Nous trouvons scandaleuses les mesures qui ont été prises au sein d’un établissement scolaire, un lycée public de Valence, dans la Drôme. Des jeunes filles ont été victimes de sexisme par le proviseur et ont été renvoyées sous prétexte que leurs tenues étaient indécentes. Nous avons tout de même besoin d’être éclairés sur ce sujet : d’où un jean troué ou un rouge à lèvres trop foncé ou trop voyant est indécent ? A ce que nous savons, il n’y a rien de provocant ou vulgaire. Elle n’est pas dévêtue, tout de même ! Le personnel a été dans l’exagération la plus totale.
Kelly : Je pense que chaque fille a le droit de s’habiller ainsi et se maquiller comme elle le souhaite, du moment qu’elle ne manque de respect à personne, tout de même si les jeans à trous, les jupes, les rouges à lèvres sont crées, c’est pas pour les laisser dans le placard !!
Louis : Je pense que la femme en elle même a le droit de s’habiller comme elle veut, et si on a crée le maquillage, c’est pas pour faire jolie dans la chambre. Si quelqu’un devait se faire renvoyer, ça serait scandaleux.
Sofiane : Moi je dis, c’est à la mode et que les “vieux”, eux, ils ne peuvent pas comprendre et chacun fait ce qui lui plait car on est libre .
Mme Dibot : Moi aussi, j’ai des jeans troués, et des tenues moins classiques, plus “tendance” mais je ne les mets pas au collège. Il y a une tenue pour travailler, et une tenue “liberté” ? Vie privée ? On attend de nous, comme de vous, d’ailleurs, une certaine tenue : enseigner, ce n’est pas un défilé de mode, même si j’adorerais jouer les Pretty Women 😉 Quand la mode joue trop des jeans troués, hélas, il devient plus difficile d’être au top sur son lieu de travail : regardez les salariés d’entreprises, ils et elles se doivent de respecter un certain code vestimentaire… J’adorerais avoir la liberté de m’habiller très à la mode, mais certaines limites nous sont imposées par respect du vivre ensemble : les jolies petites tuniques en dentelle blanche, c’est si beau, mais transparent… Le rouge à lèvre rouge carmin, sublime, mais très marqué : les jeunes osent, qu’elles continuent à se sentir libres tant qu’elles peuvent (encore) l’être ! Moi, je suis, comme le dis Sofiane, sans doute une “vieille”, déjà… Tant qu’on n’aura pas prouvé qu’il existe un lien entre le jean troué et la cool-attitude-limite-extrême de mes 3è2, je n’aurai rien à redire à vos jeans troués, mes chères zélèves… Et je garde les miens pour les vacances : à raison de 16 semaines par an, c’est encore un investissement rentable 😉
En conclusion chaque personne est libre de s’habiller comme elle le souhaite tant qu’elle ne dépasse pas les limites du raisonnable.
N’aissita et Maria