Mai
19
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Salimatou SIDIA le 19-05-2014

L’excision, un grand mot ! L’excision est une mutilation génitale féminine, qui est pratiquée dans plusieurs pays mais notamment en Afrique, la plus courante en Afrique subsaharienne et dans quelques régions du Proche-Orient.  Une pratique traditionnelle qui reste courante dans au moins 28 pays africains. Plus de 140 millions de femmes subissent  une excision en Afrique et plus de 2 millions de filles sont susceptibles de se faire mutiler tout les ans. Et plus de 50 000 de femmes ont subit ces mutilations et vivent actuellement en France. Pendant des siècles, personne n’a lutté contre l’excision.

Il a été découvert que l’excision des petites filles conduit parfois à leur décès.  Les femmes mutilées ne se plaignent jamais. C’est lorsqu’elles se présentent à une consultation qu’il se passe quelque chose : elles parlent. On mesure alors l’importance traumatisme que constitue l’excision : souffrance dans les rapports sexuels, infections multiples, problème obstétriques… Tous les aspects de la vie féminine sont concernés. 30 millions de femmes pourraient en subir dans les trente prochaines années. De plus en plus, des petites filles sont excisées jeunes, sans aucune des cérémonies traditionnelles associées à l’initiation rituelle au statut de femme. Ces jeunes femmes sont privées des organes du plaisir sexuel, soumises à d’abominables douleurs pendant qu’elles urinent, pendant les règles ou les rapports sexuels, et souffrent de complications médicales multiples pendant toute leur vie d’adulte.

Une pratique qui se pratique aussi dans mon pays, la Guinée à plus de 90%, ce que j’ai appris quand j’y suis allée en 2011. A ce moment, j’ai eu honte de mon pays ! Ilfaut dire qu’au début je n’y croyais pas, une telle barbarie était impossible à mes yeux. Et j’y ai cru quand j’ai su que toutes mes amies (qui vivent en Afrique) l’avaient vécue. J’étais affolée ! Quelques filles me disaient qu’elles étaient pressées de le faire, je n’avais pas compris pourquoi. Je trouve cette pratique cruelle. Ils n’ont aucun respect pour l’intimité de la femme. Ils ne peuvent pas ressentir la douleur que la femme ressent. Que ce soit  pour suivre une tradition ou autre, ils n’ont pas à faire cela. Je pense que cela devrait être interdit dans le monde. Beaucoup de femmes meurent à cause de ça. Je trouve ça violent pour les femmes qui le subissent. Ca m’écorche de dire que dans mon propre pays, ils puissent faire ça.