Article écrit par Lolo l’Auteur, future élève d’option media 3ème l’an prochain (qui n’a donc encore pas de compte d’auteur ouvert, NDLR)
Mercredi 6 mai, vers 23h, j’ai zappé sur I-Télé et ai appris que Nasser al-Wahishi était mort, assassiné par un drone américain au Yémen. Il était l’un des leaders d’Al-Qaïda.
J’ai appris, par la suite (sur le site d’I-Télé) que, le 14 janvier, il avait rendu publique une vidéo revendiquant les attentats anti-Charlie des frères Kouachi sous le motif qu’ils avaient”vengé leur prophète (Mahomet)” d’une des unes du journal satirique Charlie Hebdo.
Depuis janvier, on nous répète que ce qu’ont fait les frères Kouachi est mal. C’est vrai. Cependant, je comprends les personnes offensées par les unes de Charlie pour plusieurs raisons :
Primo : On ne peut pas plaire à tout le monde. Certaines personnes aiment la musique classique, d’autres préfèrent le rock et encore d’autres aiment les deux… Chacun ses goûts !
Secundo : L’humour noir (utilisé par ce journal) est très dangereux. C’est comme un briquet. Utilisé au mauvais endroit au mauvais moment, il peut faire de gros dégâts. Allumez un briquet lors d’une fuite de gaz, et tout explosera. Faîtes une blague sur deux Français et un Chinois dans un restaurant asiatique, et vous risquez d’être regardé(e) de travers…
Quand je lis un Charlie Hebdo, je regarde la une puis tourne le journal pour lire (plutôt regarder) la rubrique “Les unes auxquelles vous avez échappé” avec d’autres dessins, dont certains sont plutôt osés, voire “limite-limite”. Et même si les dessinateurs ont conscience que leur humour est plutôt dangereux, c’est de l’humour et ce dernier est subjectif ! On peut le trouver drôle comme on peut le détester si on le juge trop osé.
Même si l’humour est assez heurtant, est-ce une raison pour massacrer des vies ? Enlever une personne à sa famille ? Je croyais qu’elle était importante ! Est-ce que Nasser al-Wahishi aurait aimé que l’on assassine son père ou son fils ? Être blessé par un humour inapproprié est une chose, massacrer plus d’une dizaine de vies en est une autre !
Revendiquer un massacre qui a sensibilisé des gens jusqu’au Brésil, c’est impensable (mais ce fut fait) !
Nasser al-Wahishi, les frères Kouachi et Coulibali sont morts. Est-ce une bonne chose ? (en tout cas, ça donnera un argument au Front National pour remettre en place la peine de mort..!). Le monde paraît peut-être meilleur pour certains, mais bon nombre de familles furent endeuillées. Quand bien même ces personnes sont mortes, il en restera toujours d’aussi mauvaises. De plus, même si on remet en place la peine de mort, il restera d’autres criminels, et il y aura forcément des impunis et des innocents tués.
Selon moi, la mort de ces terroristes n’est pas une bonne chose, car, bien que ces personnes aient fait des actes horribles, ce sont encore des vies ôtées et des criminels qui n’ont pas été jugés, qui sont morts comme ils le voulaient….
Dans tous les cas, l’assassinat est une mauvaise chose, qu’il soit sur un meurtrier ou un caricaturiste quelconque…