Openboard et Sankoré : les intéractivités

Dernière partie de la série avec la découverte des intéractivités d’Openboard. Celles-ci sont quasiment les mêmes sur Sankoré.

Les interactivités sont des jeux interactifs personnalisables sous forme d’applis qu’on fait glisser sur le tableau blanc. Voici un fichier PDF qui présente tous les types d’exercices disponibles dans la version 1.4.

Les interactivités OpenBoard et Sankoré

Openboard – Transformer un document papier en paperboard interactif

Un des principaux souhaits des enseignants est d’adapter des documents existants (images, pdf, fichiers traitements de texte) à Openboard pour les rendre interactif.

 

Voici la démarche :

  • Cliquer sur document
  • Cliquer sur importer (et aller chercher votre pdf ou votre image scannée)
  • Cliquer sur la vignette avec l’image
  • Utiliser la capture d’écran pour sélectionner la partie du document que vous souhaitez dupliquer pour la rendre déplaçable.
  • Openboard propose alors de l’ajouter sur la page existante ou sur une autre page ou d’ajouter la partie sélectionnée dans la galerie d’image. Choisir ajouter à la page existante.
  • Et voilà, votre élément est ajouté. Il suffit de faire la même chose avec les autres parties du document original et vous obtenez un document interactif avec des objets déplaçables !

Openboard – découvrir le logiciel

Premier article d’une petite série sur Openboard. Aujourd’hui, on télécharge, on découvre l’interface et on apprend à maitriser l’interface.

 

Télécharger Openboard :

L’interface :

 

 

 

 

 

 

  • Version PDF (Bravo à Christian Oïhénart pour cette page synthétique efficace !)

Une feuille de position :

Cette feuille de position vous permettra d’évaluer au fur et à mesure vos compétences d’appropriation de l’application.

Feuille de position Openboard

Des tutos en vidéo sur la chaine Youtube dédiée :

Les applications d’Openboard expliquées :

Les tutos “Deux minutes numériques” sur Sankoré restent valables pour Openboard.

TNI et VPI : Sankoré ou Openboard ?

De plus en plus de classes sont dotées de VPI. Souvent les modèles sont livrés avec un logiciel très basique. Beaucoup de collègues souhaitent donc d’orienter vers un logiciel gratuit pour utiliser plus d’interactivité. Ainsi, une question revient souvent sur le choix entre Sankoré et Openboard.

Pour infos, le développement de Sankoré s’est arrêté en 2013. Par conséquent, certains collègues rencontrent une instabilité avec un OS récent comme Windows 10.

Le coeur de Sankoré a été repris par la Suisse qui a créé Openboard. Ce logiciel reprend la même interface (les utilisateurs de Sankoré ne seront pas perdus).

Voici quelques éléments de différences qui pourront guider votre choix.

Avantages d’Openboard :

  • logiciel récent et encore mis à jour : plus stable sur Windows 10 et systèmes d’exploitation récents
  • navigateur web fonctionnel
  • une cinquième couleur pour écrire

Avantages d’OpenSankoré :

  • Icône des formes dans la barre du bas
  • Insertion de liens vers une page, vers un site internet
  • Ajouter un fond coloré dans une zone de texte
  • Présence de plus d’applications

Outil principal qui manque par rapport à certains logiciels payants :

  • Le clônage à l’infini

Des manipulations virtuelles pour l’enseignement des mathématiques

La ressource du jour “Virtual Manipulatives” permet d’effectuer de nombreuses manipulations. Si l’application en ligne est en anglais, il est facile de l’appréhender.

https://highered.mheducation.com/sites/0073022845/student_view0/virtual_manipulative_kit.html

  • Select Grade : pour sélectionner le niveau scolaire
  • Backgrounds : pour accéder à un un plateau de jeu (pas facile), un fond d’écran (boites, décors…), des tableaux et des grilles.
  • Manipulatives : pour utiliser et manipuler des objets mathématiques variés (formes géométriques, cubes de numération, balance type de Roberval pour effectuer des comparaisons ou vérifier des égalités, pendule analogique, cubes empilables, camemberts et blocs de fractions, geoboard, tirage au sort de dés, polygones, tirages au sort à partir de roues de couleurs…)

 

En bas de l’application, on retrouve :

  • des outils classiques comme sur un logiciel de VPI : main pour déplacer un élément, bloc de texte, stylo, traceur de traits
  • des instruments pour la géométrie : règle graduée, rapporteur
  • des instruments pour la gestion du temps : chrono, minuteur
  • des choix de couleur

Enfin, il est possible d’avoir de l’aide (en anglais), de supprimer le fond d’écran, d’effacer tous les objets d’un coup et d’imprimer un travail.

Pour la numération, l’outil du MiCetF est plus performant. Pour le reste, ce sont d’excellents outils gratuits, utilisables en ligne et qui présentent un fort intérêt s’ils sont utilisés sur un VPI ou un TNI.

ASTUCE :

Si vous utilisez un vidéoprojecteur interactif EPSON et si vous n’arrivez pas à faire glisser des objets comme sur cette appli du MiCetF, appuyez sur le menu de la télécommande, puis Avancé > Easy Interactive Function > Mode fonct. crayon > Sélectionner « Mode Ubuntu » à la place du « Mode Windows/Mac) et valider avec le bouton

Numération décimale : des manipulations facilitées avec un TNI ou un VPI

Des sites en lignes proposent aujourd’hui des outils très intéressants pour travailler la numération décimale, effectuer des manipulations sur les nombres.

