Cette semaine s’achève : une semaine hors du temps ! Pas de troisièmes, mais un emploi du temps complet avec un petit groupe de quatrièmes volontaires pour inaugurer avec mes collègues d’arts plastiques et d’Histoire -et moi-même- un atelier sur le thème de l’Architecture. Quelle semaine ! Beaucoup de travail, trop de théorie sans doute, des zélèves parfois difficiles à canaliser : vive l’enseignement prioritaire !
Priorité a été donnée, au sein de cet atelier, à Louise, Neslihan, Boutaïna, Salim, Ziane, Maxence, Alison, Benjamin, Jules, Angeline, Emilie, Loïc, Kerahali, Valentin : aux zélèves, en somme. parce qu’ils étaient là pour apprendre autrement. Ils l’ont dit, l’ont écrit : ils préfèrent les activités dans lesquelles ils n’ont pas besoin de tenir un crayon ni de (trop) réfléchir. Sur ce plan, l’activité proposée par Mme Coirault, en arts plastiques, a recueilli tous les suffrages : réaliser une fresque à partir de leur rêve d’un quartier d’Ozon parfait, à partir des photos qu’ils ont prises dans la Plaine d’Ozon, avec de la colle, des ciseaux, des crayons de couleurs… Pour un résultat surprenant : parce que, l’air de rien, on retrouve dans leurs réalisations l’inspiration Le Corbusier (tiens, tiens, ils ont tout de même bien retenu le “cours” sur Le Corbusier et sa cité radieuse !), l’inspiration Tour de Babel (comme quoi, un peu de culture, c’est très utile), la tour de Pise figure même sur la fresque réalisée par Salim et Kerahali… Penchée, comme il se doit. Pauvre Ozon, cet air penché… 😉
Et je crois parler au nom de mes collègues en écrivant que nous sommes, nous, enseignantes, ravies de cette semaine si particulière : les zélèves se sont cultivés, ouverts à l’observation de l’architecture, et, cerise sur le gâteau, ont même réussi à considérer que voir le film Métroplolis était une “chance” parce que “rare”. Et le pari est gagné : un petit journal est né : Utopia. Il se compose de 16 pages, et sera diffusé au collège dès la semaine prochaine. Vous pourrez le consulter au CDI. Nos zélèves sont partis ce soir avec leur exemplaire en couleurs : et j’avoue n’être pas peu fière du résultat qu’ils obtiennent : c’est un petit journal dont on n’aura pas à rougir. Un grand merci à Mme Vétaud (notre secrétaire en or) qui a passé une heure sur la touche finale de la maquette et nous a permis d’éditer ce journal dans les temps…
Merci à tous ces zélèves qui ont joué le jeu et, par leur investissement, même inégal, certainement donné aux enseignants l’envie de retenter l’aventure l’année prochaine… Pour ma part, je signe de suite.
Un grand bravo, en passant, à tous les zélèves de l’atelier “Un déjeuner presque parfait” qui ont régalé nos papilles ce midi et nous ont étonnés par leur Très Grande Classe ! Pensez donc, Youssef et Sidi vêtus en garçons de salle, recherchant les mots les plus soutenus pour s’adresser le plus poliment possible aux adultes clients de leur restaurant d’un jour ! Kheira, Flora, Woudé, sourire et entrain à la demande, et toutes celles et ceux qui, dans l’ombre de la cuisine (en coulisses) ont permis à ce déjeuner d’être, non pas presque, mais parfait !