PoNY TAiL, une plateforme en ligne pour enseigner l’anglais

PoNY TAiL est une plateforme pédagogique en ligne pour enseigner l’anglais en cycles 1, 2 et 3.

Elle propose des vidéos, chansons, poèmes, albums, podcasts, enregistrés par plus de vingt locuteurs anglophones natifs, pour travailler la compréhension, la prononciation, le vocabulaire et la formulation de phrases.

Elle met à disposition les déroulés de cours (lesson plans), avec scripts traduits et enregistrés, ce qui aide l’enseignant à structurer les séances. Il y a même une progression pensée pour les différentes zones (A, B, C) et pour les classes à niveaux multiples.

 

Chaque semaine est structurée ainsi :

  • Lundi : vidéo d’introduction / écoute active
  • Mardi : flashcards & répétitions (Let’s Repeat)
  • Jeudi : activité ludique (Let’s Play)
  • Vendredi : récapitulatif / jeu / production orale

Quelques atouts de PoNY TAiL pour les enseignants :

  • Gain de temps : la plateforme fournit des supports prêts à l’emploi ; cela réduit la préparation de séances. Comme l’indique un témoignage : “Finies les heures de préparation, de recherches…”
  • Approche orale immersive : l’accent est mis sur l’oral, avec des locuteurs natifs et des répétitions audio, ce qui est particulièrement pertinent pour l’apprentissage de l’anglais en primaire.
  • Supports variés et ludiques : vidéos, chansons, jeux interactifs, activités à imprimer. Cette variété aide à motiver les élèves.
  • Adaptation à différents niveaux : du CP au CM2 (et bientôt cycle 1), ce qui permet une utilisation dans des classes hétérogènes.
  • Accompagnement de l’enseignant : les scripts, les phrases à dire, les supports clés‐en‐main sont un plus pour ceux qui ne se sentent pas totalement à l’aise avec leur anglais.

Conditions d’utilisation

  • La plateforme nécessite une connexion internet en classe et un dispositif d’affichage (TNI, VPI, vidéoprojecteur…) car les ressources sont majoritairement en ligne.
  • Le format est plutôt axé sur l’oral, ce qui peut demander un complément si l’enseignant souhaite renforcer fortement l’écrit ou la grammaire.
  • Coût annuel : 50 €/an

Adaptiv’Maths

Une partie de l’équipe numérique 16 est allée à Ludovia. Parmi les exposants, nous avons rencontré Adaptiv’Math.

C’est une solution numérique qui permet aux classes de cycle 2 de travailler la numération et la résolution de problèmes.
L’IA qu’elle contient analyse les résultats des élèves et propose des exercices adaptés pour les faire progresser à leur rythme.

Une mesure d’impact scientifique à paraitre soulignerait une réduction de l’écart entre les filles et les garçons dans les cohortes qui ont utilisées Adaptiv’Maths.

Ce projet inscrit dans le cadre du P2iA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle) permettait de bénéficier de la solution gratuitement pour les écoles (le ministère de l’éducation nationale finançait les abonnements).

Cette année, le partenariat P2IA pour le cycle 2 arrive à son terme.

Néanmoins, Adaptiv’maths propose un accès libre pour les écoles qui s’inscrivent avant la fin septembre.
https://www.adaptivmath.fr/register

Au tableau ! Un outil numérique pour vos rituels du matin

Le créateur des applis de la classe du lama, Maxime Becquet, a développé l’application gratuite “Au tableau !” qui permet de sélectionner et utiliser des rituels variés, selon vos besoins : la date, les présences, les calendriers, la météo, la cantine, l’emploi du temps, chaque jour compte et bien d’autres !

Tout est personnalisable : les écritures, les prénoms des élèves… Une fois le programme téléchargé, toutes vos données sont stockées uniquement sur votre ordinateur.

Le programme peut être utilisé de la maternelle au cycle 3 puisque plusieurs langues sont disponibles (idéal pour les rituels en langue vivante).

Pour en savoir plus : https://laclassedulama.fr/blog/au-tableau/ avec des tutos vidéos et papier et les liens de téléchargements pour tous les systèmes (windows, mac, linux).

 

Openboard – Transformer un document papier en paperboard interactif

Un des principaux souhaits des enseignants est d’adapter des documents existants (images, pdf, fichiers traitements de texte) à Openboard pour les rendre interactif.

 

Voici la démarche :

  • Cliquer sur document
  • Cliquer sur importer (et aller chercher votre pdf ou votre image scannée)
  • Cliquer sur la vignette avec l’image
  • Utiliser la capture d’écran pour sélectionner la partie du document que vous souhaitez dupliquer pour la rendre déplaçable.
  • Openboard propose alors de l’ajouter sur la page existante ou sur une autre page ou d’ajouter la partie sélectionnée dans la galerie d’image. Choisir ajouter à la page existante.
  • Et voilà, votre élément est ajouté. Il suffit de faire la même chose avec les autres parties du document original et vous obtenez un document interactif avec des objets déplaçables !

Openboard – découvrir le logiciel

Premier article d’une petite série sur Openboard. Aujourd’hui, on télécharge, on découvre l’interface et on apprend à maitriser l’interface.

