Num’ en fêtes 2024

Comme chaque année depuis 2017, l’ERNum 16, le GAM 16 et la conseillère pédagogique en langues vivantes proposent aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 des énigmes mathématiques et des recherches culturelles en français et en anglais.

Nouveauté de cette année : l’arrivée d’un calendrier pour les cycles 1, à la demande de nombreux enseignants.

Rendez-vous dès le 1er décembre pour la première énigme sur l’ENT One ou depuis l’adresse suivante :

https://oneconnect.opendigitaleducation.com/blog/pub/num-en-fetes

IOTA : une appli pour travailler les compétences du CRCN et les CPS

Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants) porté par l’association 42 et soutenu par l’éducation nationale s’adresse aux enseignants de CM1 et CM2 et vise à favoriser un enseignement du numérique basé sur l’apprentissage entre pairs (peer-learning).

L’ objectif : La plateforme IOTA vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, à développer leur créativité grâce à diverses activités en lien direct avec le CRCN et à favoriser le développement des compétences psychosociales.

Le déroulement d’une séance : une dizaine d’élèves de CM doivent utiliser chacun un ordinateur pour travailler différentes activités proposées par IOTA. Lorsque l’un d’eux rencontre une difficulté, il peut cliquer sur le bouton “besoin d’aide”. Alors, d’autres élèves seront informés et pourront proposer d’aider leur camarade. L’élève désigné se déplacera physiquement vers l’élève demandeur d’aide pour le guider. Le déroulement est donc en parfaite autonomie et l’enseignant n’a pas à guider l’activité (sauf pour la prise en main lors de la première séance).

Après une expérimentation d’envergure l’année dernière, toutes les classes souhaitant utiliser l’application peuvent le faire gratuitement.

Pré-requis :

  • Les classes doivent pouvoir mettre à disposition des ordinateurs portables ou des tablettes avec une connexion internet stable.

Les inscriptions sont ouvertes : https://projet-iota.fr/

Pour en savoir plus :

 

Au tableau ! Un outil numérique pour vos rituels du matin

Le créateur des applis de la classe du lama, Maxime Becquet, a développé l’application gratuite “Au tableau !” qui permet de sélectionner et utiliser des rituels variés, selon vos besoins : la date, les présences, les calendriers, la météo, la cantine, l’emploi du temps, chaque jour compte et bien d’autres !

Tout est personnalisable : les écritures, les prénoms des élèves… Une fois le programme téléchargé, toutes vos données sont stockées uniquement sur votre ordinateur.

Le programme peut être utilisé de la maternelle au cycle 3 puisque plusieurs langues sont disponibles (idéal pour les rituels en langue vivante).

Pour en savoir plus : https://laclassedulama.fr/blog/au-tableau/ avec des tutos vidéos et papier et les liens de téléchargements pour tous les systèmes (windows, mac, linux).

 

Les projets numériques phares pour 2024-2025

Voici quelques infos sur les nouveautés liées au numérique pour la rentrée.

Mediatice, citoyen du Web :

Un défi pour les élèves de CM1 et CM2 concernant le numérique responsable et citoyen qui permet de valider la plupart des compétences du CRCN. Pour connaitre la philosophie du projet et peut-être vous donner envie de vous engager, retrouvez les infos sur le site créé pour l’occasion : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/mediatice/ Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre.

 

Kits robotiques :

Chaque circonscription a été dotée de robots. Ceux-ci pourront donc être empruntés prochainement par des classes de cycle 3 en priorité. Chaque CPC Num vous informera de la démarche de prêt choisie. Une formation de 6h sur l’algorithmique et la programmation sera proposée en complément.


 

Ressources pour le CRCN :

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements.
Pour vous aider, l’ERNum16 a conçu des premiers documents d’accompagnement : progressions de cycle, proposition de programmation de la maternelle au CM2. Ils sont téléchargeables sur le site pédagogique de la DSDEN (cliquez sur l’image ci-dessous). Ils seront complétés prochainement par un livret élève.

Charte élèves des bons usages du numérique :

L’ERNum16 a actualisé la charte des bons usages du numérique pour les élèves. Cette charte disponible aussi sur le site pédagogique utilise les logos officiels du CRCN.

L’équipe des conseillers numériques espère que ces documents vous seront utiles et vous souhaite une bonne année scolaire !

Un beau projet école-collège autour des podcasts et de Classe investigation Junior

Les élèves de la classe de Mme Leray, à Julienne, ont été journalistes reporters d’un jour. En effet, ils ont profité, en cette fin d’année, du jeu classe investigation junior conçu par le CLEMI en partenariat avec Fleurus Presse. Ils ont été plongés dans une enquête journalistique immersive à la fin de laquelle ils ont produit un reportage, enregistré sous forme de podcasts.

Dans le cadre de ce projet, les élèves du club web radio du collège Félix Gaillard se sont déplacés à l’école de Julienne: ils ont partagé leur propre expérience des podcasts et apportés des conseils sur les enregistrements des écoliers.

