Juil
05
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 05-07-2013

Afin de clore en beauté cette année, de mon point de vue naturellement, combinons le mot du vendredi et la page cinéma afin que je puisse tenir des propos dithyrambiques et un brin superfétatoires relativement au second opus de cette production française qui ne cesse de me ravir au plus haut point.

Enfermé il y a fort peu de temps avec des hordes d’enfants, ces êtres miniature dont “monstres academy” nous redira sous peu qu’ils sont dangereux et toxiques, bref, enfermé, disais-je en une salle obscure et climatisée, l’été fait semblant de s’installer pour quelques jours, j’eus l’occasion, durant 1h30 environs, de me repaitre tout à la fois de ces gags hilarants, de ces allusions, que les plus jeunes ne doivent pas saisir, à quantité d’autres films de ces flots de bons sentiments, qui évitent l’écueil de la mièvrerie. C’est un pur bonheur que de retomber en enfance. Précisons que la 3D doit ajouter quelque chose à ce film, mais, ma défaillance visuelle m’y contraint, je ne vois les films qu’en 2D.

L’essentiel se trouve bien dans ces références, dans ces gags visuels et auditifs, dans la présence renforcée du potentiel comique des minions, personnages secondaires, qui, comme dans l’âge de glace avec Scratt, prennent de plus en plus de place.

C’est donc avec la sourire aux lèvres et le rire en gorge que l’on suit les aventures de Gru et de ses 3 filles adoptives, dont la délicieuse et charmante Agnès, quel doux prénom…

Rien de tel pour commencer un été de détente qu’un tel dessin animé, il devrait rester assez longtemps à l’affiche, n’ayez pas la violence de vous refuser un tel plaisir, ce sont les vacances, carpe diem.