26. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Définir une stratégie argumentative : les pouvoirs de la parole · Catégories: Fiches méthode, Seconde · Tags: ,

En argumentation, on distingue le plus souvent les techniques qui reposent sur des raisonnements logiques et celles qui font appel à nos émotions et à nos sentiments. Pour parvenir à ses fins, on cumule d’ordinaire les deux stratégies argumentatives. Pour convaincre , on utilise les raisonnements analogiques, fondés sur des comparaisons, les raisonnements logiques fondés sur des causes, des conséquences ; Il faut savoir distinguer le raisonnement par induction : on part des faits pour obtenir une loi générale de fonctionnement , alors que dans le raisonnement par déduction on prend appui sur une loi générale pour en déduire des fonctionnements particuliers.

Lorsqu’on fait appel à la parole ou au témoignage de quelqu’un qui est réputé fiable, qui passe pour une source sûre, on dit qu’on utilise un argument d’autorité. On peut alors le citer ou simplement rappeler les faits. (exemple: comme l’a démontré Aristote); on distingue des autorités religieuses, scientifiques ou politiques.

Le point de départ d’un raisonnement se nomme les prémisses.

L’idée qu’on défend se nomme la thèse: on peut soutenir une thèse ou la réfuter en s’y opposant en en trouvant des contre-arguments.

Attention, certains raisonnements prennent une apparence logique mais sont faux; Méfiez -vous des amalgames (assimilation de choses différentes) , des généralisations abusives, des syllogismes , des tautologies (je suis un homme parce que je suis un homme).

Dans les textes que nous allons étudier, efforcez vous de repérer les thèses des auteurs, leur stratégie argumentative et d’employer le vocabulaire de l’argumentation.

20. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Homme / Aliens : l’homme face à l’Autre venu d’ailleurs · Catégories: Seconde, Spécialité : HLP Première · Tags:

Dans quelle mesure l’invention de mondes imaginaires peut- elle enrichir notre savoir et notre réflexion sur l’homme et le monde ? C’est à la lumière de cette question que nous allons aborder la découverte de certaines oeuvres de science-fiction ; Du côté des lectures, le roman de Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs constituera une première approche expérimentale de cette interrogation ? que nous apprend ce roman sur   l’homme en général ? Cette dystopie pose un cadre étrange et quelque peu déroutant : une espèce “supérieure” a colonisé la planète terre et entreprend de légiférer ; L’espèce humaine est alors classée en trois catégories: les humains à viande qui servent de nourriture aux extra-terrestres, les humains de compagnie et les humains travailleurs . Quelles questions nous posons- nous lorsque nous découvrons cet ouvrage de science fiction ? Plus »

16. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Les figures de style · Catégories: Fiches méthode · Tags:
fig2.jpg
 

On appelle figure de style un procédé utilisé par un écrivain , un poète ou un dramaturge pour produire un effet sur son lecteur ; en réalité, on utilise tous des figures de style sans nous en rendre compte simplement en parlant ; Ainsi inviter quelqu’ un à boire un verre est une figure de style nommée métonymie ; notre invité va simplement boire le contenu de son verre et pas l’objet lui-même !! Jetez un coup d’oeil sur la liste suivante . Les figures sont classées selon leur principe de construction . 

 

Plus »

15. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Ouragan : un roman inspiré de la réalité ? · Catégories: Seconde · Tags: ,

De la réalité à la fiction

1. Les faits

Le 29 août 2005 la tempête Katarina touche une partie de la ville de La Nouvelle- Orléans et les pouvoirs publics doivent faire face à cette terrible catastrophe;  Des pans entiers de la ville sont noyés, les habitants doivent être évacués en urgence et les dégâts vont se chiffrer en milliards de dollars.  Les faits  :dans la nuit du 29 août, le cyclone a durement frappé  trois États du sud américain  et a été qualifié de plus grande catastrophe naturelle de l’histoire du pays.

Le bilan provisoire des victimes du cyclone s’établit à plus de 250 morts . Les autorités estiment que Katrina pourrait avoir fait des milliers de victimes.-Près de 300 000 personnes sans-abri doivent être relogées dans des campements provisoires principalement au Texas . – Plus d’un million de Louisianais pourraient avoir été déplacés par la catastrophe.

Comment le romancier  a-t-il, lui décidé de  travailer à partir de ces éléments recueillis par la plupart des journalistes et les agences de presse ?  

