Mar
29

Voici une série d’articles réalisés par les 5ème2 en géographie :

 

Baisse de l’espérance de vie.
L’espérance de vie recule dans 14 pays africains, par exemple, au Zimbabwe, les habitants ont perdu presque 15 ans d’espérance de vie entre 1970-1975 et 2000-2005. Les habitants vendent aux enchères des objets pas cher et de mauvaises qualités, pour financer leurs dépenses de soins. En Côte d’Ivoire et en Ouganda, les malades du sida occupent plus de la moitié des lits d’hôpitaux.

Malheureusement, ce sont les pays les plus pauvres qui sont victimes du sida à cause de leur manque d’éducation et leur manque de moyen.

Coralie, Ophélie et Fella

Les maladies dans le monde

Le mode de vie des plus pauvres est fait de mauvaises conditions de vie. Au Cap-Vert, l’espérance de vie est de 75,17ans en 2014 alors qu’en France, elle est de 82 ans et qu’au Cambodge elle est de 65 ans. Les habitants les plus pauvres attrapent plus facilement des maladies, ils n’ont pas accès facilement à l’hôpital ainsi qu’aux médicaments. Suite à ça, le SIDA se propage sur différentes personnes qui en souffrent et en meurent parfois. Ils aimeraient s’en débarrasser mais cela n’est pas encore possible, peut-être que la médecine va y arriver un jour. Cette maladie se transmet avec le sang ou bien lors de relations sexuelles non protégées.

Lola et Rania 5eme2

Plus l’écart entre les riches et les pauvres est grand, plus l’état de santé s’aggrave pour les pauvres. Les pauvres sont plus malades que les riches car ils n’ont pas les moyens de se payer des médicaments. Dans les régions pauvres, les hôpitaux sont loin des habitants. Les pauvres sont confrontés à des maladies graves comme le sida…

Vamouty et Aaron

La pauvreté et santé

L’espérance de vie dans les pays pauvres est moins importante que dans les pays riches. Un habitant pauvre a plus de chance de mourir et de ne pas combattre les maladies, donc moins d’espérance de vie. Les médicaments et les hôpitaux ne sont pas accessibles à tout le monde, même si les médicaments sont gratuits pour les populations comme on peut le voir en Ouganda

Youssra , Fatoumata , Justine ,  Soumia

Article qui relie la pauvreté à la santé

 

La pauvreté et la mauvaise santé vont ensemble. Les pays pauvres peinent à réaliser d’aussi bons résultats que les riches même à l’intérieur d’un même pays, les pauvres se portent moins bien que les riches. Ce qui a un impact sur leur espérance de vie, c’est aussi la conséquence des mauvaises conditions de vie. Il y a beaucoup de politiques et d’associations qui luttent contre les inégalités.

Ylane, Oumar, Yazid

LA SANTE ET LA PAUVRETE

Dans les pays les plus pauvres, les conditions de vie sont dures, comme au Brésil. La richesse de ce pays est répartie répartie de manière inégale. Nous pouvons remarquer que les pauvres habitent dans des « BIDONVILLES » et les personnes riches habitent dans des maisons de « LUXE » plutôt placées en hauteur pour ne pas voir les pauvres et voir plutôt le paysage. Nous pouvons voir aussi, en Ouganda, des villageois qui sont en mauvaises santé car c’est un pays peu développé et pauvre : comme Antony, qui a le SIDA et qui doit faire plusieurs kilomètres pour pouvoir avoir des médicaments ou pour voir si il y en a. Les habitants de ce pays sont pauvres et ne peuvent presque pas avoir de médicaments. On peut remarquer, sur des cartes, que les pays pauvres sont plus repartis dans l’hémisphère sud et les pays riches dans l’hémisphère nord.

MATTEO ENZO

La pauvreté dans le monde

Les (1%) les plus riches de la population se détachent du reste de l’humanité à une allure accélérée. La distribution asymétrique de la richesse n’a rien de nouveau, mais elle suscite une question nouvelle  : la richesse de ces (1%) nuit-elle a la santé des autres ? Une richesse accrue au sommet ne s’accompagne visiblement pas d’un accroissement du nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté [avec 1,25 dollar par jour, selon la définition de la Banque mondiale]. Pourtant, même si vous n’avez pas basculé du côté de l’extrême pauvreté, la façon dont vous vous situez par rapport aux autres d’un point de vue socio-économique a une incidence sur votre santé. Michael Marmot, épidémiologiste à l’University College de Londres et spécialiste des effets de l’inégalité sur la santé, estime que les gens qui vivent dans une pauvreté relative sont les plus touchés. De nombreuses études ont montré que l’accès réduit à une alimentation nutritive, physique. Il ne faut pas penser uniquement en termes de misère absolue

Matthias Baptiste 5 eme 2