A part celles de Moïse et Jésus, on n’avait pas encore trouvé trace de Ramsès sur le Jourdain ou la mer Rouge, mais allez savoir, avec les zélèves, tout est possible… Surtout avec Louis…
(photo Nouvelle République)
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2015/10/14/Les-collegiens-de-Descartes-et-Sand-a-la-une-2499486
Matinée au 4 (salle multimedia de l’espace Rasseteau à Châtellerault : bravo la rénovation des locaux ;)) en compagnie des zélèves d’option media, accompagnés par Mme Mayer et Siham : atelier des P’TitsDébrouillards animé par Antoine, sur le thème de l’intox.
Très enrichissante, cette matinée au cours de laquelle Louis nous aura offert une belle perle (à lire en rubrique “Brèves de couloirs”, Kamélia une interview-duo, Axel et Sofiane un scoop spécial intox (Siham aurait assassiné deux collégiens, photo à l’appui), Manon et Manon (ça ne s’invente pas) un second scoop (M. Aimé sortirait de prison, photo à l’appui)…
Très enrichissante matinée : finalement, quand on regarde (et quand on tranmet !) une vidéo,comment sait-on si elle est authentique ou truquée ? Sofiane a-t-il raison quand il dit : “C’est une vraie car je l’ai déjà vue” ? Et N’Aissita : “C’est vrai car on ne peut pas truquer une vidéo !” ??? Où les zélèves ont appris à manier les sources pour vérifier une info, et, au grand dam de leur prof de français, à manipuler l’info pour créer de l’intox ! Argl 😉
Merci à nos zélèves qui se sont montrés très studieux, hypper connectés (à la pointe du numérique !), très agréables, motivés et… pleins d’humour, ce qui ne gâte rien !
“Les geeks en auront déjà entendu parler, si ce n’est pratiqué. Le point Godwin est en effet très hype sur Internet, et pour cause, c’est son lieu de naissance. Pour les péons n’étant pas familier de cette nouvelle place mondaine qu’est Internet, voici comment l’atteindre :
« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis s’approche de 1. »
C’est Mike Godwin qui l’a énoncé en 1990[1], d’où le nom de Loi de Godwin – rien à voir avec une quelconque victoire divine, le débat sur l’existence de Dieu a encore des jours florissants devant lui.
Le point Godwin, donc, est atteint dans une discussion quand on en arrive à parler d’Hitler, de nazisme, et plus généralement de fascisme. Il est communément admis que la personne atteignant le point Godwin « perd » le débat en cours, et la discussion est close. Trouvant cet échappatoire absurde et bien trop souvent utilisé pour éviter la discussion, voici quelques arguments contre la loi de Godwin.”
http://lapoliteia.com/en-finir-avec-le-point-godwin-critique-de-la-loi-de-godwin/
Et voilà où nous mène parfois la revue de presse 😉 On part d’une information sur la vente libre d’armes aux Etats-Unis pour en arriver à la Shoah… Ca se passe aujourd’hui, pas en France : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/10/09/armes-les-juifs-auraient-ils-pu-se-defendre-contre-les-nazis/
Ou plutôt, adieu, petit prophète de papier…
L’heure n’est plus à l’information : la présence de mon petit prophète de papier sur le mur de ma salle de cours semble, pour certains zélèves, tenir aujourd’hui de la provocation. Du moins gêne-t-elle des zélèves qui, de façon très courtoise, s’en sont expliqués. Peut-être était-il temps, en effet, pour cette nouvelle génération d’élèves qui n’a pas connu les (longues et parfois douloureuses) séances d’option media post-attentats de janvier 2015, de retirer la Une de Charlie Hebdo, et de laisser reposer en paix notre petit prophète de papier dans l’armoire du fond de la salle. Tant qu’on n’oublie pas ceux pour qui Luz avait dessiné cette Une…
Petit tour de table en option media 3ème : “D’où venons-nous, nous ?” Nous qui sommes français…
Anissa : d’Algérie, en passant par l’Arabie Saoudite (pendant 10 ans)
Kamélia : d’Algérie par ma mère, mais, du côté de mon père, ça part en pistache : il y de la Pologne, de l’Allemagne, de la Vendée, de la Bretagne (eh ben…)
Zacchari : il y a un côté berbère du Maroc (du côté de ma mère) dijonnais, et de la Normandie
Abdelmalik : d’Algérie, mais je suis né en Finlande. J’ai la nationalité finlandaise.
Aloïs : de Pologne et du Vietnam.
Siham : d’Algérie.
Jules : ma mère est Pied Noir d’Alger, je suis né à Poitiers, j’ai des origines bretonnes, en Lorraine, en Auvergne, et en Italie
Agnès : pfff… La Touraine et la Vendée 😉
CQFD : Nous sommes tous français d’adoption à quelques générations près. On est cosmopolites : un pays d’adoption, une seule “race” (clin d’oeil à Nadiiiiiiiiiiiine), plusieurs cultures d’origine, plusieurs langues à notre actif, mais les mêmes valeurs (sauf Kamélia, qui estime -avec humour- avoir plus de valeur que nous…).
Aloïs conclut, avec la sagesse qu’on lui connaît (son prénom veut dire “très sage”, elle était prédestinée 😉 : Finalement, nos grands-parents ou parents ont été accueillis en France ! Salam, Shalom, Peace.
http://www.liberation.fr/apps/ptit-libe/#/1/2
“P’Tit Libé”, un journal pour expliquer l’actu aux zenfants mais pas que : l’idée semble intéressante pour nos zélèves également. Même si notre Docteur Jules (alias Mister Aimé) sait très bien faire, à coups de crayon noir sur son tableau blanc (sisi, lors de la dernière séance, j’avais compris les divergences entre Sunnites, Chiites et salafistes ;)), ce petit addendum au Grand Libé peut être un outil à consulter régulièrement.
Ben, c’est pas un mot dont on nous dit qu’il n’existe plus ? En français, en Histoire, en SVT, on nous dit que le concept de “race” n’existe pas !!! Nadine = zéro pointé en linguistique 😉