Une fois n’est pas coutume, un petit compliment à mes zélèves d’option media : bravo, et merci…
– Bah quoi, qu’est-ce qu’on a (encore) fait ? (Amandine, sur ses grands chevaux)
– Tu la sens, l’ironie, là ? Attends, c’est la prof, ça cache quelque chose, tu vas voir… (Eden, sourire en coin)
– Moi, je crois qu’il n’y a pas d’ironie dans ce qu’elle écrit… (Anissa, affirmative)
– C’est quoi, l’ironie ? (Hugo, candide)
– Alors, l’ironie, c’est dire le contr… (Lenny, sentencieux)
– Mais laissez-la parler, quand même ! (Gayan, curieuse)
Merci, Gayan… Je disais donc, et sans ironie (Hugo, tu réviseras ton cours de français…), “bravo et merci” à l’équipe d’option media, cru 2013-2014.
– Bon, ça, on avait compris, enfin, sauf Hugo, mais pourquoi un compliment, M’Dame ? (Johana, droit au but)
Parce que, pour la première fois depuis que les clubs presse, classes journalisme ou option media existent à George Sand (non, Lenny, ne cherche pas à faire le calcul, ça fait plus d’une décénie, presque même deux… Je sais, je sais…), je n’ai pas à lever le petit doigt pour composer la maquette du journal-papier ! Vous vous êtes montrés, depuis septembre, autonomes, enthousiastes, rigoureux et prolixes (à des degrés divers, mais on ne désespère pas de faire écrire tout le monde). Et je vous en remercie : finis, les longs week-end seule sur la maquette…
– Mouais, j’attends la chute (Julie, septique : ah non, Julie n’est pas en option media : oups, l’habitude… ;))
– On a assuré, on a assuré : enfin, surtout les rédacs chefs et celles qui se sont tapé la maquette, oui… (Amandine, possessive)
– Moi, j’ai trois mille articles en attente de relecture, M’Dame ! (Fany, Marina, Naouale, revendicatives)
– Et nous, et nous ? On a bossé aussi ! (Halima, Salimatou, en choeur)
– Et mon moustique, et mes Poilus, alors ? Vous les avez pas lus ? (Léo, suspicieux)
– C’est quoi, un Poilu ? (Hugo, débarquant de sa planète video game)
Soit : n’oublions pas les recettes de Messaouda. Et la rubrique “micro-torchon” de Théo et Lenny !
– Ah, beh quand même ! (Théo, froissé)
Il y en aura pour tout le monde dans le Who’s Who, patience, patience… Toujours est-il que je m’étais réservé le long week-end du 11 novembre pour achever la maquette du numéro à venir, mais je constate avec bonheur que le travail a été fait, par mes zélèves, et que me voici au chômage technique à la veille de trois jours de repos…
Et je vous en remercie toutes et tous, chers zélèves ! Peut-être vais-je vous coller une dictée cet après-midi, histoire d’avoir quelques 55 copies à corriger pour occuper ce week-end pluvieux… Je réfléchis… réponse à 14 heures.
– Ah, vous voyez : qu’est-ce que je disais ? Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort… (Eden, stoïque)
– Oh, non : pas une dictée !!!!!!!! (Amandine, désespérée)
– C’est quoi, une dict… Oh non, pas une dictée, M’dame ! On devait regarder le film sur les moustachus ! (Hugo, approximatif)
– Les Poilus, pas les moustachus, crâne réfractaire ! (Lenny, professoral)
Tout d’abord, essayez d’imaginer cette malheureuse guerre, vous savez les Poilus, les Soldats, les Guerriers, les bonshommes qui ont combattu pour notre pays entre 1914 et 1918 : la France.
Pour tous vous dire, avant mon entrée en 3ème, avant ces fameux cours d’Histoire et de Français sur la guerre 14-18, jamais je n’aurais pensé assister aux cérémonies du centenaires de la 1ère guerre mondiale. Et quand j’y repense, je me dis, que c’est mal de ne pas y penser.
Le Lundi 11 Novembre prochain, l’armistice, 1918 je veux et je vais être présente à la cérémonie pour fêter la fin de la guerre, cérémonie qui aura lieu au Parc de Blossac. Selon moi, aujourd’hui, il est temps de rendre hommage aux Soldats et il faut commémorer cet événement qui fêtera ses 100 ans en 2014 ! Le 11 Novembre est en train de s’échapper… de s’envoler, il y’a de plus en plus de personnes qui n’assistent plus aux commémorations mais il faut, oui, il faut penser aux soldats. Je pense que notre génération doit faire revivre l’histoire et ne surtout pas l’oublier.
Très bientôt (l’année prochaine) nous aurons une fête à célébrer… comment ça “Laquelle ?” Les cent ans d’entrée de guerre de la 1ére Guerre mondiale, 14-18… Pas amusant comme fête, non ? Le début de quatre années de malheur, de désespoir, de morts. Je ne pense pas que ce soit une fête vraiment agréable… Je fois fêter les cent ans de la fin de la guerre (je pense que c’était une bien meilleurenouvelle pour les soldats ).
http://www.ecoles.cfwb.be/arizel/14/Accueil.jpg
Bien-sûr, à vous d’avoir vos opinions, essayez de répondre aux questions vous-même et voyez ce que vous feriez.
Chers zélèves,
Un lien intéressant à suivre : http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2013/11/07/statut-des-femmes-du-fourneau-au-boulot_3510092_3246.html
Un moustique est retrouvé avec son dernier repas dans l’abdomen, quoi de plus normal ? Sauf que celui-ci est fossilisé depuis 46 millions d’années!
Alors, qu’allons-nous découvrir grâce à cet ADN ?
Mystère!