Juil
16
Classé dans (Non classé) par la Vieille Garde le 16-07-2013

Sans être prêt à endurer n’importe quoi, je ne suis pas non plus foncièrement hostile aux productions architecturales contemporaines, je sais que l’on ne peut vivre dans des villes-musées, mais là, là….

J’eus il y a peu à me rendre sur le site dit de l’ancien hôpital, où l’on restaure, pour ma plus grande satisfaction, l’hôtel Alamand qui abritera les services touristiques et patrimoniaux de la ville. En vertu de ce que j’évoquais plus haut, l’adjonction d’une partie contemporaine, fichtrement contemporaine même, audit bâtiment ne me choque pas, je sais, parfois, un peu, vivre avec mon temps et ici je vis d’autant mieux la chose que l’État, pour  une fois généreux, paye 3 lucarnes de type renaissance, afin d’orner la toiture du bâtiment XVIè siècle, de quoi largement l’embellir.

En ce cas, ma stupéfaction n’en est que plus grande de voir s’élever en face ce qui doit être le futur cinéma. J’aime le 7è art, tout le monde le sait, j’apprécie les bonnes conditions pour voir des films, même si, pour moi, cela revient presque à dire solitude ou public très trié! En revanche, je ne sais si je suis prêt, pour cela, à voir défigurer de la sorte l’entrée de ville. Certes, le bâtiment n’est pas achevé et son aspect immonde sera peut-être estompé, d’une manière ou d’une autre, ce que je souhaite. On ne m’ôtera pas de la tête, en effet, que le bâtiment qui s’élève n’est pas une innovation architecturale, nos campagnes sont emplies de ce genre de verrues!

J’aurai cependant la patience d’attendre la fin des travaux avant de fulminer totalement et j’escompte bien que cet achèvement ait lieu en même temps que celui des travaux de l’ancien théâtre, une grande réussite fera passer, l’éventuelle, pilule d’une catastrophique abomination esthétique.