2 Le roman

Voilà le scénario du roman tel qu’il figure sur le site de l’éditeur du romancier : A La Nouvelle-Orléans, alors qu’une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n’ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d’un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s’est dissous dans la peur ?Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au cœur de la tourmente, en quête de Rose, qu’il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu’il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence…
Dans un saisissant décor d’apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l’écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l’émouvante beauté de ceux qui restent debout.

Le résumé du récit entrecroise le parcours de 5 personnages principaux dont les rencontres  font avancer l’intrigue;

3 Les personnages du roman

Qui sont ces personnages ?  Ils incarnent les habitants de la Louisiane. Tous les personnages du roman sont noirs sauf le révérend et l’énigmatique Paul The Cripple .

Joséphine la négresse des bayous âgée de près de cent ans, sorte de mémoire collective de l’histoire de la Louisiane, rappelle que La Nouvelle -Orléans a longtemps été le plus grand marché d’esclaves de cette partie de l’Amérique ; le personnage  a gardé une part de cette colère liée à la ségrégation et au racisme qui perdure dans de nombreux anciens états esclavagistes. Joséphine est caractérisée par une sorte de  parole prophétique : elle est la première à deviner l’approche de l’ouragan et elle tient par-dessus tout à rester chez elle ; Cependant , elle se retrouvera emmenée par des sauveteurs au Super Dôme où elle rencontrera sa voisine Rose à la recherche de son fils. Le roman qui s’est ouvert avec la voix de Joséphine se termine  alors par son chant avec sa “voix voilée de toute une vie de combats ” p 151. Elle est “la dernière négresse debout qui pleure sur ses frères et sœurs ” “qui fait pleurer les arbres avec sa voix ” Elle chante la fidélité à sa terre , à sa douleur  avec sa voix qui vient de très loin .” On entend dans ma hargne la mère endeuillée, le nègre exploité ..je chante de ma voix de colère sur les rues inondées,je chante sur les visages épuisés pour qu’ils soient au loin caressés,.. je chante pour dire que la vieille colère séchée sur nos peaux par le soleil de la soumission brûle encore, nous n’oublions pas les années de crachat ,de peur, les années de regards baissés et de frustration..”

Rose est une jeune femme d’une trentaine d’années  mais déjà très abimée par les malheurs ; son  grand amour Keanu, l’a quittée  six ans plus tôt et elle a eu un enfant avec un homme qu’elle n’aime pas ; elle s’estime salie car cet homme lui a donné de l’argent pour coucher avec elle ce qu’elle finira par avouer en tenant   la main de Keanu mourant ;  sa relation avec son fils Byron est compliquée mais le retour de Keanu , qui au moment de sa mort déclare vouloir être le père de cet enfant , va transformer le regard qu’elle porte sur le petit Byron. Rose représente à la fois la solitude des femmes qui élèvent seules leur enfant et la précarité de la vie dans ce quartier de la Nouvelle -Orléans.   A la fin du roman, elle devient une mère aimante et se confie à Keanu : “elle regarde son fils désormais et il a un nom dorénavant pour elle , c’est l’enfant de la tempête, l’enfant offert par Keanu Burns au moment de mourir.” Rose sera  sauvée et évacuée par un hélicoptère avec son fils au moment où sa maison disparaît sous l’eau.

Keanu est un ouvrier qui a accepté de partir travailler sur une plate-forme pétrolière pour gagner davantage d’argent mais il a vu des hommes mourir déchiquetés par les machines et ce spectacle l’a incité à s’enfuir. Au début du roman, il ne parvient pas à quitter la chambre du motel dans lequel il s’est réfugié et il va décider de rejoindre Rose; Il effectue le trajet de 400 km vers La Nouvelle -Orléans au moment où la plupart des habitants cherchent à fuir ; Il doit passer par les routes secondaires pour éviter les barrages de police. Il ouvre la porte de la maison de Rose alors qu’une  une pluie diluvienne s’abat sur la ville et les deux personnages vont d’abord se parler et ensuite se retrouver. Avant de mourir, Keanu confiera lui aussi un secret à Rose : il pense avoir oublié de fermer le robinet du gaz et il serait responsable de la mort des ouvriers sur la plate -forme. Le baiser de Rose efface ses dernières peurs  ” O le long baiser ..qui balaie les nuits pesantes, soulève les poussières de nos errances ; ses lèvres qui effacent les peurs inutiles et la fatigue de vivre ..” p 134 

