Ces documents ci-dessus sont des caricatures ou bien des cartes par anamorphose qui permettent de faire ressortir certaines choses comme l’inégalité entre les pauvres et les riches. Pour ces documents ci, on peut voir que, pour l’image de gauche, le sud de la terre est mangée et, pour l’image de droite, tous les pays riches sont au nord.
Les inégalités entre la richesse et la pauvreté
Ces documents ci-dessus sont des caricatures ou bien des cartes par anamorphose qui permettent de faire ressortir certaines choses commel’inégalité entre les pauvres et les riches. Pour ces documents-ci, on peut voir que, pour l’image de gauche, le sud de la terre est mangé et, pour l’image de droite, tous les pays riches sont au nord.
La pauvreté engendre des maladies comme le S.I.D.A. qui est une maladie que l’on peut ralentir grâce à des médicaments mais qui peuvent être difficile à obtenir dans un pays pauvre. Les gens en dessous du seuil de pauvreté* n’ont pas beaucoup de nourriture, un logement convenable, de l’eau courante, ils ne peuvent pas subvenir à leur besoins. Malgré tout, le seuil de pauvreté continue de baisser.
*Le seuil de pauvreté est fixé à 1,90$ par personne et par jour.
Le signe de la richesse, c’est de se faire plaisir, avoir des loisirs. La France est d’ailleurs le 6ème pays le plus riche au monde et les États-Unis en 1ère place, bien sûr. Les pays les plus riches se situent au Nord de l’équateur, mise à part l’Australie et certain pays.
Lou et Lisa
Les pauvres et les riches
« Une bonne vie, ce serait de pouvoir vivre dans la paix, la santé, et l’amour des siens, sans avoir faim ».
Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade. Comble de l’injustice, les pauvres vivent moins longtemps que les riches et sont, à tous les âges, en moins bonne santé. Les pauvres sont-ils en mauvaise santé parce qu’ils sont pauvres ou sont-ils pauvres parce qu’ils sont en mauvaise santé ?…
Si les pays sont riches, les enfants ne meurent presque plus, les enfants pauvres ont une espérance de vie plus faible car les pauvres n’ont pas assez d’argent pour vivre.
Rani et Keivan
Le S.I.D.A
Les personnes jugées séropositives sont souvent dans les pays très pauvres.
Le S.I.D.A se transmet par la voie sexuelle, ou par le sang. Pour le soigner, les malades essayent de prendre des médicaments. Mais, dans les pays très pauvres, les médicaments sont rares et les gens en achètent très rarement. Les symptômes sont semblables à ceux de la grippe ou de la mononucléose, (fièvre, céphalée, maux de gorge, rougeur sur la peau, fatigue, douleurs musculaires, etc.)
Toutes les personnes infectées, même si elles n’ont pas tous les symptômes, sont jugées séropositives. Elles ne peuvent pas fabriquer des anticorps contre le VIH. Les symptômes s’enlèvent au bout de 3 semaines minimum à 6 mois, mais tous resteront toujours séropositifs.
Madisson, Lily, Boucif
Le SIDA
Le SIDA est le stade ultime de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH1 et VIH2). Le mot SIDA est l’abréviation du Syndrome d’Immunodéficience Acquise.
Chaque jour 5,750 personnes sont infectées et 3,013 personnes meurent du sida 36,7 millions de personnes vivent avec le virus du sida dans le monde. 36 millions de personnes sont encore infectées par le virus (dont 70% en Afrique subsaharienne).
Le virus fait cependant moins de morts et moins de nouveaux cas qu’auparavant. En cinq ans, le nombre de nouvelles personnes infectées a diminué de près de 15% dans l’est et le sud de l’Afrique, et de 8% dans les régions de l’ouest et du centre.
En 2013, on estimait que le nombre de nouvelles infections au VIH avait baissé d’un tiers depuis 2000 : 1,2 million de personnes sont décédées suite au VIH et environ 36 millions personnes sont encore infectées par le virus. En 2013, soit 6.800 personnes infectées et 5.700 décédées à cause du Sida.
Kahina, Noella, Naïla
La pauvreté en France
1-Le taux de pauvreté dans le monde:
La France compte 8,6 millions de personnes pauvres en 2010, avec moins de 965 euro par mois. Toujours en 2010, le taux de pauvreté a atteint 14,1%, son plus haut niveau depuis 1997. Pour lutter contre cette explosion de la pauvreté, les associations et les syndicats plaident pour une revalorisation du revenu de solidarité active (RSA).
2-Enfants vivent dans une famille pauvre:
Les jeunes entres 18-25 ans seraient tout particulièrement touchés par la pauvreté, avec un pourcentage de 22,5% de jeunes en dessous du seuil de pauvreté. Les personnes âgées de plus de 75 ans sont aussi touchées par la pauvreté.
En Afrique, il y a un gros taux de sida alors qu’en Europe orientale et en Asie centrale, il y en a moins. En Afrique, l’espérance de vie est moins élevées. Le virus du sida peut se transmettre par les relations sexuelles. Si on soigne le sida, il ne guérit toujours pas. A l’heure actuelle, il n’y a toujours pas de médicament pour guérir du sida. Il existe par contre toute une série de médicaments qui endorment le virus et qui l’empêchent de détruire le système de défense de la personne infectée ou séropositive.
Matis, Ercan et Hugo
La pauvreté nuit gravement à la santé
Une personne pauvre a moins de chance de survivre par rapport à une personne riche .
Pourquoi ?
Parce que les personnes pauvres n’ont pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoins. Ainsi, ils ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin (médicaments, nourriture, habitat adapté à leur santé). Une personne pauvre vit en moyenne 45 ans alors que les personnes riches et qui vivent dans de bonnes conditions et avec les soins medicaux dont elles ont besoin vivent en moyenne plus de 80 ans . Une personne pauvre qui habite dans un pays pauvre et que la personne est en mauvaise santé aura du mal à trouver des médicaments ou devra marcher des kilomètres pour en trouver . Certaines personnes ne peuvent pas marcher aussi longtemps.
Keïsha et Justine
le Sida en Afrique
En Afrique il y a un gros taux de sida alors qu’en Europe orientale et en Asie centrale il y en a moins. En Afrique l’espérance de vie et moins élevé. Le virus du sida peut se transmettre par les relations sexuelles. Si on soigne le sida, il ne guérit toujours pas. A l’heure actuelle, il n’y a toujours pas de médicaments pour guérir du sida. Il existe par contre toute une série de médicament qui endorme le virus et qui l’empêche de détruire le système de défense de la personne infectée ou séropositive.
Matis, Ercan, Hugo
Commentaires fermés sur Les 5°7 face aux inégalités