Gite

Le gîte se situe à Tusson.
Il y avait deux gîtes: un pour les garçons et un pour les filles.
Nous avons mangé dans le gîte des filles.
C’était un endroit calme et magnifique.
On y est allé pendant une semaine du 18 mai au 22 mai 2015, avec les élèves de 4°F et de 3°F.
On a travaillé, on s’est amusé, on a fait des activités.
C’était cool, les personnes qui nous ont accueilli étaient très agréables.

Rachel, Jessy

DSC01961DSC02746

Maçonnerie

Nous étions à Tusson pendant la semaine du 19 au 24 mai. Nous avons remonter un mur en moellons avec Jean-Phillipe, un des animateurs du club Marpen.
On a scellé des pierres avec de la colle. Il fallait mélanger du sable avec de la chaux puis rajouter de l’eau. On a utilisé des pelles, un seau, des marteaux. Il y avait des cordeaux pour que le mur soit droit.
Il fallait choisir les pierres pour que se soit à la bonne taille.
C’était bien et on a trop adoré la semaine à Tusson.

Emilie

DSC02749DSC02735DSC01932DSC01829

Visite de la CIFOP

Le mardi 20 mai, matin, nous sommes allés visiter la CIFOP à l’Isle d’Espagnac près d’Angoulême. Nous étions avec Mme Schliersmair et M Rincon.
On nous a demandé les métiers qui nous intéressaient. Après, nous avons visité le salon de coiffure, le fournil, le laboratoire de pâtisserie, la cuisine et la salle de restaurant.

Dans cet établissement on peut préparer des CAP par apprentissage.

– CAP RestaurantRestaurant-CAP Boulanger

Fournil-CAP Cuisine

Cuisine-CAP Pâtissier

Pâtisserie-CAP Boucher
-CAP Charcutier Traiteur
-CAP Maintenance des Véhicules Automobile
-CAP Peintre en carrosserie
-CAP Réparation en carrosserie

Apolline, Maëva

Nautilis

Nautilis.

Mardi soir après les ateliers, on a été à Nautilis avec les 4°f et les 3°f.

Il y avait un groupe qui s’est baigné et l’autre est resté à regarder avec M. Michot.

Certains élèves ont été dans le jacuzzi, d’autres ont fait des tours de toboggan. Il yen a d’autres qui se sont amusés ensemble.

Patricia

Promenade nocturne

                                                      Promenade Nocturne

Nous sommes partis du gîte vers 21h. Nous avons marché dans le village sur le trottoir. Après nous avons continué sur des chemins blancs entourés de forêts. La balade a été longue.

Nous sommes rentrés au gîte vers 23h quand il faisait nuit. Dès que nous sommes arrivés, nous sommes tous partis nous coucher.

Océane, Dylan

Soirée jeux et film

Film/Soirée jeu

Mercredi soir on a regardé le film True Grit. C’est l’histoire d’une jeune fille qui veut retrouver le meurtrier de son père.

Ceux qui ne voulaient pas regarder le film ont joué au tarot ou aux cartes.True Grit extraitTrue Grit affiche

Salon Tusson

Brice, Thomas

Cuisine Tusson

La cuisine

La cuisine se faisait dans le gîte des filles.

Il fallait préparer tous les repas pour tous les jours et aussi pour tout le monde.

Le groupe devait se lever plus tôt pour installer le petit déjeuner et aller chercher le pain.

Chaque jour, on allait faire les courses au supermarché de Ruffec.

cuisinecuisine

Taille de pierre

Nous avons appris à tailler la pierre dans la maison du patrimoine à Tusson.

Du 18 mai au 22 mai nous avons fait atelier tous les jours (soit maçonnerie ou cuisine) avec les profs ou les personnes de la MARPEN.

C’était Charlie qui s’occupait de l’atelier taille de pierre.

Il fallait tailler des pierres pour fabriquer une fontaine. On a gravé des motifs sur les blocs.

Les outils qu’on a utilisé sont :

– un bol

– un ciseau

– un burin

-un gratte-chien

-une scie

Il fallait mettre le petit doigt dessous le ciseau pour bien tenir l’outil.

Taille de pierreApolline, Maëva

La Cuisine Centrale

Dans le cadre de la découverte des métiers, les élèves de 5ème F sont allés visiter la cuisine centrale de la ville de Cognac.

1°) Qu’est-ce qu’un G.I.P ?

  • UnPIC_0802 G.I.P, c’est un Groupement d’Intérêt Public, qui prépare des repas pour:
  • Les crêches
  • Les maternelles
  • Les primaires
  • L’hôpital (gérontologie-santé-personnel)
  • maison de retraite-foyer logement
  • portage à domicile.

Le G.I.P de Cognac prépare 500 000 repas  par an soit environ 2200 repas par jour. Les menus sont élaborés par une diététicienne de l’hôpital et le directeur du G.I.P.

2°) Préparation des repas

Les repas sont préparés à l’avance ( jusqu’à 3 jours ) avec des produits frais, surgelés, en conserves. Il y a environ  10 % de bio.

Les repas sont préparés pour une liaison froide:

  1. PIC_0810a) préparation
  2. b) mise en barquette (1 pers\ 2\6\8\10\20 pers)
  3. c) refroidissement rapide.
  4. d) mise en chambre froide.

PIC_0811Les barquettes sont étiquetées pour contrôler la traçabilité. Les installations sont régulièrement contrôlées par les service vétérinaires.

3°)  Livraison des repas

Les repas sont livrés dans des glacières par des camions frigorifiques. Les barquettes sont remises à température (doucement) de 45 min à 120 min sur les lieux de consommation.

Les restes sont  efferts aux restos du coeur.

4°) Les conditions sanitaires.

L’hygiène est très importante dans ces installations. Les visiteurs doivent s’équiper d’un kit-visiteur comprenant : charlotte, masque, blouse et surchaussures. Les employés ont des tenues de travail spécifique et désinfectent leurs chaussures  leurs chaussures en entrant dans les locaux. Toutes les équipements  sont en inox.PIC_0821

5°) Le personnel

le G.I.P. emploie 30 personnes dont 10 à l’ hôpital . Les horaires sont de 7 h à 15 h . Pas de travail le soir ou le week-end .  Les métiers sont : cuisiniers, magasiniers,  plongeurs,  livreurs et personnel administratif.Les salaires sont de 1200 euros à 3000 euros,selon les diplômes .Les G.P.I emploie un apprenti ( CAP cuisine collective ) et  prend éventuellement des stagiaires.

 

 

 

 

PYRAMID, danseurs Hip-Hop

Tous les élèves des classes de 6ème de COGNAC ont assisté à un spectacle de danse Hip-Hop donné par la compagnie Pyramid, le 12 mai 2015 au théâtre de COGNAC.th3Il y a un mois environ, un des danseurs, Saïd,  est venu nous parler de son travail et nous avons même  commencé un début de chorégraphie avec lui.

Le spectacle:

Le décor était constitué de trois bibliothèques remplis de livres et de deux fauteuils.

th

Les musiques étaient variées et anciennes, comme du classique ou du jazz mais cela n’était pas du Hip-Hop.

Les danseurs étaient habillés en pantalon / chemise et gilet. Ils avaient des valises , des chapeaux et une canne.

Les cinq danseurs étaient très performants. Ils ont fait preuve de souplesse. Les figures de danse étaient parfois coordonnées, et parfois individuelles. Pour ce spectacle de plus d’une heure , ils ont été plutôt endurants.

                                                          th2    A la fin du spectacle, les danseurs ont salués et sont restés sur la scène pour un échange avec les collégiens.

Les élèves de 6ème F