Le révérend est le personnage le plus étrange du roman:  homme de Dieu, il vient tous les mardis “observer le visage du mal ” dans la Prison où est enfermé Buckeley; les prisonniers sont traités comme des chiens et d’ailleurs se mettent à aboyer lors du passage du révérend.  “Tueurs, pilleurs, voleurs, alcooliques, drogués: c’est la face immonde de la ville qui se tient là : ils me dégoûtent et je dois vaincre ce dégoût  ”  Il recueille dans son église, qui devient une sorte de nef dans la tempête , les plus malheureux de la ville et rejoint  en plein ouragan,des voix qui semblent l’appeler; Il se retrouve face à Paul The Cripple, une apparition fantastique qui lui montre les dizaines d’alligators qui viennent attaquer les animaux dans le cimetière. Paul disparaît dans l’eau, au milieu des reptiles laissant le révérend ramasser son hachoir; il est alors persuadé que Dieu ne lui demande pas de protéger les hommes mais plutôt de l’aider à se venger d’eux, d’être le bras  armé de la colère divine. “je cherche les hommes pour les châtier; la main serrée sur le hachoir, je vais par les rues.Je vais détruire et mettre à bas puisque c’est ce que vous voulez..” ( p 99 ); Devenu fou , le révérend tuera deux hommes avant de  finir au milieu des alligators “je n’entends plus que leur bourdonnement sauvage sur moi et la douleur. “ ( p 146 ) 

Les prisonniers de Parish Prison constituent une sorte de personnage collectif : ils vont réussir à s’évader car l’eau a envahi les cellules et déverrouillé les gâches électriques; Buckeley, la voix principale du groupe, suit huit autres prisonniers mais rapidement  ils se divisent après la mort des deux policiers . Pickhow. Buckley et deux de ses compagnons vont voler une barque et croiser Rose qu’ils vont déposer chez elle sans lui avoir fait de mal. La voix de Tocpick se forme alors pour raconter la violence qu’ils sèment sur leur passage. Tocpick est abattu par le révérend et Buckley, libre désormais, continue de s’enfoncer dans les bayous, dans ce que les anciens surnommaient “la tombe humide ” et qui a été pendant longtemps le surnom de La Nouvelle Orléans.

Les avions déversent des pesticides sur la ville afin d’éviter la propagation des infections .  “tant d’autres sont morts avant moi ..nègres pourchassés, esclaves évadés, voleurs en cavale.; cela ne me fait pas peur . “ ( 147 ) Ici commence ma grande liberté.. la fin du personnage demeure donc énigmatique . 

Ce roman , à partir de la trame d’un fait divers, tisse les destins de ces personnages qui  incarnent une facette de notre humanité. Le thème de la punition divine liée à l’ouragan apparaît souvent dans le roman ; l’auteur suggère ainsi une lecture de la catastrophe comme une forme de vengeance divine contre les crimes des hommes, un peu à la manière de la lecture biblique des grandes catastrophes telles que le Déluge, les sept plaies d’Egypte ou le feu qui s’abat sur Sodome et Gomorrhe. Le roman se double ainsi d’une dimension mythique et transforme un fait divers en événement providentiel qui révèle les personnages et les transforme. 

 

12. octobre 2023 · Commentaires fermés sur A voix haute : comment devenir éloquent en 6 semaines · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags:

Le documentaire A voix haute ;réalisé par Ladjy Li nous propose de suivre la préparation universitaire de jeunes candidats à un concours d’éloquence . Sous la houlette de leurs professeurs , ils vont tenter de devenir des orateurs charismatiques et ils se préparent à affronter des contradicteurs dans des débats . l

Nous commençons par faire leur connaissance car chacun se présente et explique pourquoi il a choisi cette formation . Bertrand Périer , un avocat de formation, encadre ces jeunes et tente de démontrer qu’on peut s’affranchir, en partie du déterminisme social. En effet, presque tous sont originaires de banlieue et ont un rapport à la langue qui traduit leurs origines . Il leur faut apprendre des codes, des règles afin de se libérer de cette “domination ” de ceux qui savent manier les mots . des comédiens vont venir les aider à prendre conscience de leur corps et de son rôle dans la prise de parole publique. Des poètes vont tenter de les initier à la fonction poétique du langage et à la musicalité des mots à travers  le slam et l’usage de la rime ainsi que du quatrain à contraintes.  Plus »

12. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Les pouvoirs de la parole : l’Art de la parole , présentation du chapitre . · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

