Les applis du maths learning center

Pour terminer cette semaine des mathématiques 2018, nous vous proposons la découverte du Maths Learning Center  basé aux Etats-Unis d’Amérique qui met à disposition de nombreux outils numériques.

Il serait trop long de vous les présenter toutes et nous n’avons pu encore mesurer leurs intérêts, leurs limites et les conditions nécessaires pour optimiser leurs usages.

Ainsi, nous vous invitons à découvrir ces applications, à imaginer des usages de classe et nous faire des petits retours sur l’utilisation de ces programmes.

https://www.mathlearningcenter.org/apps

Scratch Junior, une application pour apprendre en programmant

Qu’est-ce que Scratch Junior ?

 

Scratch junior est une application tablette qui permet aux enfants de découvrir l’univers de la programmation de façon ludique. Cette application gratuite est téléchargeable sur toutes les tablettes : https://www.scratchjr.org/

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent manipuler et assembler des blocs graphiques pour déplacer leur personnage dans l’espace.

A quoi sert Scratch Junior ?

L’application permet aux élèves de :

  • Développer leur créativité
  • Réinvestir le lexique spatial
  • Réaliser des expérimentations par essais/erreurs
  • S’exercer à raisonner pour résoudre des problèmes
  • Apprendre en jouant

Il est également possible de faire apparaître une grille en fond d’écran et de travailler le repérage sur quadrillage :

Géoplan (ou geoboard), un outil pour la géométrie et les mesures

Un géoplan est une plaque avec des pointes espacées régulièrement. On utilise des élastiques pour construire des formes géométriques.

Il existe des sites en ligne, des logiciels gratuits et des applis pour tablette qui permettent les mêmes usages. Pour tester ce type de matériel, vous pouvez par exemple aller ici : https://apps.mathlearningcenter.org/geoboard/

A quoi sert un géoplan ?

En géométrie :

  • à construire des polygones, apprendre à les nommer (tracer un polygone à 7 côtés par exemple)
  • à travailler les notions de parallèles, de perpendiculaires, d’angles droits
  • à travailler les angles (tracer un polygone avec au moins 2 angles obtus, 2 angles aigus par exemple)
  • à reproduire un modèle (avec une forme simple ou une figures complexe composée de formes imbriquées par exemple), les élastiques de couleurs constituent alors une aide précieuse pour différencier les différentes couleurs.
  • à vivre une construction de figures complexes et rédiger un programme de construction
  • à travailler la symétrie : on fixe un élastique au milieu du géoboard pour faire un axe et on demande à l’élève de construire une figure symétrique à une autre.
  • à effectuer des translations : on construit une figure complexe et on demande à l’élève de construire la même figure à partir d’un autre point.
  • à agrandir ou réduire une forme

En mesures :

  • à construire un polygone avec un périmètre donné,
  • à construire un polygone avec une aire donnée,
  • à comparer des périmètres et des aires de figures.

Il existe bien sûr du matériel physique qui permet de développer la dextérité et la coordination motrice en plus. L’outil numérique permet ici d’accéder facilement à ce type de matériel sans frais.

Numération décimale : des manipulations facilitées avec un TNI ou un VPI

Des sites en lignes proposent aujourd’hui des outils très intéressants pour travailler la numération décimale, effectuer des manipulations sur les nombres.

La ressource du jour est proposée par le site MiCetf. Ce site a déjà été présenté il y a quelques années. Il propose aujourd’hui plus de 140 outils interactifs.

Le module numération est très intéressant. Il permet de faire des échanges, des groupements et dégroupements. Il propose plusieurs représentations du nombre (notamment les cubes, matériel le plus courant dans les classes, Picbille, trombones et tickets de cantines pour ceux qui utilisent Ermel).

[metaslider id=3839]
C’est très simple d’utilisation, on fait glisser les unités, dizaines, centaines, milliers au centre. Si on veut grouper, on clique sur grouper, on sélectionne les éléments,10 barres de dizaines par exemple, et on clique à nouveau sur grouper : les 10 barres deviennent une plaque de 100.

On peut bien sûr faire le processus inverse. Par exemple, je clique sur “casser”, je sélectionne une barre de 10 et elle est remplacée par 10 petits cubes.

Bref, un outil excellent pour aborder la numération avec un TNI ou un VPI. Ca marche bien sûr aussi avec un ordinateur ou une tablette pour un usage individuel. De plus, le créateur est très réactif puisque c’est suite à une demande effectuée il y a quelques années déjà, qu’il avait ajouté les représentations de situations Ermel.

ASTUCE :

Si vous utilisez un vidéoprojecteur interactif EPSON et si vous n’arrivez pas à faire glisser des objets comme sur cette appli du MiCetF, appuyez sur le menu de la télécommande, puis Avancé > Easy Interactive Function > Mode fonct. crayon > Sélectionner “Mode Ubuntu” à la place du “Mode Windows/Mac) et valider avec le bouton.

