Mar
25
Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 25-03-2017

Un événement : un meeting d’un des candidats à l’élection présidentielle – François Fillon, en l’occurrence-, deux journalistes, deux lignes éditoriales, deux traitements de l’info : lisez les quelques lignes ci-dessous…

Le Figaro : En meeting à Biarritz, le candidat les Républicains est apparu conquérant devant près de 3500 militants. «Je dis aux Français que s’ils cherchent un chef d’État qui ne tremble pas, eh bien je suis leur homme !», a-t-il lancé à la foule.

Le Monde : François Fillon, un candidat en perdition : En déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques, le candidat de la droite a réitéré ses accusations contre la gauche et François Hollande. Un candidat avec le regard dans le vide, des « On va gagner » scandés sans aucun entrain lors de son meeting, des élus désabusés…

Résultat d’images pour yoyo
Alors, les journalistes font-ils du yoyo, les uns louant le candidat-champion et sa pugnacité quand les autres livrent à leurs lecteurs un looser ?  Non, ce sont deux regards journalistiques, deux lignes éditoriales différentes… Les lecteurs du Monde et du Figaro ne semblent pas les mêmes. Mais alors, qui croire ? Il eut fallu assister à ce meeting pour fonder notre propre opinion.  Biarritz, charmante petite bourgade du sud-ouest… Mais ce meeting ne s’est pas tenu un week-end… La solution ? Croiser les informations, lire davantage sur un sujet…