La ressource du jour est proposée par le site MiCetf. Ce site a déjà été présenté il y a quelques années. Il propose aujourd’hui plus de 140 outils interactifs.

Le module numération est très intéressant. Il permet de faire des échanges, des groupements et dégroupements. Il propose plusieurs représentations du nombre (notamment les cubes, matériel le plus courant dans les classes, Picbille, trombones et tickets de cantines pour ceux qui utilisent Ermel).

[metaslider id=3839]
C’est très simple d’utilisation, on fait glisser les unités, dizaines, centaines, milliers au centre. Si on veut grouper, on clique sur grouper, on sélectionne les éléments,10 barres de dizaines par exemple, et on clique à nouveau sur grouper : les 10 barres deviennent une plaque de 100.

On peut bien sûr faire le processus inverse. Par exemple, je clique sur “casser”, je sélectionne une barre de 10 et elle est remplacée par 10 petits cubes.

Bref, un outil excellent pour aborder la numération avec un TNI ou un VPI. Ca marche bien sûr aussi avec un ordinateur ou une tablette pour un usage individuel. De plus, le créateur est très réactif puisque c’est suite à une demande effectuée il y a quelques années déjà, qu’il avait ajouté les représentations de situations Ermel.

ASTUCE :

Si vous utilisez un vidéoprojecteur interactif EPSON et si vous n’arrivez pas à faire glisser des objets comme sur cette appli du MiCetF, appuyez sur le menu de la télécommande, puis Avancé > Easy Interactive Function > Mode fonct. crayon > Sélectionner “Mode Ubuntu” à la place du “Mode Windows/Mac) et valider avec le bouton.

Le portail IGN pour l’éducation

L’IGN, institut national de l’information géographique et forestière, met à disposition des enseignants de nombreux outils facilitant la préparation des séances de géographie.

 

Parmi ces outils :

Différents fonds de cartes de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer et de l’Europe (disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d’apposer la mention IGN 2012 ou 2016 – Licence ouverte.) : https://www.ign.fr/institut/ressources-pedagogiques

 

Edugéo est un site qui permet :

  • d’afficher différentes cartes (historiques, parcelles cadastrales, réseaux de transport,  …) et des photos aériennes d’un territoire choisi;
  • de superposer différentes couches d’information;
  • de dessiner ses propres croquis.

 

Remonter le temps est un site qui permet de comparer des cartes et des photos aériennes anciennes et actuelles. C’est un outil remarquable pour faire prendre conscience aux élèves de l’évolution des territoires.

 

Num’ en fête, le calendrier de l’Avent de l’équipe des référents numériques

Cette année, l’équipe des référents numériques propose un calendrier de l’Avent pour les élèves de CE2 et les CM.

Chaque matin, une nouvelle activité sera proposée : devinettes, énigmes mathématiques, écoute en anglais… Certaines énigmes ont été réalisées par nos soins. Nous avons essayé d’intercaler des énigmes “image” et des énigmes “vidéos”. Certaines proviennent de chaînes Youtube. Cela vous permettra peut-être de découvrir Enigmedevinette, Kidstv123, SuperSimpleSong, NetprofMozaikTV

N’hésitez pas à participer, à laisser vos réponses dans un commentaire (en précisant bien le numéro de l’énigme).

Bon amusement et bonne cogitation 😉

Installer Smart Notebook à la maison (mis à jour le 13 novembre 2010)

Si vous souhaitez préparer un scénario pédagogique, voici comment installer le logiciel Smart Notebook sur votre PC.

Pour le directeur, il va falloir d’abord “enregistrer” votre TNI. Super, ça permet d’avoir une garantie de 5 ans !

1- Notez le numéro de série du TNI smart (sur le côté en bas à gauche !)

2- Allez sur le site  d’enregistrement :  cliquez sur “continue” et laissez-vous guider (c’est en anglais, mais c’est très intuitif).

Pour les utilisateurs (à faire après bien sûr)

1- Notez le numéro de série du TNI Smart (sur le côté en bas à gauche !)

2- Allez sur la page qui vous permettra d’obtenir votre clé personnelle et laissez-vous guider. Vous recevrez un mail avec une clé personnelle qui vous permettra d’utiliser le logiciel Smart Notebook.

3-Insérez le CD 2 d’installation fourni avec le TNI. Suivez l’installation et indiquez la clé fournie lorsqu’on vous la demandera.

4- A la fin de l’installation, lancez Smart Notebook. Cliquez sur l’onglet help/support, puis “activer le logiciel” (en principe, on vous annoncera qu’il est déjà activé mais on ne sait jamais !)

Enfin, cliquez sur “vérifier les mises à jour”. Il devrait y avoir au moins 3 icônes “update” colorées. Cliquez au fur et à mesure et laissez le programme se télécharger. Attention, c’est très long (plusieurs centaines de megaoctets) mais vous aurez une galerie plus fournie !

Voilà ! J’espère que ça aidera certains d’entre vous.

Sébastien Papineau