Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 01-11-2013

Chers zélèves,

Difficile de mener une revue de presse pendant les vacances, de publier un article après Mme Goncalvès et sa recette de sablés du milliardaire, de maintenir le fil de l’information en pleins congés d’automne…  Alors que je suis moi-même totalement déconnectée du collège : imaginez un coin de paradis sous les pins de Charentes Maritimes, en bordure d’Océan, sous la douceur charentaise, au soleil d’octobre (oups, de novembre)… Et pourtant, et pourtant, l’ADSL me permet de rester connectée avec le monde et ses rebonds.

Parce que la terre ne s’arrête pas de tourner pendant que nous nous reposons. Dilemme : parmi la somme d’informations de la semaine, laquelle choisir de publier pour la soumettre à votre réflexion ? La libération des otages ? Le dérapage de Marine Le Pen ? Les tirs israéliens sur une base syrienne ? La chute de François Hollande dans les sondages ? La nouvelle coupe de cheveux de Paméla Anderson ? La mort de 92 migrants nigériens en plein désert du Sahara ?

Pas si simple… L’idéal serait que vous choisissiez par vous-même. Individuellement.

Sans quoi, vous vous exposez à mon choix : or, le voici, en illustration, et sous la forme du cache-cache Info. A retrouver dans toute la presse en ligne. De quoi parle-t-on ? Que dit-on ? Quel slogan, quelle illustration ? Si ce sujet est, pour vous, tabou, ou dérangeant, ne le traitez pas : il est possible que votre jeune âge, ou votre éducation vous empêche de vous intéresser à cette information ou, plutôt, de vous exprimer à ce sujet.

Mesdemoiselles, il s’agit d’un débat de société qui, en tant que femmes, nous concerne toutes : nous pouvons réfléchir à ce sujet qui me semble, pour ma part, le nôtre.

Plus largement, on peut se demander ce que notre société devient puisque ce sont des hommes qui s’expriment au nom des femmes… Heureusement, ils ne sont que 343…