Mai
13
Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 13-05-2015

http://www.liberation.fr/societe/2015/05/11/college-toujours-la-meme-baston_1307048

L’égalité des chances était le thème de réflexion des zélèves de 3ème dans le cadre de leur seconde épreuve de Brevet Blanc : un pensum, vous diront-ils… Un piège à chute-moyenne, ont constaté certains d’entre eux après avoir reçu leurs résultats.  Egalité des chances au collège ? C’est le sujet sur lequel planche notre ministre de l’Education Nationale, Najat Wallaud-Belkacem.

Avec les zélèves de 3ème option media, nous avons débuté la réflexion à partir d’un petit sondage sur les profession sde leurs parents. Seconde étape : les aspirations de chacun en matière d’orientation professionnelle. Troisième étape : de quelle façon chacun est-il aidé par sa famille dans son travail scolaire, et, plus globalement, dans son éveil culturel ?

Quatrième étape : sondage auprès de la direction de notre collège REP+ au suejt des zélèves inscrits en bilangue, en allemand, en latin : constaterons-nous que, comme le dénoncent les uns, ces options sont élitistes, ou bien aurons-nous la surprise de trouver une réelle mixité sociale dans nos résultats d’enquête ?

Petit article pour réveiller l’oeil critique de notre cher Mastorgio, dont Proust est, comme chacun le sait, le chouchou, en matière de littérature… Il s’agit d’un petit article (très cruel comme on pourra le constater) révélant une perle de notre ex-président de la République, Nicolas Sarkozy. Il se serait trompé sur le titre d’un roman de Victor Hugo auquel il faisait référence, ce qui a beaucoup amusé, sur les réseaux sociaux. En effet, les twits des zinternautes sont délicieux… Petit jeu pour mes zélèves de 3ème : retrouvez, dans les jeux de mots sur les titres proposés par les zinternautes, le réel titre de l’oeuvre. Par exemple : La recherche du pain perdu, c’est évidemment A la recherche du temps perdu (Proust)…

http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20150512.OBS8781/je-relisais-ce-magnifique-livre-proust-a-la-recherche-du-pain-perdu.html