L’application Calcul@tice

Calcul@TICE, est un site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). Ce site est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.

 

 

L’application Calcul@tice a été développée et permet désormais à l’élève d’accéder aux exercices sélectionnés par l’enseignant en s’identifiant sur tablette.

L’application calcul@TICE donne accès à la quasi totalité des exercices calcul@TICE que la tablette dispose ou non d’Internet.

Deux modes sont possibles :

  • le premier, sans être identifié, donne accès à l’ensemble des exercices par niveau de classe  (ici nul besoin d’avoir une connexion internet car aucune trace n’est conservée)
  • Le second ,en étant identifié, permet d’accéder à un espace personnel dans lequel se trouvent les exercices sélectionnés par l’enseignant. Dans cet espace l’élève possède également un accès à ses résultats.

Pour donner l’accès à un espace personnel aux élèves, l’enseignant doit au préalable créer un compte sur le site de calcul@tice.  Il peut ensuite créer ses classes, les comptes pour ses élèves et affecter les exercices déjà créés. L’enseignant accèdera aux résultats des élèves.

 

télécharger l’application Androïd

télécharger l’application IOS

 

Rondissimo et Puzz’n Road : applications pour travailler la logique

Développées par le groupe RUN 1° de la Mayenne, Rondissimo et Puzz’n Road sont deux applications gratuites de logique mathématique. Elles fonctionnent sous Windows et sous Androïd. Avec leurs nombreux niveaux de difficulté, elles s’adressent aux élèves de la maternelle au CM2.

Vous retrouverez le dossier complet de chaque application sur l’espace du groupe RUN 1° de la Mayenne en cliquant sur les liens suivants :

Bonne découverte !

Tuxbot : programmation

Tuxbot est une application gratuite qui permet de programmer les déplacements d’un petit manchot. Ludique, elle a pour objectif d’initier les élèves au concept de la programmation.

Elle fonctionne sous Windows et sous Androïd.

Vous trouverez un dossier complet présentant cette application dans l’espace du groupe RUN 1° de la Mayenne, en cliquant sur le lien suivant : TUXBOT

Cette application mérite le détour !

 

Mathador Chrono pour Androïd

L’application  par excellence pour travailler le calcul mental, Mathador Chrono,  est désormais disponible pour Androïd.

Le principe de ce jeu est d’atteindre un nombre cible à l’aide des 5 nombres en marquant un maximum de points dans un temps limité de 3 minutes. Le coup Mathador est obtenu si les 4 opérations sont utilisées au moins une fois et si les 5 nombres sont utilisés. Il est possible de n’utiliser qu’un, deux ou trois signes opératoires.

Ce jeu existait déjà en ligne mais ici l’application propose de partager la tablette en deux pour jouer à deux en face à face. Trois possibilités : jouer seul , à deux ou « en réseau ».

Le joueur est identifié et dispose de statistiques.

Téléchargez l’application Mathador Chrono.

Il existe aussi l’application Mathador Solo qui permet de franchir  30 niveaux composés de calculs de type « compte est bon » et d’énigmes mathématiques (carré magique, suite logique, figures géométriques à dénombrer…). Au fur et à mesure, les épreuves sont de plus en plus compliquées et le chronomètre de plus en plus court…

Téléchargez l’application Mathador Solo

 

Vous ne disposez pas de tablettes profitez de Mathador en ligne

Maths en vie ! Les mathématiques dans le monde réel…

maths-en-vieOn sait combien il est indispensable de faire vivre les mathématiques autour de notre monde réel (contextualiser les situations). L’académie de Grenoble vient de lancer le site M@ths en-vie qui est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet…).

L’ objectif est d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes (constructions d’énoncés mathématiques, recherche d’informations, catégorisation…), de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

Pour cela, les élèves utiliseront des outils numériques sur deux plans :

  • production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ;
  • utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser.

Dans ce projet, les supports numériques ne sont pas que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Déjà un futur site incontournable pour les mathématiques !

C@lculatice – des nouveautés

calculaticeLe site d’entraînement des élèves au calcul mental de la DSDEN du Nord propose de nouveaux exercices issus des rallyes de l’année 2015 (calcul@kart, le château fort, le ticket de caisse, l’araignée)

Rappelons que le site offre plusieurs possibilités :

  • accès en ligne de manière libre > rubrique “Les exercices”
  • inscription de la classe et des élèves sur le serveur (création de parcours personnalisés et accès aux résultats des élèves à distance) > rubrique “L’application”
  • installation sur un ordinateur (pas de souci de connexion mais obligation d’installer le logiciel sur une machine et de veiller à ce que ce soient les mêmes élèves qui interviennent sur la même machine et nécessité de créer des parcours sur chaque machine où le programme est installé) > rubrique “Téléchargement”
  • visionnage sur TNI : quelques applications sont proposées pour une utilisation collective > rubrique “Ressources TNI”

Enfin, certaines activités sont compatibles avec un usage sur tablettes.