 

Télécharger Openboard :

L’interface :

 

 

 

 

 

 

  • Version PDF (Bravo à Christian Oïhénart pour cette page synthétique efficace !)

Une feuille de position :

Cette feuille de position vous permettra d’évaluer au fur et à mesure vos compétences d’appropriation de l’application.

Feuille de position Openboard

Des tutos en vidéo sur la chaine Youtube dédiée :

Les applications d’Openboard expliquées :

Les tutos “Deux minutes numériques” sur Sankoré restent valables pour Openboard.

Des manipulations virtuelles pour l’enseignement des mathématiques

La ressource du jour “Virtual Manipulatives” permet d’effectuer de nombreuses manipulations. Si l’application en ligne est en anglais, il est facile de l’appréhender.

https://highered.mheducation.com/sites/0073022845/student_view0/virtual_manipulative_kit.html

  • Select Grade : pour sélectionner le niveau scolaire
  • Backgrounds : pour accéder à un un plateau de jeu (pas facile), un fond d’écran (boites, décors…), des tableaux et des grilles.
  • Manipulatives : pour utiliser et manipuler des objets mathématiques variés (formes géométriques, cubes de numération, balance type de Roberval pour effectuer des comparaisons ou vérifier des égalités, pendule analogique, cubes empilables, camemberts et blocs de fractions, geoboard, tirage au sort de dés, polygones, tirages au sort à partir de roues de couleurs…)

 

En bas de l’application, on retrouve :

  • des outils classiques comme sur un logiciel de VPI : main pour déplacer un élément, bloc de texte, stylo, traceur de traits
  • des instruments pour la géométrie : règle graduée, rapporteur
  • des instruments pour la gestion du temps : chrono, minuteur
  • des choix de couleur

Enfin, il est possible d’avoir de l’aide (en anglais), de supprimer le fond d’écran, d’effacer tous les objets d’un coup et d’imprimer un travail.

Pour la numération, l’outil du MiCetF est plus performant. Pour le reste, ce sont d’excellents outils gratuits, utilisables en ligne et qui présentent un fort intérêt s’ils sont utilisés sur un VPI ou un TNI.

ASTUCE :

Si vous utilisez un vidéoprojecteur interactif EPSON et si vous n’arrivez pas à faire glisser des objets comme sur cette appli du MiCetF, appuyez sur le menu de la télécommande, puis Avancé > Easy Interactive Function > Mode fonct. crayon > Sélectionner « Mode Ubuntu » à la place du « Mode Windows/Mac) et valider avec le bouton

Numération décimale : des manipulations facilitées avec un TNI ou un VPI

Des sites en lignes proposent aujourd’hui des outils très intéressants pour travailler la numération décimale, effectuer des manipulations sur les nombres.

La ressource du jour est proposée par le site MiCetf. Ce site a déjà été présenté il y a quelques années. Il propose aujourd’hui plus de 140 outils interactifs.

Le module numération est très intéressant. Il permet de faire des échanges, des groupements et dégroupements. Il propose plusieurs représentations du nombre (notamment les cubes, matériel le plus courant dans les classes, Picbille, trombones et tickets de cantines pour ceux qui utilisent Ermel).

[metaslider id=3839]
C’est très simple d’utilisation, on fait glisser les unités, dizaines, centaines, milliers au centre. Si on veut grouper, on clique sur grouper, on sélectionne les éléments,10 barres de dizaines par exemple, et on clique à nouveau sur grouper : les 10 barres deviennent une plaque de 100.

On peut bien sûr faire le processus inverse. Par exemple, je clique sur “casser”, je sélectionne une barre de 10 et elle est remplacée par 10 petits cubes.

Bref, un outil excellent pour aborder la numération avec un TNI ou un VPI. Ca marche bien sûr aussi avec un ordinateur ou une tablette pour un usage individuel. De plus, le créateur est très réactif puisque c’est suite à une demande effectuée il y a quelques années déjà, qu’il avait ajouté les représentations de situations Ermel.

ASTUCE :

Si vous utilisez un vidéoprojecteur interactif EPSON et si vous n’arrivez pas à faire glisser des objets comme sur cette appli du MiCetF, appuyez sur le menu de la télécommande, puis Avancé > Easy Interactive Function > Mode fonct. crayon > Sélectionner “Mode Ubuntu” à la place du “Mode Windows/Mac) et valider avec le bouton.

Le portail IGN pour l’éducation

L’IGN, institut national de l’information géographique et forestière, met à disposition des enseignants de nombreux outils facilitant la préparation des séances de géographie.

 

Parmi ces outils :

Différents fonds de cartes de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer et de l’Europe (disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d’apposer la mention IGN 2012 ou 2016 – Licence ouverte.) : https://www.ign.fr/institut/ressources-pedagogiques

 

Edugéo est un site qui permet :

  • d’afficher différentes cartes (historiques, parcelles cadastrales, réseaux de transport,  …) et des photos aériennes d’un territoire choisi;
  • de superposer différentes couches d’information;
  • de dessiner ses propres croquis.

 

Remonter le temps est un site qui permet de comparer des cartes et des photos aériennes anciennes et actuelles. C’est un outil remarquable pour faire prendre conscience aux élèves de l’évolution des territoires.