Très bientôt (l’année prochaine) nous aurons une fête à célébrer… comment ça “Laquelle ?” Les cent ans d’entrée de guerre de la 1ére Guerre mondiale, 14-18… Pas amusant comme fête, non ? Le début de quatre années de malheur, de désespoir, de morts. Je ne pense pas que ce soit une fête vraiment agréable… Je fois fêter les cent ans de la fin de la guerre (je pense que c’était une bien meilleurenouvelle pour les soldats ).
- Mais revenons un instant sur cette guerre, ce carnage, ce bain de sang. Les français, tout comme les allemands,étaient démoralisés, tués, gazés, affamés et j’en passe… Certains même étaient tués par leurs alliés, sur le peloton d’exécution, qui était pour les traîtres, pour l’exemple.
http://www.ecoles.cfwb.be/arizel/14/Accueil.jpg
- Parlons d’ailleurs de ces fameux traîtres, qui, pour certains, n’en étaient pas, ils seront sûrement réhabilités, oui car certains n’avaient rien fait de traître (s’enfuir des allemands, reculer d’une tranchée prisepar surprise et y revenir, etc…) et avaient été fusillés pour l’exemple. Voila pour cette parenthèse…
- Revenons à notre fête… Qensez-vous ? Est-ce bien de fêter le début d’une guerre sanglante et meurtrière ? Faut-il enseigner aux enfants le patriotisme ? Les mettre dans la peau de soldats ? Et surtout partiriez-vous à la guerre si cela revenait ? Aurions-nous cette citoyenneté ? Je ne sais pas si je saurais répondre à ces questions…
Bien-sûr, à vous d’avoir vos opinions, essayez de répondre aux questions vous-même et voyez ce que vous feriez.