Pour comprendre le poids de cette photo…
M. Aimé expliquait jeudi aux zélèves de l’option media 3ème l’origne de cette photo, certes bouleversante, dérangeante, mais que l’on peut regarder pour comprendre, peut-être, ce qu’est réellement, le sort de ceux qui, parmi les “immigrants”, comme les a nommés Kamélia, qui ne parviennent pas au bout de leur rêve de survie, en fuyant leur pays en guerre. Cette photo, c’est un témoignage d’une réalité sur laquelle on ferme les yeux depuis des mois, des années.
Pour poursuivre notre réflexion sur le sens d’une photo, le poids qu’elle peut représenter, nous avons fait une présentation de quelques photos restées célèbres, parce qu’un photographe était présent au bon endroit, au bon moment (encore que, pour certains clichés, on puisse discuter de l’intérêt d’une photo : certaines photos ont crée la polémique) :
Ces athlètes afro-américains lèvent le poing pour symboliser le ”Black Power” lors des Jeux Olympiques de 1968
Vietnam, le 8 juin 1972. Sur une route du pays alors en guerre avec les Etats-Unis, le photojournaliste Nick Ut saisit l’horreur : un groupe de jeunes enfants s’enfuient, après avoir été frappés par une attaque au napalm. Au centre de l’image, une petite fille nue, grièvement brûlée, hurlant.
Omayra Sanchez, 13 ans, morte sous les yeux des caméras après qu’une coulée de boue ait enseveli la ville d’Armeyro-Guarrabal.
Le photographe Kevin Carter photographie la famine au Soudan.
http://www.sudouest.fr/2015/09/03/vietnam-chine-11-septembre-ces-photos-choc-devenues-des-symboles-2113465-4803.php