La Grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond
La rédaction du Torchon.com
(Lukas est caché dans le téléphone portable de Julie, même si c’est difficile à concevoir)
“La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond” : ce proverbe chinois nous a séduits. Nous, classe media, sortons du puits, et ouvrons l’oeil. Le ciel n’est pas rond, le monde est vaste, et complexe. “Nous l’allons montrer tout à l’heure”…
« Torchon », vous avez dit Torchon ?
« Le Torchon », titre du nouveau journal du collège George Sand ! Quelle idée ! Une provocation, une irrévérence, que dis-je, une irrévérence ? une bévue !
On pourrait en effet redouter qu’un tel titre soit mal perçu, tant par les journalistes professionnels que par nos lecteurs habituels : ce serait, naturellement, une erreur. Notre titre se veut un rappel de l’évolution linguistique. Il ne faut pas oublier les anciens mots et surtout pas le sens premier qu’ils avaient et tous les aspects qu’ils peuvent recouvrir.
Il en est du Torchon comme du ringard, eh oui, le ringard, au départ est un instrument fort utile destiné à raviver les braises. De notre Torchon nous bannissons donc les visions éculées et étroites d’esprit qui voudraient n’en faire qu’un ramassis sans intérêt de propos oiseux : en langage journalistique, un « torchon » est en effet un journal de piètre qualité. Ce qui ne sera bien entendu pas le cas du nôtre !
Notre Torchon, nous le voyons assorti aux nappes et aux serviettes de ces antiques pique-niques qui avaient tant de chic et sortaient comme par magie des malles en osier. Notre Torchon se déclinera donc de lin ou d’étamine, avec argenterie et cristal, afin de préserver la qualité des informations diverses qui seront servies emballées par lui.
Il sera à carreaux -pour bien s’y tenir-, de cuisine pour les recettes, il ne brûlera pas lorsque nous traiterons des questions politiques, nous en donnerons des coups dans des éditoriaux qui donneront le ton, et surtout, nous ne le jetterons pas, car, ici, à George Sand, c’est tout un ensemble de personnalités, diverses et attachantes, qui a droit à l’expression, des plus effacées aux plus fortes.
Notre Torchon sera aussi multicolore, divers et nécessaire que ces essuie-mains que nous connaissons tous, afin de laisser la place à toutes les formes d’expression, dans le cadre du premier article de la constitution de notre République. Tout y sera, vous vous en rendrez compte et, de même que le torchon est plus développement durable que la lingette contemporaine, de même qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, notre Torchon, à la pointe de tous les progrès et soucieux de toutes ses origines, sera diffusé sur la toile mondiale… normal, pour un Torchon, que d’être de toile.
L. Mastorgio (La Vieille Garde)