   

Bravo à tous les élèves pour leur implication dans ce projet. Merci aux collégiens et à Mme Ceresa pour ce beau lien et partage!

ENT One – transition d’année

Comme chaque année, Edifice vous accompagne pendant le changement d’année scolaire sur votre ENT.

Du 19 juin au 03 juillet, retrouvez leurs formations gratuites de 45 minutes sur le thème de la transition d’année.

Plusieurs créneaux sont proposés, en fonction du mode de création des comptes utilisateurs de votre école.

Vous avez du recevoir un courriel d’Edifice en ce sens avec des créneaux de formation et des liens adaptés à votre établissement.

Pour la plupart des écoles de Charente, il s’agit d’une alimentation automatique des comptes depuis l’annuaire fédérateur de Onde appelé AAF.

N’hésitez pas à vous inscrire.

https://edifice.io/formations-et-webinaires/webinaires-one-neo/

Together for One – Saison 3

L’ERNum16 et la CPD LVE de Charente vous présentent la saison 3 de Together for One.

Découvrir la culture anglaise, utiliser le numérique pour faire des recherches, rédiger une réponse, enregistrer de l’oral et publier sur l’ENT One, pouvoir échanger avec un correspondant natif, valider les compétences en LV et en numérique, tel est l’ambition du projet Together for One. Vous pouvez en savoir plus dans la présentation ci-dessous et vous inscrire sur une ou plusieurs périodes.

Les pas à pas numériques : des outils pour la fluence

L’équipe des conseillers pédagogiques numérique a créé un outil de formation sur les outils numériques pour la fluence.

Celui-ci prend la forme de  fichiers PDF pour travailler différents parcours liés à la fluence :

  • évaluer la fluence
  • entrainer les élèves
  • améliorer la vitesse
  • engager les élèves
  • aider à l’oralisation de texte.

Pour chaque parcours, des fiches vous permettront de maitriser certains outils numériques.

Chaque fiche est constituée d’un QR Code amenant à un tuto vidéo, d’un pas à pas permettant de maitriser l’outil numérique présenté.

Enfin, une icône vous indique si l’outil est destiné à un usage sur tablette et/ou sur PC.

Nous espérons que cette initiative vous permettra d’utiliser de nouveaux outils numériques pour travailler la fluence.

Outils numériques Fluence

D’autres fiches sont en préparation

 

Préconisations techniques 2023 pour les équipements de visualisation collective (VP, VPI, ENI)

Voici l’actualisation du cahier des charges concernant l’investissement en équipement de visualisation collective (vidéoprojecteurs interactifs ou non, écrans numériques interactifs,système audio…)

Cahier des charges pour un équipement de visualisation collective dans le 1er degré 2023

Nous avons sélectionné exclusivement des vidéoprojecteurs à focale ultra-courte pour plusieurs raisons : facilité d’installation, luminosité plus élevée, pas d’effet d’ombre portée.

Plusieurs configurations possibles sont conseillées.

  • 1 vidéoprojecteur interactif focale ultra-courte au-dessus du tableau + 1 tableau mat classique ou adapté à la vidéoprojection + une paire d’enceintes de part et d’autre du tableau + un PC puissant : l’interactivité se fait par l’intermédiaire d’un stylet.
    • Avantages : solution moins chère qu’un TNI, un ou plusieurs élèves peuvent écrire en même temps sur le tableau (suivant les modèles)
    • Inconvénients : les stylets ont besoin de batteries qu’il faut changer ou recharger. En cas de chute, les stylets peuvent être à changer (coût d’un stylet : une centaine d’euros). Ce n’est pas toujours très précis et, selon la taille de l’enseignant, le signal d’interactivté entre le VP et le stylet peut être perturbé.
  • 1 vidéoprojecteur focale ultra-courte classique au-dessus du tableau + 1 tableau interactif à leds + une paire d’enceintes de part et d’autre du tableau + un PC puissant.
    • Avantages : réactivité de l’écriture. Possibilité d’écrire avec un stylet ou au doigts. Plus de 10 points de contact. Pas besoin d’acheter de nouveaux stylets en cas de chute
    • Inconvénients : un peu plus cher à court terme.
  • 1 écran numérique interactif fixe à la place du tableau (prévoir alors 2 vantaux latéraux pour écrire en plus)
    • Avantages : lumineux même en plein jour, réactif, image de bien meilleure qualité
    • Inconvénients : souvent plus cher (mais ça évolue), ne permet pas d’utiliser la surface du tableau (on doit donc souvent laisser l’écran allumé)
  • 1 écran numérique interactif mobile sur un pied à roulettes stable
    • Avantages : lumineux même en plein jour, réactif, image de bien meilleure qualité, possibilité de déplacer l’écran pour des ateliers
    • Inconvénients : nécessite une classe assez grande car la base du pied, pour être stable, est souvent très large, nécessité de faire suivre le câblage (électricité, ordinateur…)

Concernant les tableaux, il n’est pas souhaitable de placer des vantaux verts pour utiliser des craies. Poussières de craies et vidéoprojecteurs ne sont pas amis !