Faire des mathématiques avec le numérique pendant les fêtes

A l’approche des fêtes, voici quelques projets numériques bien sympathiques !

HowMany : Comptes de Noël

HowMany propose le parcours son grand défi de Noël” avec une nouvelle édition festive et pleine de calculs !

L’activité est disponible sur tous les supports :

  • 📱 Tablettes & smartphones : juste une mise à jour à faire depuis votre store
  • 💻 Ordinateurs / TNI : directement sur howmanyjeu.fr

Maths en vie : Un jour, une énigme, pour les cycles 2 et 3

1 jour, 1 énigme – Décembre 2025

Maths en vie : Les Super préparent Noël pour les maternelles

Les trois Super, des défis pour la maternelle pour le mois de décembre

https://oneconnect.edifice.io/blog/pub/GbrEQM0cY3-num-en-fetes

Nouvelle version d’Arena dans l’intranet académique : accéder rapidement à vos applications métiers favorites !

Le nouvel intranet de l’académie de Poitiers a été lancé cet été : https://www.intra.ac-poitiers.fr/

Voici une vidéo de Stéphane Lastère qui va vous permettre d’accéder à vos applications métiers rapidement. Elles ont été regroupées sur Arena, nouvelle version aussi, qui offre la possibilité de créer ses favoris.

PoNY TAiL, une plateforme en ligne pour enseigner l’anglais

PoNY TAiL est une plateforme pédagogique en ligne pour enseigner l’anglais en cycles 1, 2 et 3.

Elle propose des vidéos, chansons, poèmes, albums, podcasts, enregistrés par plus de vingt locuteurs anglophones natifs, pour travailler la compréhension, la prononciation, le vocabulaire et la formulation de phrases.

Elle met à disposition les déroulés de cours (lesson plans), avec scripts traduits et enregistrés, ce qui aide l’enseignant à structurer les séances. Il y a même une progression pensée pour les différentes zones (A, B, C) et pour les classes à niveaux multiples.

 

Chaque semaine est structurée ainsi :

  • Lundi : vidéo d’introduction / écoute active
  • Mardi : flashcards & répétitions (Let’s Repeat)
  • Jeudi : activité ludique (Let’s Play)
  • Vendredi : récapitulatif / jeu / production orale

Quelques atouts de PoNY TAiL pour les enseignants :

  • Gain de temps : la plateforme fournit des supports prêts à l’emploi ; cela réduit la préparation de séances. Comme l’indique un témoignage : “Finies les heures de préparation, de recherches…”
  • Approche orale immersive : l’accent est mis sur l’oral, avec des locuteurs natifs et des répétitions audio, ce qui est particulièrement pertinent pour l’apprentissage de l’anglais en primaire.
  • Supports variés et ludiques : vidéos, chansons, jeux interactifs, activités à imprimer. Cette variété aide à motiver les élèves.
  • Adaptation à différents niveaux : du CP au CM2 (et bientôt cycle 1), ce qui permet une utilisation dans des classes hétérogènes.
  • Accompagnement de l’enseignant : les scripts, les phrases à dire, les supports clés‐en‐main sont un plus pour ceux qui ne se sentent pas totalement à l’aise avec leur anglais.

Conditions d’utilisation

  • La plateforme nécessite une connexion internet en classe et un dispositif d’affichage (TNI, VPI, vidéoprojecteur…) car les ressources sont majoritairement en ligne.
  • Le format est plutôt axé sur l’oral, ce qui peut demander un complément si l’enseignant souhaite renforcer fortement l’écrit ou la grammaire.
  • Coût annuel : 50 €/an

Visio-flashs autour de l’ENT One du 15 au 25 septembre

Afin de vous accompagner, l’ENR16 va proposer des visios flash.

Mes premiers pas sur l’ENT : 30 minutes pour bien communiquer

  • avec les familles : messagerie, cahier de textes, cahier de liaison, blog
  • avec ses collègues : espace documentaire, agenda
  • avec les élèves : cahier multimédia, mur, frise chronologique
  • avec une autre classe ayant One

Créer des contenus pour et avec les élèves

  • lundi 22 : le cahier multimedia pour réaliser des exposés par Sophie Daridon et Stéphane Lastère
  • mardi 23 : les outils de One pour les sorties ou les voyages scolaires par Emmanuel Filion et Laurent Lachèze
  • mercredi 24 : les outils de One pour la maitrise de la langue : dictée autonome, lecture à voix haute, webradio, fluence de lecture par Céline Fouquet et Stéphane Lastère
  • jeudi 25 : les outils de One pour s’entrainer et évaluer par Emmanuel Filion et Sébastien Papineau

Lien vers la visio

Adaptiv’Maths

Une partie de l’équipe numérique 16 est allée à Ludovia. Parmi les exposants, nous avons rencontré Adaptiv’Math.

C’est une solution numérique qui permet aux classes de cycle 2 de travailler la numération et la résolution de problèmes.
L’IA qu’elle contient analyse les résultats des élèves et propose des exercices adaptés pour les faire progresser à leur rythme.

Une mesure d’impact scientifique à paraitre soulignerait une réduction de l’écart entre les filles et les garçons dans les cohortes qui ont utilisées Adaptiv’Maths.

Ce projet inscrit dans le cadre du P2iA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle) permettait de bénéficier de la solution gratuitement pour les écoles (le ministère de l’éducation nationale finançait les abonnements).

Cette année, le partenariat P2IA pour le cycle 2 arrive à son terme.

Néanmoins, Adaptiv’maths propose un accès libre pour les écoles qui s’inscrivent avant la fin septembre.
https://www.adaptivmath.fr/register

Pod’Classes, l’outil pour publier vos podcasts

Pod’Classes est l’outil pour publier vos podcasts et découvrir de projets d’autres écoles. Une plateforme inspirante qui permet aussi de mettre en réseau des écoles de l’académie de Poitiers.

podclasses

Ce site offre de nombreuses pistes pédagogiques qui vous permettront de démarrer. Les conseillers pédagogiques Numérique peuvent aussi vous accompagner.

Lorsque vous souhaitez publier en ligne des enregistrements (audio, vidéo), il est nécessaire qu’une autorisation soit signée par les parents.Retour ligne automatique
Vous trouverez des modèles éditables ici :Retour ligne automatique
AUTORISATIONS PARENTALES

Ensuite, il vous suffit de faire parvenir vos enregistrements au CPC numérique de votre circonscription ou au CPD numérique qui s’assurera de la mise en ligne.

Pour donner une couleur à vos enregistrements, vous pouvez donner un nom à votre émission ou à votre webradio, créer un logo et un jingle. L’équipe des conseillers numériques est là pour vous aider aussi !

Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez découvrir les premières productions charentaises publiées sur Pod’Classes.

Les règles typographiques

ponctuationPour les personnes ayant des doutes concernant les règles typographiques usuelles, voici un petit rappel qui pourra être proposé aux élèves :

– Pour les signes de ponctuation composés d’un seul signe , . > pas d’espace avant, un espace après.

– Pour les signes de ponctuation composés de deux signes : ? ! ; guillemets > un espace avant, un espace après

Les autres cas (parenthèses et autres) seront abordés au fur et à mesure.