L’avortement est un sujet tabou dans notre société actuelle mais pourtant il faut en parler, donner son opinion, c’est important.
Pour ma part, de ce que je peux voir par mes yeux d’adolescents (immature), je pense du bien de l’avortement même si c’est un choc d’avorter pour la mère, c’est tuer l’enfant qu’on aurait voulu (ou pas forcément) avoir mais qu’on ne peut pas le garder. C’est pour ça que je me suis renseigné sur le sujet, après un avortement, on peut sur demande avoir un soutien psychologique par un psychiatre. Bref, je m’écarte de mon sujet de départ, c’est vrai que c’est dur mentalement d’avorter mais c’est toujours un moyen de dernier recours, ça peut nous éviter de gâcher nos vies par une erreur bête.
Les quatrièmes média de madame Dibot ont parlé de l’avortement, et sont tous contre. Leurs arguments sont bons, mais il existe tout de même un peu de pour.
En effet, l’avortement est un droit accordé seulement depuis 1975. Il aura fallu tout ce temps pour donner à la femme le droit de disposer de son corps. L’avortement est difficile à supporter, autant physiquement que moralement, mais il peut être nécessaire. Si une jeune fille se fait violer, doit-on la forcer à garder son enfant ?! Et puis, en cas d’accident, si on est jeune et qu’on ne veut pas d’enfants, qu’il est trop tard pour prendre la pilule, on est forcées de garder cet enfant et de ne pas pouvoir faire tout ce qu’on veut de son futur ?
Selon moi, l’avortement est une “bonne chose” dans la mesure où la femme peut enfin disposer de son corps. De plus, c’est un droit arrivé trop tardivement, si bien qu’il existe des femmes qui, n’ayant pu avorter et étant tombées enceintes avant le mariage, se sont vues se faire retirer leur enfant. Les droits de la femme ont évolué, et ces femmes aujourd’hui auraient pu éviter cette grossesse, avorter ou garder leur enfant.
Aujourd’hui l’avortement est légal, c’est une avancée, bien que certains médecins se donnent le droit de repousser la date de l’avortement, jusqu’à ce qu’il ne soit plus légal. Sur les droits de la femme, il reste des progrès à faire… Selon moi, le jour où on n’aura plus besoin de la journée de la femme pour faire valoir l’égalité homme-femme, il y aura une véritable grande avancée.