Juin
Classé dans (L'actualité au collège) par barongremillet le 15-06-2017

Le Mardi 6 Juin, nous avons rencontré l’auteur de la nouvelle de science -fiction Coltan, François Dibot. L’ auteur nous a écrit une nouvelle, dans laquelle il nous parle de l’exploitation d’un minerai précieux, le coltan, comme nous l’indique le titre. Le coltan est utilisé dans la fabrication de nos téléphones portables les plus récents. Il suggère par la même occasion que chacun se devrait d’adopter un comportement individuel, responsable et un comportement collectif solidaire, avec pour but de respecter la vie de tous sur la planète.

François Dibot, 50 ans, est cuisinier, mais il a une passion pour l’écriture et une vision des choses qu’il est venu partager avec nous en présentant son œuvre littéraire.

Dans Coltan, une jeune fille, Aurore, meurt assassinée par des Pokémon…

Il nous a conté d’où lui est venue cette idée de Pokémon Go :

Il emmenait sa fille chez son copain et il était à un cheveu de renverser une bande de quatre jeunes qui traversaient la route sans l’avoir vu arriver en voiture. Les jeunes, les yeux rivés sur leurs écrans de téléphone,  n’ont même pas remarqué la voiture. Sa fille lui explique alors qu’ils jouent à Pokémon Go et que le concept du jeu était d’attraper des Pokémons virtuels à l’aide de leurs téléphone.

Dans cette nouvelle, il fait à plusieurs reprises allusion à notre collège, le collège George Sand, avec le nom de certains personnages :

Aurore, Amantine et Lucile (prénoms de George Sand)

George et Sandy

Ranc (11 rue Arthur Ranc)

Les « EX » (Les 3 ème 2)

Mais il n’y a pas que les personnages mais aussi un lieu cité, tel que :

La Marronnerie (Chemin de la Marronnerie )