nous guette à chaque coin de rue , sous la forme d’un tireur isolé? Notre pays est meurtri: ses blessures cicatriseront-elles ? à chaque coin de rue, on peut contempler des voitures carbonisées, des maisons  incendiées,  des vêtements d’enfants épars ; Comment continuer à espérer dans un tel décor ? Unissons nos voix et nos actions pour mettre un terme à     ces  atrocités .

Je suis née en dehors de mon pays dans un camp de réfugiés  parce que mes parents avaient du fuir la guerre et j’ai grandi avec cette guerre qui n’en finit pas : j’aimerais connaître un monde en paix et retourner vivre dans la maison de mes ancêtres , fouler le même sol qu’eux et aller me recueillir sur leurs tombes.

Ma patrie aujourd’hui est partout et nulle part: enfant apatride, je porte mon pays dans mon coeur et suis interdite à sa frontière. Je me suis endormie comme toutes les nuits  avec le bourdonnement des chars d’assaut,  et je me suis réveillée au bruit des attaques et des tirs de mortier : je souhaiterais juste m’endormir une fois enfin  dans le silence de la nuit sans qu’aucun bruit ne trouble mon sommeil. Me souvenirs me font mal: je reverrai sans cesse les horreurs du massacre de Schatila: C’était un jeudi matin .

Je m’adresse à vous aujourd’hui pour que cessent la vengeance et la colère et que nous puissions enfin vivre une Paix . 

Les sujets d’écriture au bac de français sont évalués (et donc notés) selon des critères que vous devez connaître et vous efforcer de maîtriser ; chaque critère correspond à une ou plusieurs compétences

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Place Tien- an- men 

Critères d’évaluation de la production écrite 

Qualité de la langue  1 à 4  LA

  • j’évite les fautes d’orthographe
  • j’emploie les temps et les conjugaisons convenablement 
  • j’emploie un lexique courant ou soutenu , adapté et varié 
  • je construis des phrases grammaticalement correctes

Respect du cadre du sujet : forme du texte et organisation , présence d’un titre pertinent, adresses au public,  références historiques précises  )   1 à    4  REF 

  • j’ai écrit une lettre ouverte 
  • j’ai construit au moins deux paragraphes 
  • j’ai précisé le contexte historique 
  • je m’adresse à un public ciblé 

Qualité des arguments :  présence d’un registre polémique, variété des sentiments exprimés   ARG 1 à 4 

  • j’utilise le registre polémique
  • j’utilise les procédés argumentatifs des discours 
  • je cherche à convaincre et à persuader 

Les doléances : présence de revendications variées          DO  1 à  4 

  • je mentionne des faits précis 
  • je ne suis pas dans un cadre narratif 
  • je varie le registre des plaintes 
  • j’exprime de véritables doléances