Les projets numériques phares pour 2024-2025

Voici quelques infos sur les nouveautés liées au numérique pour la rentrée.

Mediatice, citoyen du Web :

Un défi pour les élèves de CM1 et CM2 concernant le numérique responsable et citoyen qui permet de valider la plupart des compétences du CRCN. Pour connaitre la philosophie du projet et peut-être vous donner envie de vous engager, retrouvez les infos sur le site créé pour l’occasion : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/mediatice/ Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre.

 

Kits robotiques :

Chaque circonscription a été dotée de robots. Ceux-ci pourront donc être empruntés prochainement par des classes de cycle 3 en priorité. Chaque CPC Num vous informera de la démarche de prêt choisie. Une formation de 6h sur l’algorithmique et la programmation sera proposée en complément.


 

Ressources pour le CRCN :

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements.
Pour vous aider, l’ERNum16 a conçu des premiers documents d’accompagnement : progressions de cycle, proposition de programmation de la maternelle au CM2. Ils sont téléchargeables sur le site pédagogique de la DSDEN (cliquez sur l’image ci-dessous). Ils seront complétés prochainement par un livret élève.

Charte élèves des bons usages du numérique :

L’ERNum16 a actualisé la charte des bons usages du numérique pour les élèves. Cette charte disponible aussi sur le site pédagogique utilise les logos officiels du CRCN.

L’équipe des conseillers numériques espère que ces documents vous seront utiles et vous souhaite une bonne année scolaire !

TwitLandC : Twitter au service du travail collectif et de la culture anglophone

La Conseillère Pédagogique Départementale Langues Vivantes et l’équipe ERNum16 vous présentent le projet TwitLandC, qui a pour but de construire à plusieurs un ensemble de connaissances sur la culture anglophone à partir de défis hebdomadaires publiés dans le réseau social Twitter.

Aucune inscription n’est demandée, la participation peut-être ponctuelle ou régulière.

En quelques minutes seulement, prenez connaissance de ce projet en cliquant sur les 2 liens ci-dessous. S’il vous intéresse, lancez-vous !

TwitLandC – présentation du projet

TwitLandC – petit guide de participation

Naturellement, l’Enseignant(e) Référent(e) aux Usages du Numérique de votre circonscription peut vous accompagner, n’hésitez pas à le/la solliciter.

 

Num’ en fête, le calendrier de l’Avent de l’équipe des référents numériques

Cette année, l’équipe des référents numériques propose un calendrier de l’Avent pour les élèves de CE2 et les CM.

Chaque matin, une nouvelle activité sera proposée : devinettes, énigmes mathématiques, écoute en anglais… Certaines énigmes ont été réalisées par nos soins. Nous avons essayé d’intercaler des énigmes “image” et des énigmes “vidéos”. Certaines proviennent de chaînes Youtube. Cela vous permettra peut-être de découvrir Enigmedevinette, Kidstv123, SuperSimpleSong, NetprofMozaikTV

N’hésitez pas à participer, à laisser vos réponses dans un commentaire (en précisant bien le numéro de l’énigme).

Bon amusement et bonne cogitation 😉

Educatice 2016

Eric Deveyneix, Sébastien Papineau, accompagnés de Yoann Gady de Canopé Charente sont allés découvrir pour vous les outils numériques exposés au salon Educatice 2016. Petit compte rendu de leur visite.

La robotique et la programmation sont mises en avant. La Beebot a retenu toute notre attention pour les élèves de maternelle qui pourront facilement s’initier à la programmation.
Un article plus détaillé sera rédigé prochainement.

Côté projection, les écrans tactiles géants arrivent massivement. Avantages : luminosité impeccable en plein jour, réactivité accrue. Inconvénient : ça mobilise un espace précis (si on choisit de placer l’écran au centre du mur, on ne peut utiliser cet espace comme un tableau classique). Leur prix peut également paraître prohibitif (près de 4000 euros pour certains…)

Les vidéoprojecteurs sont encore très présents, principalement des versions ultra-courte focale. Ils sont de plus en plus lumineux. Certains modèles permettent d’étaler l’investissement. On achète un vidéoprojecteur classique, on peut ultérieurement y ajouter un module le rendant interactif ou tactile.

Nous en avons profité pour rencontrer des revendeurs et leur glisser quelques idées : comment rendre compatibles sans trop de frais les premières valises de netbooks livrées en 2009-2010 lors du plan ENR. Comment remplacer les vidéos projecteurs du plan ENR qui sont à bout se souffle… Nous avons l’impression d’avoir été compris, sinon entendus.

Cette journée permet de se tenir au courant des tendances actuelles en matière d’équipement et de proposer des conseils toujours actualisés.

Des rencontres avec les créateurs d’outils au service des élèves et des enseignants (edumoov par exemple) ont été riches. Elles ont permis de faire des propositions d’orientations répondant encore plus aux besoins du terrain.

Nous vous proposerons plusieurs articles dans les jours à venir.

Défi Internet Médi@Tice : comment s’inscrire

Pourquoi inscrire sa classe au défi Internet Médi@Tice ?


Avant de finaliser votre inscription, prenez connaissance des deux documents suivants :

Le règlement complet du défi

Règlement du défi Medi@Tice

Le tableau des compétences travaillées mois par mois

Défi Internet_2015-2016

Maintenant, voici le lien pour inscrire votre classe

Inscription pour le défi Médi@tice

 

Tête à Toto : une page d’accueil web pour les écoles

C’est le grand jour ! Dans le cadre du Safer Internet Day, L’équipe TICE premier degré Charente lance “La tête à Toto”, une page d’accueil sécurisée, adaptée aux enfants, pour les navigateurs de vos ordinateurs à usage pédagogique.

Vous trouverez “La tête à Toto” à l’adresse : http://www.teteatoto.org/desktop/

Pour en savoir plus, cliquez sur le cercle au centre de l’image

N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti et de vos suggestions en utilisant le lien “nous écrire”…