L’application Calcul@tice

Calcul@TICE, est un site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). Ce site est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.

 

 

L’application Calcul@tice a été développée et permet désormais à l’élève d’accéder aux exercices sélectionnés par l’enseignant en s’identifiant sur tablette.

L’application calcul@TICE donne accès à la quasi totalité des exercices calcul@TICE que la tablette dispose ou non d’Internet.

Deux modes sont possibles :

  • le premier, sans être identifié, donne accès à l’ensemble des exercices par niveau de classe  (ici nul besoin d’avoir une connexion internet car aucune trace n’est conservée)
  • Le second ,en étant identifié, permet d’accéder à un espace personnel dans lequel se trouvent les exercices sélectionnés par l’enseignant. Dans cet espace l’élève possède également un accès à ses résultats.

Pour donner l’accès à un espace personnel aux élèves, l’enseignant doit au préalable créer un compte sur le site de calcul@tice.  Il peut ensuite créer ses classes, les comptes pour ses élèves et affecter les exercices déjà créés. L’enseignant accèdera aux résultats des élèves.

 

télécharger l’application Androïd

télécharger l’application IOS

 

Mathador Chrono pour Androïd

L’application  par excellence pour travailler le calcul mental, Mathador Chrono,  est désormais disponible pour Androïd.

Le principe de ce jeu est d’atteindre un nombre cible à l’aide des 5 nombres en marquant un maximum de points dans un temps limité de 3 minutes. Le coup Mathador est obtenu si les 4 opérations sont utilisées au moins une fois et si les 5 nombres sont utilisés. Il est possible de n’utiliser qu’un, deux ou trois signes opératoires.

Ce jeu existait déjà en ligne mais ici l’application propose de partager la tablette en deux pour jouer à deux en face à face. Trois possibilités : jouer seul , à deux ou « en réseau ».

Le joueur est identifié et dispose de statistiques.

Téléchargez l’application Mathador Chrono.

Il existe aussi l’application Mathador Solo qui permet de franchir  30 niveaux composés de calculs de type « compte est bon » et d’énigmes mathématiques (carré magique, suite logique, figures géométriques à dénombrer…). Au fur et à mesure, les épreuves sont de plus en plus compliquées et le chronomètre de plus en plus court…

Téléchargez l’application Mathador Solo

 

Vous ne disposez pas de tablettes profitez de Mathador en ligne

C@lculatice – des nouveautés

calculaticeLe site d’entraînement des élèves au calcul mental de la DSDEN du Nord propose de nouveaux exercices issus des rallyes de l’année 2015 (calcul@kart, le château fort, le ticket de caisse, l’araignée)

Rappelons que le site offre plusieurs possibilités :

  • accès en ligne de manière libre > rubrique “Les exercices”
  • inscription de la classe et des élèves sur le serveur (création de parcours personnalisés et accès aux résultats des élèves à distance) > rubrique “L’application”
  • installation sur un ordinateur (pas de souci de connexion mais obligation d’installer le logiciel sur une machine et de veiller à ce que ce soient les mêmes élèves qui interviennent sur la même machine et nécessité de créer des parcours sur chaque machine où le programme est installé) > rubrique “Téléchargement”
  • visionnage sur TNI : quelques applications sont proposées pour une utilisation collective > rubrique “Ressources TNI”

Enfin, certaines activités sont compatibles avec un usage sur tablettes.

Mathématiques : L’attrape-nombre

attrape-nombre

 

 

 

L’Attrape-Nombres (Editeur : L’unité INSERM-CEA de NeuroImagerie Cognitive) est une application créée par l’institut INSERM-CEA, centre de recherche de pointe en cognition mathématique dirigé par Stanislas Dehaene.

Cette application, destinée aux enfants de 5 à 10 ans, ne peux plus être installée que sur IPAD :

Pour info, on peut couper le son de la musique. L’usage d’un casque est quasiment indispensable puisque la validation du travail est donnée oralement.

Ce jeu rapide et amusant  fait jongler l’élève avec les nombres, et enseigne les concepts fondamentaux de l’arithmétique :

  • Calculs élémentaires – additions et soustractions de manière progressive
  • Représentation des nombres – ensembles concrets, chiffres ou mots
  • Principe de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres

L’Attrape-Nombres encourage le traitement automatique des nombres et aide les enfants dyscalculiques.

  • Descriptif : Des boîtes contenant des fruits, des fleurs ou des poissons tombent à travers l’écran. Votre tâche est de charger ces boîtes dans les camions, chariots ou bateaux qui doivent apporter les marchandises au marché. Ne laissez pas les boîtes s’empiler jusqu’en haut de l’écran, ou la partie sera perdue !
    La difficulté du jeu augmente au fur et à mesure des niveaux réussis :
    une scie à gauche de l’écran permet de couper en deux les boîtes, de manière à les faire entrer dans les espaces libres du véhicule,
    un bonus vous est offert lorsque vous complétez une ligne en utilisant uniquement des objets de même couleur, certains chauffeurs sont pressés.
    Il faut terminer le chargement de leur véhicule avant la sonnerie de l’alarme.
    La ligne de niveau peut également baisser… Si le niveau tombe à zéro, la partie sera perdue.
  • Documentation :

Mathématiques : Speedy Calculo et Calculator

France TV Education et le Kangourou des mathématiques proposent des jeux pour travailler le calcul mental. En voici deux :

speedy calculoSpeedy calculo se présente sous forme de rouleaux, où apparaissent d’un côté 4 calculs, et de l’autre autant de nombres. L’élève doit trouver le bon calcul en un temps record. Ce jeu qui possède plusieurs niveaux de difficulté s’adresse aux élèves de cycles 2 et 3.

CalculatorCalculator : l’élève doit tenter de réaliser les plus longues chaînes de nombres et de remplir le fond de la grille pour devenir un as du calcul mental  ! Ce jeu s’adresse aux élèves de CE2, cycle 3 et cycle 4.