Ce message s’adresse aux zélèves inscrits en option media pour la rentrée 2013 : je vous devine connectés sur ce Torchon. Vous avez raison : tout se passera ici.
Petit travail de prérentrée : eh oui, une option, ça se prépare. Surtout une option media. Je vous invite à cliquer dans la colonne de droite, sur les sites divers et variés qui vous sont proposés, notamment sur les sites des journaux d’information : Le Figaro, Libération, le Monde et Rue89. Cliquez, naviguez, lisez : informez-vous. L’actualité est brûlante : saisissez la. Vous pouvez vous informer, également, par la télévision, la radio, les journaux papier, bien entendu.
Lors de notre première séance, qui pourrait avoir lieu dès la première semaine, selon notre emploi du temps, nous débuterons par une revue de presse : cela signifie que l’on passera en revue les points d’actualité les plus importants.
Plusieurs rubriques sont à votre disposition : la politique, l’éducation, la santé, le sport (mais ce n’est pas ma tasse de thé, je préfère vous prévenir), la société, l’économie… Essayez de vous intéresser un peu à tout, et à apporter, pour la première séance, un début de réflexion personnelle sur un point d’actualité.
Pour vous guider, je vous proposerai chaque matin, jusqu’à la rentrée, ma revue de presse personnelle : je choisirai une information qui me semblera incontournable. Vous pourrez publier un commentaire dans lequel vous donnerez votre opinion sur le fait mentionné dans la revue de presse.
Au plaisir de vous lire ici, donc. Je pense que l’information va circuler : je l’espère. Sinon, cela signifiera que ce Torchon se meurt…
La rentrée se profile pour vous zé nous. Je retourne au collège, il a ouvert ses portes hier, préparer diverses bricoles en vue de cette nouvelle année qui s’annonce. Il me faut revoir aussi l’organisation de ma salle, compter mes craies, vérifier le vidéo-projecteur, préparer mes cartouches d’encre rouge etc. Mes cours sont revus et corrigés, j’y ai travaillé tous les jours de cet été, un vrai cahier de vacances! Ah, cet été 2013 est bien achevé, ce sera un plaisir de reprendre. Sentiment qui durera assurément aussi longtemps que les rose, mais fi du pessimisme.
Aux anciens, il convient de souhaiter aussi une bonne reprise, dans leurs nouveaux établissements, quant aux nouveaux, qu’ils tremblent!