.Dans ce premier volet consacré au thème  des pouvoirs de la parole , nous allons envisager le langage oral sous différentes formes; Nous nous consacrerons d’abord à l’art de la parole avant d’aborder l’autorité de la parole et pour terminer, nous envisagerons  les séductions de la parole. Pour chacun des chapitres , nous travaillerons à partir de textes,  de documents visuels et audios ;
Plus »

03. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Réussir l’oral du bac de français : construire un document efficace en salle d’examen pour sa lecture linéaire · Catégories: Fiches méthode, Lectures linéaires · Tags: ,

Cette année , tu vas étudier en classe avec tes camarades et ton professeur , une vingtaine de textes qui constitueront ta liste de textes pour l’oral du bac de français . Le conducteur d’oral est une sorte de plan détaillé, d’aide-mémoire, de fiche  que  tu vas construire durant 30 minutes en salle d’examen; Le but de ce document est de te permettre de parler durant 10 minutes de ta lecture linéaire de manière organisée et structurée. Il existe bien entendu plusieurs méthodes pour construire ce document et pour préparer cet examen.  Attention à ce que tu trouveras sur internet car l’épreuve a changé en 2019 et certains sites ne sont pas mis à jour et présentent  des contenus périmés . Voilà donc quelques conseils pour l’édition 2024 du bac de  français.  

Mode d’emploi:  dans un coin de la feuille,  en haut à gauche , dessinez ou matérialisez  un rectangle qui va représenter l’introduction ..commencer par poser les éléments de l’introduction sans faire de phrase; tu peux consulter le site d’Amélie Vioux : commentairecompose.fr

 

Note dans l’ordre les mots clés qui précisent ces 5 étapes de l’introduction . 

  •  précisez d’abord  la date  et Le mouvement littéraire auquel appartient l’auteur (par exemple, pour Molière , 1673   la comédie classique ) qui forment le contexte historique 
  •  évoquez ensuite l’auteur en vous focalisant sur sa vie au moment où il publie l’œuvre que vous étudiez : Molière est très malade et cette pièce sera la dernière car il mourra après la quatrième représentation 
  •  rappelez l’objet d’étude et le parcours associé : théâtre, comédie et spectacle 
  •  citez les thèmes principaux Le Malade Imaginaire de Molière, ce sont l’hypocondrie, la satire  médecine et l’amour filial
  • situez l’extrait au sein de la pièce , du roman :  citez le nom des personnages principaux et faites un bref résumé du passage étudié

 

En bref : C A O R S A moyen mnémotechnique pour différencier et mémoriser l’ordre des étapes d’une introduction de lecture linéaire à l’oral 

  • C comme  contexte historique (mouvement , courant, époque, événement important)
  • A comme auteur et éléments biographiques 
  •  O comme œuvre, genre, parcours 
  •  R résumez le texte  aussi brièvement que possible et  n’oubliez pas d’en dégager le thème principal, l’idée directrice
  •  S comme situation de l’extrait
  •  A comme présentation des axes (découpage du texte en 2 ou 3 parties ) 

Une fois l’introduction terminée, il te faudra lire le texte à haute voix en t’appliquant : cette partie de l’épreuve est notée de manière indépendante sur 2 points .. je te conseille d’écrire LECTURE sur ton document  pour être certain de ne pas oublier de lire le texte. 

  • LECTURE du passage ( appelée lecture expressive) 
En face, en haut à droite, sur ton document ,  tu peux noter les mots clés qui vont former ta conclusion . Certains candidats  préfèrent noter les mots clés de leur conclusion à la fin de leur étude , en bas de leur document ou sur une feuille séparée . C’est à toi de choisir ce qui te semble le plus efficace . 
Les points clés de la conclusion à l’oral du bac : c’est la dernière impression que l’examinateur va garder de ta prestation et il attend un contenu bien précis. 
  • Un rappel des axes étudiés en utilisant les temps du passé 
  • L’intérêt du passage  
  • Un rapprochement avec d’autres extraits de l’œuvre ou d’autres œuvres qui évoquent les mêmes thèmes , soit du même auteur , soit de la même époque : cette parti equ’on appelle également l’ouverture, est de loin la plus importante . 

N’hésite pas à dire .. pour conclure, ou nous allons maintenant conclure cette étude en …

Que faire ensuite durant les 25 minutes de ton  temps de préparation ? 
Le texte aura été travaillé en cours , préparé en classe et à la maison et vous l’aurez probablement révisé . Il s’agit donc de vous noter des éléments clairs qui vont vous permettre de parler de la manière la plus fluide possible. Là encore , ne rédigez pas : utilisez des abréviations, des flèches, des codes couleurs et adoptez une prise de notes structurée par les lignes du texte et les axes dégagés. C’est en vous entrainant régulièrement et avec application en classe toute l’année que vous pourrez être efficace le jour J .

