Avr
14
Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 14-04-2017

img-0836

http://www.liberation.fr/france/2017/04/14/contre-l-homophobie-d-etat-en-tchetchenie-tout-silence-est-complice_1562774

http://www.liberation.fr/planete/2017/04/12/la-tchetchenie-accusee-de-rafler-et-torturer-les-homosexuels_1562036

Cela se passe en Tchétchénie : “Selon le journal d’opposition russe Novaïa Gazeta, les autorités ont mené en mars une grande opération de répression de l’homosexualité, au cours de laquelle au moins trois hommes sont morts et une centaine d’autres arrêtés pour «orientation sexuelle non traditionnelle». Parmi eux, se trouveraient des personnalités d’influence et proches du pouvoir, des représentants de l’Eglise orthodoxe et deux présentateurs de télévision. A l’appui de ces graves accusations, le journal moscovite cite des témoignages d’activistes LGBT, de membres des services secrets et le ministère de l’Intérieur tchétchène lui-même. ” (Libération)

https://blogs.mediapart.fr/thomas-monteiro/blog/130417/la-tchetchenie-torture-les-homosexuels-dans-des-camps-de-concentration

“Le journal d’investigation indépendant russe Novaya Gazeta a publié, samedi 1er avril, un article mettant en cause la police de la République russe de Tchéchénie, qui aurait organisé l’enlèvement d’une centaine de personnes lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT) ou soupçonnées de l’être. Elles auraient été maltraitées et brutalisées. Trois personnes au moins auraient été tuées, selon des sources au sein de la police et du gouvernement.

D’après les témoignages anonymes que la journaliste Elena Milashina a recueillis, les détenus seraient torturés. On les contraindrait à livrer les noms d’autres homosexuels de leur entourage. Certains sont libérés, soit contre une rançon, soit faute de preuves. Depuis cette vague d’arrestations, la plupart des homosexuels ont fermé leurs comptes sur les réseaux sociaux. D’autres ont fui car ils connaissaient quelqu’un qui a été arrêté, ce qui peut les désigner comme des victimes potentielles.” (Mediapart)

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/12/homosexualite-en-tchetchenie-tout-comportement-minoritaire-est-rendu-impossible_5110267_3232.html