Les règles typographiques

ponctuationPour les personnes ayant des doutes concernant les règles typographiques usuelles, voici un petit rappel qui pourra être proposé aux élèves :

– Pour les signes de ponctuation composés d’un seul signe , . > pas d’espace avant, un espace après.

– Pour les signes de ponctuation composés de deux signes : ? ! ; guillemets > un espace avant, un espace après

Les autres cas (parenthèses et autres) seront abordés au fur et à mesure.

Préconisations techniques 2025 – ordinateur directeur et enseignant

Voici les préconisations concernant l’ordinateur pour les directeurs et les enseignants.

 

Le socle numérique de base dans le premier degré rappelle la nécessité pour les directeurs d’avoir une machine dédiée à cette fonction. L’ordinateur doit pouvoir être relié à un photocopieur ou uns imprimante avec scanner.

 

Préconisations techniques 2025 pour les équipements de visualisation collective (VP, VPI, ENI)

Voici l’actualisation du cahier des charges concernant l’investissement en équipement de visualisation collective (vidéoprojecteurs interactifs ou non, écrans numériques interactifs,système audio…)

Cahier des charges pour un équipement de visualisation collective dans le 1er degré 2025

Nous avons sélectionné exclusivement des vidéoprojecteurs à focale ultra-courte pour plusieurs raisons : facilité d’installation, luminosité plus élevée, pas d’effet d’ombre portée.

Concernant les tableaux, il n’est pas souhaitable de placer des vantaux verts pour utiliser des craies. Poussières de craies et vidéoprojecteurs ne sont pas amis !

Ordinateur portable ou tablette pour les élèves ?

Les différences d’usage entre les tablettes et les ordinateurs portables en milieu scolaire sont nombreuses.
Voici un résumé des principaux points :

Tablettes :

  • Mobilité et maniabilité : plus légères et faciles à transporter, adaptées aux jeunes élèves.
  • Écran tactile : favorise l’interaction et les activités intuitives (dessin, manipulation d’objets, etc.).
  • Démarrage rapide : accès instantané aux applications sans temps de chargement long.
  • Applications éducatives : grand choix d’applications adaptées aux enfants et aux apprentissages interactifs.
  • Moins de maintenance : mises à jour simplifiées.

Ordinateurs portables :

  • Travail approfondi : mieux adaptés aux tâches longues (traitement de texte, programmation, recherche).
  • Clavier physique : essentiel pour la rédaction et l’apprentissage de la dactylographie.
  • Connectivité étendue : ports USB, HDMI, possibilité de connecter divers périphériques.
  • Puissance de calcul : permet l’utilisation de logiciels plus exigeants (modélisation 3D, montage vidéo…).
  • Système de fichiers organisé : facilite la gestion des documents et l’apprentissage de l’organisation numérique.

Tableau comparatif sur les points forts et les limites de chaque type d’appareil.

En résumé :

  • Les tablettes sont pratiques et accessibles, mais limitées pour la production de contenu et la connectivité.
  • Les ordinateurs portables sont plus polyvalents, mais plus lourds, souvent plus chers et nécessitent un apprentissage plus approfondi.

L’idéal est souvent de combiner les deux outils selon les besoins des élèves et des enseignants ! Pour les plus jeunes, les tablettes sont souvent privilégiées, tandis que les ordinateurs portables deviennent plus pertinents à partir du cycle 3.


Linea Print, un générateur de droites graduées

Arnaud Champollion est décidément très productif. Il vient de sortir une nouvelle appli, Linea Print,  qui vous permettra de générer facilement des droites graduées à votre convenance et de les imprimer.

Profitez-en pour découvrir d’autres applications mathématiques très pratiques sur son site Educajou.

https://educajou.forge.apps.education.fr/?categorie=mathematiques

DictIA, un générateur de dictées libre et gratuit

Arnaud Champollion, ERUN et auteur des outils Educajou propose sa nouvelle application : DictIA

Celle-ci permet de générer des textes de dictées en quelques secondes. L’enseignant définit un niveau de classe, une priorité orthographique ou grammaticale, le temps de conjugaison du texte et les mots spécifiques qu’il souhaite intégrer au texte.

Il peut aussi définir un nombre de mots et de phrases, une version adaptée ou à trous, une thématique et même un style littéraire à la manière d’un auteur.

À partir de ces paramètres, DictIA va produire une invite (ou prompt) spécifique. Il suffit donc cliquer sur  un moteur d’IA comme Perplexity, ChatGPT, Mistral ou Claude pour obtenir des propositions.

Ajouter le site “la Tête à Toto” en page d’accueil sur les navigateurs

A l’ouverture des PC mis à disposition des élèves, il est possible d’afficher un site internet à l’ouverture des navigateurs.

Le site de la Tête à Toto propose un ensemble de liens vers des sites que les élèves utiliseront dans le cadre de la classe. Ces sites sont classés par cycle du côté de l’élève. Il existe aussi un ensemble de sites prosposés aux enseignants.

 

la procédure pour le navigateur Firefox

la procédure pour le navigateur Chrome

 

Num’ en fêtes 2024

Comme chaque année depuis 2017, l’ERNum 16, le GAM 16 et la conseillère pédagogique en langues vivantes proposent aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 des énigmes mathématiques et des recherches culturelles en français et en anglais.

Nouveauté de cette année : l’arrivée d’un calendrier pour les cycles 1, à la demande de nombreux enseignants.

Rendez-vous dès le 1er décembre pour la première énigme sur l’ENT One ou depuis l’adresse suivante :

https://oneconnect.opendigitaleducation.com/blog/pub/num-en-fetes