Le film La Marche est un film parlant de la marche de maghrébins voulant l’égalité et contre le racisme, marche qui s’est déroulée en 1983 de Marseille à Paris.
(La Marche pour l’égalité et contre le racisme1, surnommée par les média Marche des beurs, est une marche antiraciste qui s’est déroulée en France du 15 octobre 1983 au 3 décembre 1983. Il s’agit de la première manifestation nationale du genre en France. Souce Wikipedia)
Mais si je fais cet article, c’est bel et bien pour vous parler de cette chanson, présente dans le film, composée par plusieurs rappeurs, et trop vulgaire au goût de beaucoup de personnes, dont un rédacteur de Charlie Hebdo, qui s’est (bien évidemment) senti insulté : si vous écoutez les paroles…: “Je réclame un autodafé (fait de brûler des livres, très provocant) pour ces chiens de Charlie Hebdo!” http://www.youtube.com/watch?v=68WDmsBcSBo (pour les curieux, voici les paroles).
Les paroles sont très provocatrices, ce qui est dommage pour une cause qui est juste : arrêter le racisme en France et se faire voir. Malheureusement, les paroles montrent presque un contre-racisme, une forme de racisme contre les blancs d’origine française, tous, et selon eux, même les non-racistes… Pas génial pour des gens qui veulent arrêter toute forme de racisme, non? Revenons-en en à cette affaire de Charlie Hebdos, vous pouvez voir l’article et la réponse de Diziz, un des rappeurs du groupe sur le site de Charlie Hebdo: http://www.liberation.fr/video/2013/11/27/polemique-sur-une-chanson-charlie-hebdo-et-disiz-s-expliquent_962510
Voilà mon avis pour cette chanson, vouloir arrêter le racisme c’est bien, mais un peu moins provocateur et en ne mettant pas tout le monde dans le même panier, c’est mieux!
Bonne journée et (peut-être) bon film !