 Ne pas confondre Fiches « textes d’oral » avec fiches œuvres complètes pour l’écrit

Les  fiches « textes d’oral récapitulent l’analyse  et les lectures linéaires effectuées en cours. Elles doivent contenir une intro , une liste de points incontournables : citation, identification du procédé, analyse de l’effet produit. , une conclusion 

Que faut -il retenir ? 
On ne fait pas de phrases 
On note un déroulement 
On respecte une méthode et un ordre 

 Pour en savoir plus ….Le passage à l’oral (20 minutes)

Ton oral de français va se dérouler en deux temps : 

Un exposé sur un texte choisi par l’examinateur dans ton descriptif (12 minutes, noté sur 12 points)

Après avoir brièvement restitué le passage de texte dans son œuvre ou dans le parcours associé, tu effectueras une lecture à haute voix. Le tout est noté sur 2 points. A toi d’y mettre le ton qui convient, et de faire attention à ta diction.

Tu enchaines ensuite avec une explication d’un passage du texte, notée sur 8 points.

Pour terminer, tu réponds à la question de grammaire posée par ton examinateur, en lien avec une phrase ou un court passage du texte choisi. Cette dernière partie est notée sur 2 points.

La présentation d’une œuvre étudiée (8 minutes, notée sur 8 points)

Tu présentes dans un premier temps l’œuvre que tu as choisie et les raisons de ce choix.

Cette première présentation donnera l’impulsion à la deuxième partie de l’échange avec l’examinateur. Il t’amènera à développer tes explications ou encore défendre ton point de vue. 

Le passage devant l’examinateur ne doit pas être une récitation ni une lecture de brouillon.

Fais un effort sur ton vocabulaire et surtout, au temps ! La politesse et un sourire marquent toujours plus de points que la mauvaise humeur. L’examinateur n’est pas un robot programmé pour te piéger…


 

01. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Le Malade imaginaire : la fin de la consultation de Toinette · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags:

Molière compose en 1673 une comédie -ballet qui aborde notamment la satire de la médecine et  la peur de la maladie exploitée par certains charlatans. Argan se croit malade, se pense malade et vit comme un malade, soumis aux décisions de son médecin le docteur Purgon .Comment faire ouvrir les yeux à Argan et lui permettre d’échapper à l’emprise qu’exercent sur lui les médecins en général, et le sien en particulier ? Lui que la peur d’être malade terrorise en permanence, ne se sent en sécurité qu’entouré de médecins à tel point qu’il compte bien en faire épouser un à sa fille Angélique. C’est le problème que va tenter de résoudre Toinette, sa servante, en se déguisant en médecin volant . Dans l’une des scènes les plus drôles de la comédie, elle campe un curieux médecin  ambulant, de passage en ville, et qui prétend vouloir affronter  et vaincre les plus terribles maladies . Cette scène10 de l’acte III se lit comme un écho à la consultation des Diafoirus menée lors du second acte.Pour le plus grand plaisir du spectateur, Toinette joue au médecin . Plus »

29. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Argan et Toinette : un face à face explosif acte I , fin de la scène 5 · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags:

Dans de nombreuses comédies , Molière se plait à camper des scènes d’affrontement entre les maîtres qui n’ont pas toujours le bon rôle et leurs valets qui tentent de les ramener à la raison  .  La relation conflictuelle  maître / valet est souvent au centre de la comédie et contribue, pour le plus grand plaisir du spectateur , à des moments d’affrontement parfois cocasses. Si Molière s’inspire des types de la comédie italienne et notamment du personnage de Sganarelle ( appelé également Polichinelle ) , il donne également de grands rôles aux personnages féminins et crée des servantes rusées . Plus »

29. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Question d’interprétation : partir avec Sylvain Tesson dans Les Forêts de Sibérie · Catégories: Spécialité : HLP Première

La question d’interprétation est l’un des deux sujets proposés pour l’évaluation terminale de l’enseignement de spécialité HLP ; Elle consiste, à partir d’un texte littéraire , à répondre, de manière organisée, à la question posée sur l’un des thèmes du programme. Quelques éléments de méthode et un premier exemple de réponse rédigée.

HLP 1 cours3